Maison connectée : les bonnes idées à prendre

2
Maison connectée : les bonnes idées à prendre
5 5 votes

Rappelez-vous en 1990. On disait que les voitures voleraient en l’an 2000, que l’on serait assistés par des robots humanoïdes et qu’on vivrait dans l’espace. Aujourd’hui, rien de tout cela. Sauf peut-être l’hyper connectivité et l’intelligence artificielle. Le tout pour nous faciliter la vie, notamment à la maison.

La lumière qui s’allume automatiquement, les volets qui se ferment tous seuls, la couleur de votre lampe dernier cri qui change… Le tout d’un simple glissement de doigt sur votre smartphone. C’est ce qu’on appelle la maison connecté ! Vous en êtes ?!

Le tableau électrique connecté : Wiser Link de Schneider Electric

Sur Schneider Electric*, vous pouvez profiter du réseau électrique de demain avec la solution Wiser Link. Il s’agit en fait d’un tableau électrique nouvelle génération, qui a la capacité de se connecter à vos smartphones.

Non seulement il gère toute l’électricité de la résidence, mais il vous permet aussi de faire des économies d’énergie. Il est gérable à distance depuis les outils mobiles (tablettes, téléphones) et gère aussi les questions de réseau et de haut débit.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo proposée par Schneider Electric, qui propose cette innovation :

D’autres initiatives de ce type sont disponibles sur le site de Schneider Electric comme LexCom ou encore Resi9 pour la gestion d’équipement.

L’ampoule connectée : une ambiance nouvelle

L’ampoule connectée Wiser a de nombreux atouts. Associée à un interrupteur moderne et déco, elle vous permet de changer d’ambiance en modifiant la couleur de l’ampoule. Le LED est très économe en énergie, alors pensez-y pour vos soirées improvisées à la maison, ou les surprise party de vos enfants.

Il existe différents types de kits. Je n’imaginais pas qu’il puisse exister autant de variété :

  • Kit blanc
  • Kit couleur avec celles de l’arc en ciel
  • Kit arôme : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur l’ampoule pour vous ressourcer

La prise USB pour rester 100% connecté

Le saviez-vous ? Il existe des prises-chargeurs USB ! J’ai découvert ça sur le site de Schneider Electric, et j’ignorais complètement que cela existait ! Je trouve cela intéressant notamment dans le bureau, sous une table de nuit ou encore dans le salon si vous pianotez sur un portable ou une tablette.

L’avantage est que la prise est discrète, et la touche « moderne » est indéniable !

La domotique par Schneider Electric : le système KNX

Le système KNX proposé par Schneider Electric est une installation domotique. Il s’agit de piloter, contrôler, suivre la consommation vos résidences grâce à un seul et même outil. C’est adapté pour une entreprise, mais aussi pour les particuliers qui disposent de plusieurs résidences ou de propriétés mises en location. C’est un tout en un.

Ce système proposé par Schneider Electric est la seule norme mondiale dans le domaine de la domotique résidentielle pour automatiser et gérer l’éclairage, le chauffage, les volets, les alarmes.

Ce système se relie aussi aux boutons, thermostats, écrans, détecteurs d’occupation et d’ambiance, de qualité de l’air… C’est un système complet relié à vos appareils de type smartphone, tablette ou ordinateur, pour gérer cela à distance.

J’y vois plusieurs atouts :

  1. La sécurité, l’été : pour faire croire que vous êtes là.
  2. Les économies d’énergie : ne (pré) chauffer qu’au bon moment
  3. Contrôler l’éclairage et là encore faire des économies

Bien sûr, cela demande une installation coûteuse à court terme, rentable à long terme. A envisager si vous devez remettre aux normes votre système électrique ou encore refaire des travaux dans votre nouvelle acquisition.

Et vous ? Quelles sont vos idées pour une maison connectée ?

*Sponsorisé par Schneider Electric

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. Ah sympa l’ampoule connectée avec diffusion d’huiles essentielles ! Nous on a craqué pour les ampoules Lifx, géniales aussi ! Tout ou presque est domotisé à la maison, le tout est relié avec le mini google home et même si au début je trouvais ça gadget en fait c’est trop génial. On rentre, on demande à google d’allumer toutes les lumières, de fermes les volets, de lancer des playlist de musique spotify directement sur la télé et il fait même des blagues, parler à sa maison, moi j’adore !

    • Ah, mais c’est une maison dernier cri ma Dodo !!! Super, ça donne envie 😀 Je te remercie pour ton témoignage qui apporte un éclairage supplémentaire à l’article. J’ai pas mal louché sur la Google Home, et comme toi, j’ai eu peur que ce soit un peu gadget… Mais j’imagine que ce n’est qu’un a priori 😉 A très vite, au plaisir de te lire à nouveau :-*

Leave A Reply