J’ai testé l’outil d’audit SEO : My Ranking Metrics

0

Depuis peu, My Ranking Metrics propose aux webmasters un outil d’audit SEO complet et automatique. Je l’ai testé en version gratuite pour Comme-un-poisson-dans-leau.fr.

En savoir plus sur My Ranking Metrics

My Ranking Metrics est un service du site Webrankinfo.

L’idée ? Permettre à tout webmaster : du blogueur novice au patron d’un service web en passant par les chefs de produits spécialistes d’avoir accès à un résumé de ses performances SEO.

35 critères sont regroupés en 9 indices, et vulgarisés pour une compréhension rapide.

C’est donc un fabuleux outil pour vérifier que votre site / blog est bien optimisé pour les moteurs de recherche.

Il existe une version gratuite à laquelle vous pouvez vous inscrire, qui vous permet d’avoir accès à un résumé (jusqu’à 10 000 URL analysées en moins de 3h).

Pour plus de précisions, un rapport détaillé ou même un accompagnement, le service devient payant (de 99€ à 747€) et dépend du nombre d’URL concernées.

J’ai testé My Ranking Metrics, et j’ai découvert…

Une fois que vous avez suivi la procédure d’inscription et renseigné l’ensemble des champs requis, l’analyse se lance. Vous êtes tenu au courant par mail de son avancée, jusqu’à recevoir un lien qui pointe vers l’analyse en question.

Un tableau tel que celui-ci m’a été remis :

Tableau My Ranking Metrics

Ce tableau est une illustration issu de Ranking Metrics. Ce n’est pas le résultat SEO de ce blog. Cliquez pour voir la source.

Je constate que, concernant comme-un-poisson-dans-leau.fr, il y a du bon, et du moins bon…

Voyants au vert Voyants alarmistes
  • Pas de pages répondant à une erreur
  • les titres, contenus et descriptions sont optimisés
  • Moins de 1% des liens sortants sont erronés
  • Il y a trop de pages non indexables sur le site
  • La profondeur des pages est importante
  • La rapidité du site n’est pas optimale

 

Ces indicateurs sont essentiels et permettent une réelle prise de conscience. L’idée est ensuite de pouvoir concentrer l’effort là où il est nécessaire.

D’autant que le rapport ne se limite pas au tableau, qui est l’un des 8 points d’explication de la version gratuite de l’audit SEO My Ranking Metrics.

Me concernant, je sais qu’il va falloir adapter le robot.txt afin d’autoriser Google à mieux naviguer sur le site, et créer plus de liens vers les pages trop profondes. L’avantage, c’est que l’outil My Ranking Metrics me donne des exemples. Je peux, là encore, re-travailler de manière ciblée.

Quant à la rapidité du site, qui est le cas de nombreux blogs, très liée à l’image, il va vraiment falloir que je trouve un bon plug-in pour les alléger. Vous en connaissez un à me recommander ?

Il ne manque plus qu’à voir où pourrait bien mener la version payante, mais ça, c’est une autre histoire :S Plus tard peut-être !

Et vous ? Quels outils SEO utilisez-vous sur vos sites ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply