Mes meilleurs mangas animés

13

Le manga ou bande dessinée Japonaise est un véritable phénomène de société qui a vu sa popularité se développer tout particulièrement vite en France.

Croyez-le ou pas, nous sommes les 2ème plus gros consommateurs de mangas au monde après le Japon! Cependant beaucoup estiment encore que les mangas ne sont destinés qu’à un public d’enfants et d’adolescents et ils ont bien tort, car même si le manga trouve la plus grande partie de ses fans dans la tranche adolescente, de plus en plus d’adultes s’y mettent et en apprécient les vertus.

Différents types de mangas sont disponibles pour répondre à différents publics.
Ainsi Shonen est destiné aux garçons, shôjo aux filles, Seinen aux adultes et joshei aux femmes.

J’avoue sans honte être moi-même un adepte des mangas qui ont bercé ma jeunesse et continuent aujourd’hui à me faire rêver.

Mais trêve de bavardage, entrons dès à présent dans le vif du sujet pour ainsi vous présenter ma sélection des mangas anime qui, selon moi, sont les meilleurs.

Death  Note – 37 épisodes:

Death-Note

Death Note est le premier de ma liste  pour de nombreuses raisons mais je les résumerais en disant qu’il est extrèmement intelligent et digne des meilleures intrigues hollywoodiènnes avec pour atout une durée pour la mettre en place bien plus importante (grâce a ses 39 épisodes). L’histoire est celle de Yagami un étudiant surdoué qui trouve un livre intitulé Death Note. A l’intérieur de ce livre sont expliquées les règles d’utilisation pour mettre fin a des vies humaines. Lorsqu’il réalise le pouvoir qu’il tient dans ses mains il décide de refaire le monde en éliminant les criminels. Mais très rapidement un enquêteur de génie nommé « L » sort de l’ombre pour faire face a Yagami et l’exposer au monde.

Rainbow – Nisha Rokubo No Shichinin – 26 épisodes:

rainbow_nisha_rokubo_no_shichinin

Peu de gens connaissent ce manga et pourtant c’est une petite perle. L’histoire commence en 1955, 7 jeunes sont jetés dans une maison de correction et doivent cohabiter dans la même cellule. Une forte amitié très rapidement unie les occupants de la cellule 6 du bloc 2 leur permettant ainsi de faire face à l’enfer des maltraitances répétées qu’ils endurent. L’histoire de chaque personnage et les liens qui les unis suscitent très vite l’émotion et vous vous surprendrez à ne plus vouloir arrêter de regarder ce manga après quelques épisodes. Attention cependant à certaines scènes explicites considérées nécessaires par les créateurs pour recréer l’atmosphère de l’époque.

Steins Gate – 25 épisodes:

Steins_Gate

Ce manga débute assez lentement et pourtant l’histoire se met en place au fil du temps et dévoile une intrigue dont la complexité est plus que satisfaisante. Les fans de Death Note aimeront ce manga. Rintaro est un scientifique fou qui développe une théorie farfelue concernant une organisation contrôlant le monde en voyageant dans le temps. Sans le savoir il crée un gadget lui permettant d’altérer le passé et met lui et ses amis en grave danger. En réalisant les impacts de ses expériences il entrera doucement dans un cercle sans fin l’obligeant à faire des sacrifices.

GTO (Great Teacher Onizuka) – 43 épisodes:

Great_Teacher_Onizuka

Onizuka est un ancien chef de gang qui décide de devenir le meilleur professeur au monde. Il doit cependant faire face a une classe qui a fait fuir ses précédents professeurs suite aux tortures mentales misent à exécution par ses élèves surdoués. Il devra ainsi intelligemment utiliser sa force, ses contacts et des expériences réelles pour réapprendre à ses élèves la notion de respect.

Shingeki No Kyojin – 28 + épisodes:

Shingeki-no-Kyojin

Manga pour adultes avec des scènes très violentes visuellement. Ce manga nous immerge dans un monde apocalyptique ou le fléau vient de la présence de titans qui dévorent les hommes sans raisons apparentes. Le dernier bastion de l’humanité se cache derrière des murs gigantesques et devra choisir entre la décimation a petit feu ou entrer dans un combat menant bien souvent a la mort. Ce qui caractérise ce manga est l’intensité des émotions humaines vécues face a l’horreur et la capacité des hommes a faire face dans les pires situations imaginables.

Hajime No Hippo – 78 + épisodes:

hajime_no_ippo

Ce manga m’a clairement fait commencer la boxe a l’âge de 18 ans et mérite selon moi sa place parmis les meilleurs mangas animés. Ippo est un étudiant timide qui vit seul avec sa mère. Il se fait régulièrement aggresser mais est un jour sauvé par Takamura ,un boxeur vétéran qui décide de l’introduire à la boxe pour lui permettre de se défendre seul. Son apprentissage commence alors et la découverte de certains talents naturels couplés avec un travail acharné lui permettront peu a peu d’entrer dans les compétitions pros.

Naruto/Naruto Shippuden – 535 + épisodes:

naruto

Certainement le manga le plus populaire depuis des années, Naruto a su s’imposer en 2002 et faire évoluer ses personnages avec son public devenu adulte. C’est l’histoire D’Uzumaki Naruto, ninja craint et détesté par les membres de son village. Pourtant le garçon n’a rien fait aux villageois mais il possède en lui un démon qui a tué grand nombre d’entre eux et sucite cette haine. Pour se faire reconnaître il décide de devenir le Hokage (chef du village) mais devra pour se faire devenir le plus puissant ninja et gagner le respect de ses pairs.

One Piece – 620 + épisodes:

One-Piece

Tout comme Naruto, One Piece est l’une des références du manga. Un peu plus enfantin à mon goût il reste cependant un excellent divertissement qui ravira petits et grands. Monkey D Luffy est un jeune homme qui rêve de devenir le seigneur des pirates. Pour ce faire lui et bien d’autres se lancent a la poursuite du “One Piece” qui est l’accumulation des richesses du précédent seigneur des pirates Gol D Roger. Il part alors a l’aventure pour recruter un equipage, devenir le seigneur des pirates et trouver le “One Piece”.

Fullmetal Alchemist/Fullmetal Alchemist Brotherhood – 51 + 63 épisodes:

full-metal-alchemist

Très bon manga avec une histoire un peu lourde plutôt dirigée vers un public d’adultes. 2 frères perdent leur mère et tentent de la ramener a la vie en utilisant l’alchimie. Ils échouent et paient le prix d’une telle tentative, l’ainé perdra sa jambe gauche et son petit frère son corps tout entier. L’aîné sacrifiera son bras droit pour sceller l’âme de son frère dans une armure vide. Ils décident cependant de continuer a étudier l’alchimie et essaieront de trouver la pierre philosophale pour pouvoir récupérer ce qu’ils ont perdu.

Si vous voulez découvrir les mangas vous devriez trouver dans cette liste une bonne base pour vous y initier, si au contraire vous en regardez déjà, peut-être trouverez vous une nouvelle série à vous mettre sous la dent.

J’écrirais un nouvel article dans peu de temps pour vous donner le nom d’autres mangas qui auraient très bien pu être dans cette liste mais également pour vous donner des liens vous permettant de voir ces mangas facilement en VOSTFR ou de les lire en format papier directement.

Conseil de dernière minute, ne regardez jamais un manga en version française ou anglaise, favorisez la version originale sous-titrée.

Et vous, quels sont vos mangas favoris?

Share.

About Author

New yorkais d'adoption, je suis un grand fan de jeux vidéo à l'affût des toutes dernières nouveautés. Geek à mes heures perdues, je surf sur la vague web dès que j'en ai l'occasion pour rester au courant des sujets brûlants. Internet est la nouvelle matrice : je vous invite à y entrer ! Suivez-moi sur Google +.

13 commentaires

    • Il y a un nouvel animé que j’ai découvert récemment et qui est vraiment génial.
      Si je l’avais vu plus tôt il aurait définitivement été dans mon top 5.
      Le nom de l’animé est « Haikuu » c’est un manga sur le sport; plus précisément le Volley.
      Donc effectivement lorsqu’on me parle de Volley ça me fait peur car je ne vois pas comment ça pourrait être bien … regardez le et revenez me donner votre avis 🙂

Leave A Reply