5 séries documentaires Netflix instructives et divertissantes

0

Dans ma dernière lecture, la fabrique du crétin digital, j’ai pu mesurer à quel point les écrans récréatifs sont néfastes pour le cerveau. Pourtant, « digital native », je ne peux m’empêcher de penser que pour nous, adultes, certains programmes peuvent élever notre esprit, comme les séries documentaires Netflix. Tout me semble être une question de dosage.

Par exemple : j’étais contre Netflix. Et puis, j’ai testé. Je me suis abonnée. Et aujourd’hui, je ne m’en séparerais pas. Non pas par addiction car je suis une consommatrice modérée, mais par intérêt pour certains programmes à la demande. Si je veux regarder la télévision, plutôt que de subir un programme de divertissement inintéressant, j’ai l’option de regarder une émission qui va me permettre d’apprendre, revoir ou modifier mon point de vue sur certains sujets d’actualité.

Séries documentaires Netflix pour apprendre en se divertissant

Voici donc les dernières séries documentaires Netflix que j’ai appréciées pour leur contenu documenté et directement utile pour l’esprit (et la conversation !)

Connected : la nature et la technologies vont de pair

Connected est une série de 6 épisodes d’un peu moins d’1h.

Le pitch est simple. On prend un thème, par exemple : « les nuages ». Et on découvre le lien qu’il y a entre le cumulo-nimbus, des oiseaux migrateurs américains, le cloud informatique pour démontrer que tout est connecté. Comprendre : la nature, la technologie, l’homme.

Outre les thèmes variés (la poussière) et amusants (le caca !), c’est le rythme de la série qui est sympa. Le journaliste scientifique Latif Nasser est drôle, dynamique, bref : on ne s’ennuie pas !

Cette série Netflix instructive est une belle surprise.

Les pieds sur Terre : une série documentaire Netflix pour la planète

Dans cette série documentaire Netflix, suivez Zac Efron et Darin Olien dans leurs péripéties à travers le monde, pour nous rappeler à quel point la planète Terre est belle, pleine de ressources, utile.

On y découvre les secrets de la longévité, les super fruits, des communautés autonomes, mais aussi les ravages d’une nature déréglée (par l’Homme ?). Le message est assez simple et positif : OUI, nous pouvons encore changer les choses et nous sauver. On le voit grâce à certaines initiatives simples et efficaces qui nous sont présentées. Par exemple, dans le cas de l’Islande, le premier épisode du périple, où l’homme et la nature se respectent sans pour autant que la technologie soit inexistante, au contraire !

Une série Netflix instructive et pleine d’espoir qui nous ouvre les yeux sur ce qu’il faudrait faire pour ré-équilibrer notre planète.C’est plein d’espoir.

A story of God : une série de documentaires sur les concepts religieux confrontés et expliqués

Autre époque, autre ambiance, autre histoire. Si vous avez aimé le thème porté par Messiah que je vous présentais il y a peu, vous aimerez cette série.

Elle s’adresse à tous les passionnés de thèmes religieux, comme la vie après la mort ou l’apocalypse. Ce documentaire est l’issue d’une enquête menée par l’admirable Morgan Freeman. Plusieurs religions et visions du monde sont confrontées pour délivrer un message de paix : quoi que nous croyons, nous pouvons vivre ensemble. En effet, on se rend compte que souvent, les récits spirituels sont proches de la philosophie et surtout, proches les uns des autres.

Ce sont des récits très éclairants, ouvrant le débat en direction d’un certain apaisement. Ce documentaire Netflix intéressant ouvre l’esprit, c’est pour cela que je vous le recommande.

Jamais la même histoire : un documentaire rapide et efficace pour réviser sa culture gé’

Jamais la même histoire est une série composée de 10 documentaires d’une vingtaine de minutes, éclairants sur notre société. Des fast-foods si le sujet McDo vous intéresse, regardez aussi The founder : excellent !) au féminisme en passant par l’hégémonie de la Chine, chaque thème est développé et documenté de manière intelligible.

Dans cette série documentaire Netflix intéressant, on apprend, on s’instruit, on connecte des informations qu’on connait déjà. Très enrichissant et utile pour prendre la parole dans des dîners masqués entre amis !

Dans le cerveau de Bill Gates : un docu inspirant, où comment mettre sa fortune à profit (utilement)

Bill Gates a choisi de mettre sa fortune à la disposition de grandes causes, parmi lesquelles le développement durable, la préservation de la planète, etc. Visionnaire, particulièrement intelligent, méthodique, voici une des séries documentaires Netflix des plus intéressantes. Elle nous permet de mieux comprendre le personnage, sa pensée, mais aussi l’intérêt de ses actions. Elle démontre aussi que l’argent peut permettre de réaliser de grandes choses, en toute humilité, au service des autres et du bien-être commun.

Personnellement, j’ignorais son implication dans de telles causes. Je trouve cela admirable.

Auriez-vous d’autres séries documentaires Netflix à me conseiller ?

Sinon, je complète beaucoup avec les documentaires proposés par Arte, que je trouve toujours extrêmement bien sourcés. Tout comme pour les programmes de qualité proposés aussi par France 5, on peut les regarder en replay. On limite ainsi la publicité (temps d’écran supplémentaire et souvent inutile…) et on évite les distractions liées à la zapette !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply