Le festival des lanternes chinoises à Gaillac

1
Le festival des lanternes chinoises à Gaillac
5 3 votes

Si vous voulez partir en dernière minute ce week-end, c’est à Gaillac qu’il faut aller. En ce moment, au parc Foucaud, vous découvrez un monde fantastique et fascinant lors du festival des lanternes chinoises.

Il s’agit d’un festival itinérant, qui passe de pays en pays chaque année. Jusqu’au 31 janvier, c’est à Gaillac. Il reste peu de temps, mais c’est jouable. En résumé : je crois n’avoir jamais rien vu d’aussi beau que ce festival des lumières.

18€ l’entrée au festival de Gaillac : ça les vaut largement

Oui, a priori, ça peut être un frein. Mais croyez-moi, ça en vaut la peine. Une fois rentré dans le parc, on peut rester facilement 2h dans l’enceinte et s’émerveiller des sublimes mises en scènes proposées.

De plus, j’ai adoré apprendre que le festival itinérant a mobilisé tout le savoir-faire chinois. La soie et les matériaux recyclés sont à l’honneur sur chaque pièce. Tout a été monté à la main, ce qui représente un travail phénoménal.

On profite aussi de spectacles, avec des artistes de la région du Sichuan en accès libre. A voir absolument et pour ça, s’installer au moins 30 minutes avant le spectacle, sinon c’est inaccessible.

Les seuls frais en sus que vous aurez seront pour un coup de cœur au marché traditionnel chinois. Tout est artisanal et créé sur place. Ou alors pour des frites ou des crêpes en cas de p’tit creux.

A noter : venez en avance. Je suis arrivée à 19h et suis rentrée dans le parc à 21h30 (ça fait long)… Retour à 23h30, des paillettes pleins les yeux.

Le clou du spectacle : le dragon en vaisselle chinoise

Le parc est découpé en différents univers, surtout axés autour de la nature et du règne animal. Le réalisme est si beau que l’on se croit presque faire partie du décors. C’est incroyable.

Mais on va aussi au festival des lanternes de Gaillac pour découvrir le fameux dragon ! 70 mètres de long pour 6 mètres de hauteur, assemblé uniquement de vaisselle chinoise. En regardant de près, on découvre les petites assiettes, et même les cuillères qui font office de dents. Le tout illuminé par des centaines de lumières. Je n’en reviens toujours pas.

Festival des lanternes chinoises Gaillac

C’est vous dire (et c’est très personnel), j’ai préféré ce festival à la fête des lumières à Lyon, qui reste un spectacle sublime mais plus conceptuelle. Là, j’ai aimé la féerie, la simplicité du message et le souci du détail. Le côté artisanal est fabuleux. Il ne faut pas rater cela !

Le festival des lanternes chinoises en image

Mais mieux que les mots pour cette sortie unique en son genre : des images. Je pense qu’elles parlent d’elles-mêmes et que si vous n’avez pas l’occasion d’y aller, je vous y aurait fait voyager quand même…

Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac Festival des lanternes chinoises Gaillac

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

  1. Croisière baie d'Halong on

    Bonjour CléÔ,
    Tu crois n’avoir jamais rien vu d’aussi beau que ce festival des lumières à Gaillac. Et je le crois aussi. Ton bel article avec des photos magnifiques me donne envie d’y visiter l’année prochaine. Merci pour ton partage trop intéressant ! J’adore beaucoup.
    Bonne journée !

Leave A Reply