J’ai visité la Divine Fromagerie de Caprice des Dieux

0
J’ai visité la Divine Fromagerie de Caprice des Dieux
5 4 votes

Vous avez envie de faire une visite vraiment originale en famille ? Allez voir la Divine Fromagerie. Ça ne vous dit rien ?! Et si vous vous parle du musée Caprice des Dieux, ça vous parle plus ?!

Si vous êtes attaché à notre savoir-faire français, amoureux de fromage, curieux, ou même passionné par le marketing, vous ne regretterez pas la visite.

En 2 mots :

  • Fromagerie : où comment est fabriqué le fromage, notamment Caprice des Dieux
  • Success-Story : l’histoire de Bongrain, petit fromager local, devenu patron d’une des plus grandes entreprises fromagères du monde : Savencia.

Caprice des Dieux

La divine fromagerie : un parcours initiatique autour du fromage

J’ai débarqué en Haute-Marne il y a maintenant quelques semaines, sans savoir à quoi m’attendre. Très fan du concept de route des vins dont je vous parle régulièrement, j’ai découvert qu’en Haute-Marne, il existe La route du lait ! En effet, le département regorge de producteurs laitiers… Et donc : de fromagers locaux, comme le Langres, ou le Caprice des Dieux !

Caprice des Dieux, pour moi, c’est un mot clé qui déclenche une salivation immédiate ! Un réflexe pavlovien ! Alors, j’ai été très curieuse de pousser la porte de la Divine Fromagerie, un musée pensé pour éduquer et transmettre les valeurs et le savoir faire des fromagers.

La divine fromagerie musée du fromage

Toute la première partie de la visite s’atèle à nous présenter :

  • La vache, et comment elle produit son lait. Ce qu’il lui faut pour que le lait soit de qualité
  • Le traitement du lait et la fabrication du fromage
  • Les ingrédients du fromage

Mais aussi, sous forme de jeux inter-actifs :

  • Les types de fromage
  • Les goûts du fromage
  • La traite de la vache Mirabelle (ci-dessus)

Musée du fromage en haute marne

On en apprend aussi un peu plus sur le procédé de fabrication du Caprice des Dieux, dont l’usine est accolée à la Divine Fromagerie. C’est l’occasion de casser certains clichés :

  • A l’usine, on n’est pas des numéros. Les figures présentées dans cette première partie de visite, travaillent réellement dans l’usine chaque jour.
  • L’usine respecte un maximum de normes environnementales pour respecter la nature. Par exemple : l’eau du lait sert à nettoyer les machines. Et oui, rien ne se perd chez Caprice des Dieux !
  • Le lait est collecté dans les fermes distantes jusqu’à 50km autour de l’usine. Très exceptionnellement, cela peut pousser jusqu’à 70km, mais pas au delà. La matière première est donc très locale.

Je souhaite insister sur l’aspect original de ce musée. A Paris, l’on pense toujours avoir tout vu… Et après la visite de la Divine Fromagerie, j’ai autant été bluffée qu’à Rouen, quand j’ai découvert les procédés éducatifs hyper-modernes mis à la disposition des curieux :

  • Ecrans inter-actifs
  • Questions amusantes pour bluffer les amis lors de nos dîners mondains
  • Exercer ses sens

La divine fromagerie caprice des dieux

La divine fromagerie

Je recommande chaleureusement la visite de la Divine Fromagerie Caprice des Dieux, notamment pour cet aspect éducatif. Cela m’a rappelé d’une certaine manière l’expo Star Wars : on apprend sans s’en rendre compte. Un pari audacieux mais relevé avec brio par Caprices des Dieux dans l’élaboration de son musée du fromage.

Un musée Caprices des Dieux : une success story à la française

Autre aspect de la Divine Fromagerie : l’histoire du fromager Bongrain, à l’origine du Caprice des dieux. On découvre assez vite que cette histoire est une véritable success story à la française.

Le Caprice des Dieux est un formage local qui de par son goût divin a plu au plus grand nombre. C’est le fromage qui plait aux enfants : doux avec du caractère.

Caprice des Dieux à la divine fromagerie

Mais ce qui a permis d’industrialiser ce fromage, c’est le marketing. A l’aube des années ’60, Monsieur Bongrain a su mettre en place une communication novatrice et lance un véritable phénomène.

Les idées sont simples :

  • Faire des boites des jouets
  • Offrir des cadeaux dans les boites
  • La création d’un fan-club tenu par la femme du fromager, etc.

Goodies Caprice des Dieux

Aujourd’hui, le groupe Bongrain devenu Savencia continue d’innover avec des initiatives comme La Divine Fromagerie.

Et Dans le parcours, vous pourrez créer votre boite personnalisée Caprice des Dieux, et même créer un gif animé !

Bref : un caprice toujours à la pointe !

Caprice des dieux musée

 

Terminez la visite par une dégustation gourmande de fromage Caprice des Dieux. Vous pourrez aussi goûter d’autres créations proposées par le groupe Savencia et faire du shopping autour du fromage.

De magnifiques couteaux de Nogent, des confitures maison du département, des goodies Caprices des Dieux, le tout produit localement, en Haute-Marne. Alors, ne vous privez pas !

fromage Caprice des Dieux

Ne ratez donc pas la visite de la Divine Fromagerie. C’est un lieu utile, tant par l’apprentissage d’un savoir-faire unique, que par la success story à la française de Bongrain. Il serait dommage de s’en priver, vraiment !

Visiter la Divine Fromagerie en Haute-Marne

Grande Rue, 52150 Illoud

Du mardi au samedi de 10h à 12h30 puis 14h à 17h30

1h25 depuis Nancy par l’A31 | 40 minutes depuis Chaumont par la D674 | 1h20 depuis Épinal par la D165

5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants

03 25 30 81 00

Visitez le site internet de la Divine Fromagerie

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply