Visiter Langres pour une halte gourmande

0
Visiter Langres pour une halte gourmande
5 3 votes

A tous les gourmands qui recherchent une destination originale, j’ai la perle rare pour vous. Une ville au croisement du goût, de la nature et de la culture !

Embarquez avec moi pour un petit périple à 3h de Paris dans la ville de… Langres !

Une nuit, un dîner à Langres

La Haute-Marne est un département bien méconnu du grand public, coincé entre la Champagne et la Bourgogne. Dommage de ne pas s’arrêter par Langres, une petite ville étape pleine de charme. Langres est d’ailleurs une ville de réseau des plus beaux détours de France, et ce n’est pas pour rien !

A mon avis, vous avez tout intérêt à arriver à Langres en fin d’après-midi pour déposer vos valises à l’hôtel de la Poste, central et pittoresque, resté dans son jus historique. Les chambres sont top, avec un petit déjeuner continental copieux, à volonté. Idéal pour se remettre de la route et repartir en forme.

Adresse de l’hôtel de la Poste : 10 Place Ziegler, 52200 Langres

Hôtel de La Poste Langres Hôtel de La Poste Langres Hôtel de La Poste Langres

Profitez d’un temps calme à l’hôtel ou le temps d’une balade, et réservez une table au restaurant Diderot à l’Hôtel du Cheval Blanc. C’est l’un des meilleurs repères pour les gourmands. Vous y dégusterez des mets raffinés, une cuisine créative et profiterez d’un service irréprochable. Idéal si vous profitez d’un week-end en amoureux. J’ai testé le Cheval Blanc et mon avis est sans appel : un délice, n’hésitez pas !

Adresse du  restaurant Diderot : 4 Rue de l’Estres, 52200 Langres

hotel du cheval blanc restaurant diderot avis hotel du cheval blanc restaurant diderot avis hotel du cheval blanc restaurant diderot avis

Une matinée à Langres, et un déjeuner sur les remparts

Prenez cette matinée pour découvrir la ville de Danton et ses couteaux. Et oui, la coutellerie est un savoir-faire ancestral de la Haute-Marne. Si vous aimez, il faut aussi visiter Nogent sur Seine !

couteau diderot haute marne

Découvrez les monuments de la ville, comme la maison où est né Danton, découvrez la cathédrale Saint Mammès, arrêtez-vous devant les fontaines et les niches… Mais surtout, promenez-vous sur les remparts de la citadelle Vauban pour profiter d’un paysage à couper le souffle.

Si l’histoire de la ville vous intéresse il existe aussi une visite en autonomie : Si Langres m’était contée.

Pour le repas du midi, réservez une table à la Villa Vauban pour profiter de la vue exceptionnelle depuis la muraille Vauban.

Adresse de la Villa Vauban : 1 Place du Colonel de Grouchy, 52200 Langres

rempart vauban langres

Et depuis Langres, on file manger du Langres !

Et non… Je ne vous ai pas encore parlé du fameux fromage local, le Langres. Si vous avez un peu de temps devant vous, occupez votre après-midi avec deux visites gourmandes étonnantes :

1/ Aller acheter du Langres à la ferme Remillet.

C’est une des seules fermes à proposer un fromage de Langres artisanal et AOC. C’est humble et chaleureux. La boutique regorge de douceurs fromagères. J’ai eu l’occasion de visiter la fromagerie et de rencontrer Monsieur Remillet. Vous pouvez avoir toute confiance ! Les vaches sont élevées à deux pas par le frère du fromager et la fabrication est artisanale. Acheter ce Langres, c’est la garantie du goût, du travail bien fait et l’assurance de pérenniser notre savoir faire français !

Adresse de la fromagerie Remillet : GAEC des baraques – 17 rue des Baraques – 52 500 Genevrière

Vaches de la verme remillet Langres de la ferme Remillet Haute Marne

2/ Aller déguster la bière locale : la Choue

Là encore, une success story de Haute-Marne dont vous me direz des nouvelles. Ce n’est pas par hasard que je vous la conseille… En effet, je vous invite à goûter la Choue rousse et le Langres. Aïe Aïe Aïe ! Et je ne suis pas dans la cible… Pourtant, un vrai délice cet accord bière-fromage. Là encore, j’ai visité la brasserie familiale (vous pouvez demander à la visiter aussi) et vous pourrez profiter d’une dégustation au bar. Cette bière locale est un vrai délice, produite par des Hauts-Marnais avec des produits de première qualité (houblon belge notamment).

Adresse de la Brasserie La Choue : Brasserie de Vauclair – 52210 GIEY-SUR-AUJON | 03 25 01 00 40

Brasserie Choue Haute Marne Avis Dégustation Langres Chou

J’espère que ce petit road-trip vous donne envie de découvrir toutes ces saveurs de notre patrimoine français !

 

Vous passez par la Haute-Marne ? Visitez aussi :

La divine fromagerie de Caprice des Dieux

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply