3 films documentaires Netflix qui changent des films de Noël

0

Oui, je le sais. C’est la période des films de Noël. Nos chaines de TV en regorgent, tout comme notre cher Netflix. Pleins de bons sentiments, ils nous apportent du bonheur pendant les fêtes, quelque peu troublées cet année. Personnellement, j’adore !

MAIS, mais, mais ! J’ai aussi entrecoupé toute cette guimauve par un peu de charbon en visionnant un documentaire Netflix vraiment intéressant, puis deux, puis trois… Que je vous recommande ! L’idée n’est pas de polémiquer, mais plutôt d’avoir des points de vue tranchés sur certains sujets pour nourrir le débat. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Derrière nos écrans de fumée

Si vous voulez vous instruire et connaître le revers de la médaille des réseaux sociaux, c’est pour vous ! Si vous voulez vous détendre et tout oublier, évitez…

Voilà un film très instructif, proche du docu-fiction. On y voit des prises de parole d’anciens de chez Google, Facebook, Youtube, etc. Ils ont implémenté tous les « progrès » de ces réseaux et, aujourd’hui, regrettent leur usage. Fort ! Chacun peut donc se faire son idée.

En parallèle, il y a la vie de cette famille qui subit l’impact des réseaux sociaux. Ils façonnent une nouvelle façon de vivre. Ce qui est intéressant, c’est le danger qui est mis en exergue. Surtout concernant les jeunes : malléables, manipulables, et souvent ignorants des conséquences à long terme. Ils vivent bien-sûr cette virtualité de bonne foi. On part alors du simple relationnel à l’école, parasité par les écrans, et on aboutit à la manipulation politique globale et à la mise en danger de la démocratie. Vous ne voyez pas le lien ? Le film propose un filage intéressant.

Je dois l’avouer, à la fin de ce documentaire Netflix, je me suis connectée à Facebook, et j’ai regardé tous mes paramètres de confidentialité. Beaucoup de choses étaient bloquées. Mais je me suis rendue compte que pour beaucoup d’autres, je ne pouvais pas réellement empêcher la divulgation de mes données personnelles. Bon, vous me direz, si on ne fait rien de douteux : pas de souci. Mais c’est une question de principe, et surtout, d’avoir conscience de ce qu’il se passe. Au moins, on accepte (ou pas) en connaissance de cause. Il faut avouer que si l’on cherche, Facebook fait bien les choses : c’est intelligible.

Aujourd’hui, j’ai bloqué quasiment toutes mes notifications pour ne plus être parasitée, rappelée à l’ordre par mon téléphone. Je n’y vais que si je choisis d’y aller. A titre personnel, ce film a été un déclic. Je vous en recommande le visionnage, même si vous n’adhérez pas aux arguments. Le point de vue vaut le coup d’œil, si j’ose m’exprimer ainsi !

The Great Hack : un super documentaire Netflix !

Dans la même lignée que Derrière nos écrans de fumée, The Great Hack évoque une facette dangereuse des réseaux sociaux. L’idée principale est qu’ils sont un contre-pouvoir impressionnant avec une force de frappe inédite. Avec les réseaux sociaux à ses côtés, on peut tout gagner, peu importe ses intentions.

Les politiques l’ont bien compris. Certains ont donc fait appel à des entreprises leaders pour influencer les opinions sur les réseaux sociaux, comme Cambridge Analytica. Il semblerait qu’ils soient impliqués dans les résultats des votes de Donald Trump et du Brexit par exemple.

Le documentaire est intéressant dans la mesure où il montre bien l’usage que l’on peut faire des réseaux sociaux, les messages que l’on peut diffuser, à qui grâce à des cibles extrêmement fines, et comment l’on peut y conforter certaines convictions. Cela marche bien-sûr sur tous les sujets. Mais c’est un bon exemple. D’autant que les intérêts politiques influencent l’évolution des civilisations, des régimes politiques et des soulèvements en entretenant des sentiments souvent extrêmes.

Voici donc un documentaire Netflix éclairant. Chacun, à nouveau, se fera sa propre idée. Les réseaux sociaux sont-ils (seuls) responsables ?… Question de point de vue. Mais l’intérêt est de pouvoir y réfléchir et au besoin, creuser, s’informer, se faire son idée et agir en fonction. Instructif, je recommande de documentaire Netflix !

The founder

Autre sujet, non moins intéressant. On est toujours dans le domaine de l’influence, mais à une autre époque. Pourtant, l’emblème n’en est pas moins important. Ici, on parle de la création de MacDonald’s.

Contrairement aux deux précédents titres plutôt à classer dans les « documentaires Netflix » puisqu’ils font intervenir des témoignages de personnalités réelles, ici, on est plutôt dans le biopic. L’avantage, c’est que c’est tout de même un peu « moins lourd ». On regarde simplement un film basé sur des faits réels. Mais quel film !

Si l’on ne s’y intéresse pas vraiment (comme moi !), on est vraiment surpris par cette histoire de McDonald’s ! Un peu comme pour Amazon, on ne sait pas trop si on doit être admiratif ou au contraire y voir l’incarnation du mal. Quoi qu’il en soit : quelle histoire ! C’est toujours bon à prendre pour briller dans les dîners mondains !

Bref, pour McDo, il y a les créateurs du concept; Et « le propulseur », le marketeur. L’un prend le pas sur l’autre et on découvre pourquoi, comment. On ne sait quoi en penser à la fin. Faut-il louer le génie, l’humilité, qui a eu raison, qui a eu tort, qui s’en est mis plein les fouilles et est-ce normal ou non ?! Voilà les questions qui pourraient bien se bousculer dans votre tête à la fin du film. Enrichissant !

Si vous aimez regarder la TV pour vous instruire, je vous recommande aussi des séries documentaires Netflix intéressantes, notamment concernant la survie de la planète. On apprend beaucoup, et de manière divertissante. Dîtes moi si vous les avez vues. Sinon, recommandez m’en d’autres qui vous ont plu en commentaire. Je serai ravie de les découvrir.

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply