Salade composée minceur : quinoa & spiruline

8

Le printemps est bien là, en témoignent les premiers rayons du soleil ! C’est dans l’optique de profiter du balcon que j’ai décidé de cuisiner une salade composée originale et fraîche.

L’occasion aussi de tester paillettes de spiruline, cette algue pleine de bienfaits pour la santé.

Ma salade composée de printemps, au quinoa

Salades de riz, salades de pâtes, salades vertes… Voilà les grands classiques de l’été. Mais pour le printemps, j’ai décidé de mettre le quinoa au coeur de ma recette de salade composée minceur.

Vous allez voir, c’est une recette toute simple, vraiment facile à réaliser, et super fraîche !

Il vous faut :

  • Une boite de maïs (à égoutter)
  • Une boite de thon au naturel (à égoutter)
  • des dés de fromage – tentez notamment le gouda au cumin pour relever le goût de la salade
  • un verre de quinoa (à faire cuire 12 minutes dans 1L d’eau)

Salade de quinoa

Une fois que tout est prêt et refroidis, on mélange et voilà ! C’est prêt.

L’atout charme de ma salade composée au quinoa : la spiruline

Là ou habituellement on vous proposerait du persil ou du thym pour donner du goût à votre salade composée, moi, je vous propose de la spiruline.

C’est un ingrédient magique, à tout point de vue. C’est une algue considérée comme un « super-aliment » qui était à l’origine utilisée par les incas et aztèques. Actuellement, quelle que soit son origine, mexicaine ou africaine, elle reste 100% naturelle, garantie sans pesticides.

Elle est riche en protéïnes, fer, vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc… Le saviez-vous ? La spiruline contient 30 fois plus de béta-carotène que la carotte !

Ainsi, elle prévient de nombreuses maladies, elle est anti-vieillissement, elle est détoxifiante. En parallèle, c’est un énergisant hors pair, elle favorise la prise de masse musculaire, limite l’effet fatigue, et comme elle est aussi équilibrante, elle limite le stress et active la mémoire. Tout bénéfice !

Pour info, la mienne vient du site Gourmet Spiruline.

Tout ça pour dire que j’ai mis quelques pastilles de spirulines dans ma salade, et même si, de prime abord, il parait que ça sent la pâté pour chien, en bouche, elle est très discrète et se marie parfaitement aux aliments. Il suffit juste de la saupoudrer dans la salade, comme n’importe quelle herbe aromatique.

salade avec de la spiruline

 

Mon astuce pour bien présenter cette salade composée minceur

La laisser telle quelle parait un peu fade, je vous l’accorde.

Pour la sublimer, prévoyez :

  1. Sous l’assiette, un lit de salade verte. Personnellement, j’ai choisi la roquette qui aide à l’élimination et qui a un goût relevé, idéal avec le quinoa.
  2. Ensuite, apposez la salade composée quinoa / spiruline par dessus la salade.
  3. Enfin, en plus de petits croûtons à l’ail, faîtes toaster du pain (ou un demi pain de mie coupé en triangle), pausez-y une tranche de saumon fumé, le tout disposé sur la salade.

salade composée minceur

Autres idées : pensez à l’oeuf poché, ou encore aux oignons confits. Pensez aussi à accompagner votre salade composée minceur d’un gaspacho de concombre, idéal en tout point !

Le + qui fait la différence : la sauce de salade minceur

Pour ne pas que le mélange soit trop sec, vous pouvez faire une sauce légère :

  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • de l’huile d’olive
  • quelques feuillettes de spiruline

Sinon, vous pouvez aussi l’épaissir en ajoutant du fromage blanc à 0% de matière grasse. C’est très bien aussi.

Sauce de salade spiruline

Si vous aimez les saveurs exotiques, testez :

  • 1 jus d’orange
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, la même que pour le café blanc

Des sauces garanties minceur, idéales pour accompagner toutes vos salades !

Et vous, quels sont vos ingrédients secrets pour sublimer vos salades ?

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

8 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette recette « printanière »bien présentée et le boost de la spiruline! Miam! avec du saumon fumé, excellent! Le quinoa dans tous ses états…j’aime le cuire avec des graines de cardamone, dans la salade rajouter de la tomate séchée, des aubergines grillées (avec le thon) et dans une autre alternative des amandes effilées grillées avec des pois gourmands frais…etc

  2. J’ai fait cette salade à midi; à la place du Gouda, j’ai mis du comté et des graines de cumin ! Délicieuse ! la prochaine fois, j’essaie avec la Spiruline…et en plus je me fais une petite cure de printemps ! Cà fait pas de mal !
    Un truc que tu peux ajouter à tes salades composées, ce sont des graines de courge (magasin Bio) que tu fais griller à sec à la poêle , je ne sais pas si tu connais…

    • C’est vraiment super, j’en prends aussi en format « cachet » le midi pour avoir un coup de boost. Quoi qu’il en soit, ça reste une vitamine, et c’est naturel, donc pas trop de risques, a priori 😉

  3. Hummmmm j’ai faim, je vais faire cette bonne salade et essayer la spiruline ! Merci Cléo je ne connaissais pas.

Leave A Reply