Défi : cuisiner pour 10 personnes !

2
4.3/5 - (9 votes)

Cuisiner pour 10 personnes : jamais ! Mais si vous avez envie d’avoir vos amis près de vous, et vous assurer une soirée mémorable, pas le choix : il faut assurer. La convivialité prime sur tout le reste.

Je me suis lancée, et le succès fut au rendez-vous. Si vous aussi vous devez invité, je vous donne mes astuces.

Au sommaire :

Méthode pour ne pas se laisser déborder
Organiser une quiche-party
Créer une ambiance « pique-nique »

Cuisiner pour 10 facilement et rapidement : méthode

Cuisiner pour 10 personnes quand on est seul, ce n’est pas évident. Il faut donc miser sur du pratique. Comment s’y prendre ?

  • D’abord, choisissez bien la date : en avance (pour avoir le temps de voir venir), et plutôt un lundi si vous ne pouvez pas prendre de congés. Et oui, vous ne cuisinerez pas le soir-même, ni le jour J. L’avantage de recevoir un lundi soir, c’est que vous pouvez faire vos courses le vendredi, et cuisiner le week-end. Divisez votre temps pour ne pas être surmené.
  • Ensuite, choisissez un plat facile, que vous pouvez reproduire à la chaîne : j’ai choisi la quiche. Et non, ce n’est pas « quiche party » pour les invités… mais c’est sûr, ça les fera rire !
  • Pour finir : faites participer chacun. Certains se chargent des boissons, d’autres du dessert, et les derniers des biscuits apéritifs. C’est tout de même mieux que de se retrouver avec 5 bouquets de fleurs, 4 boites de chocolats et un pack de « paniers de Yoplais » !

Cuisiner un repas pour 10 personnes

Si parmi les invités, il y a des cas particuliers : végétariens, allergiques au gluten, etc, je vous propose de découvrir mes idées pour un repas veggie et sans gluten.

Au printemps, optez pour la « Quiche Party »

Personnellement, je conseille plus la quiche que la pizza. En effet, la quiche a l’avantage de se déguster aussi bien chaude que froide, contrairement à la pizza.

Pour 10, j’ai prévu 5 quiches bien différentes (il en faut pour tous les goûts) et 2 belles salades composées. En réalité, j’ai cuisiné 3 quiches le samedi, et 2 le dimanche. Pssst : attention, faîtes de la place dans votre frigo.

Repas pour 10 personnes facile et rapide

Mes idées de quiche hyper rapides, sans chichis (les ingrédients et la recette sont dans le titre !) :

  • Quiche lorraine : un grand classique. Pour info, j’ai mélangé lardons et dés de jambon.
  • Quiche épinards (en boite – on a dit rapide !)/chèvre frais, sur lit de truite fumée (ou saumon fumé)
  • Pissaladière niçoise : fond d’oignons confits surmontés d’anchois et olives noires
  • Tarte fine tomates/mozarella sur fond de moutarde
  • Quiche gouda-cumin : celle qui a eu le plus grand succès ! Pour la réaliser, faites caraméliser 700g d’oignons (ou décongelez) et utilisez-les en fond de tarte. Puis, coupez du gouda au cumin en dés (200g) et mélangez à 4 oeufs et 20cl de crème, avant d’enfourner 25 minutes.

En clair, il faut en moyenne 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson par quiche. Prévoyez donc 2 plats à tartes et pendant que l’une cuit, préparez la suivantes, etc… Ca va tout seul !

Pour la salade, je vous renvoie directement vers ma salade composée de quinoa, prête en un rien de temps (le plus long est d’attendre que le quinoa refroidisse…)

Salade de quinoa maison

En plus, j’ai préparé des petits gressins maison. Faîtes les la veille (pas avant), à l’aide d’une pâte feuilletée toute prête. Détaillez des bandes de pâte que vous garnissez, et entortillez-les avant de les badigeonner d’un jaune d’oeuf. Et au four 10 minutes à 200° !

Mes idées de gressins apéritifs maison vite faits :

  • Graines de sésame et de pavot (disponibles en supermarché classique)
  • Anchois (le reste de la pissaladière) et sauce tomates-olives (+gruyère pour les gourmands)
  • Jambon-gruyère

gressins maison recette rapide

Pour le dessert, j’ai aussi « participé » en reprenant la recette du moelleux chocolat-tonka, que j’avais mis dans des oeufs pour Pâques, cette fois, en format gâteau.

Une table qui a du cachet, en mode « pique nique »

Enfin, recevoir à la bonne franquette, c’est bien. Mais avec goût, c’est mieux, même si c’est avec les moyens du bord. par exemple, moi, je n’ai pas assez de vaisselle pour 10, et je ne tiens pas, un lundi soir, à faire la vaisselle jusqu’à 2h du matin (soyons honnêtes !).

L’astuce, c’est la vaisselle en carton, ou en plastique. Pas très glam’ me direz-vous. Mais qui dit mieux ?

Repas à la bonne franquette

En rapprochant deux tables, dont une que j’ai recouverte d’une nappe, j’ai voulu créer une ambiance pique-nique. Le rouge prédomine, les assiettes et verres ont été choisis de couleur blanche.

Ce sont ensuite les petits accessoires qui ont fait la différence. De jolis petits ramequins, des saladiers en forme de coeur, des bougies parfumées créées par mes soins, etc… le secret, c’est le détail !

J’ai aussi tout misé sur les bouteilles d’eau… Exit la cristalline en plastique, bonjour les bouteilles en verre personnalisées (DIY). Et mon petit coup de coeur, qui a bien attiré la curiosité des convives : ma bouteille de soda en verre, déniché chez Brin de jardin pour 25€. j’ai bien envie de compléter la collection (il existe 3 modèles), tant elles sont originales. J’adore le concept.

Bouteille de soda en verre

Pour bien faire, j’ai mis 2 rondelles de citron dans les bouteilles et hop ! Le soleil est sur la table !

Pour terminer votre ambiance quiche party en pique-nique, pensez aux serviettes en papier. C’est avec elles qu’il faut jouer sur la fantaisie. Personnellement, j’ai opté pour des rouges à pois blanc, un peu vintages.

Et vous ? comment vous y prenez-vous quand vous accueillez une grande tablée ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. Délice Céleste on

    Hihi, j’adore voir ma vaisselle sur ta table :D.
    J’aime beaucoup les gressins, faciles à réaliser et tellement bons. Quand je reçois du monde, bon 10 c’est pas possible si on veut s’assoir, mais bon : pizza ou alors méga salade ou encore un apéritif dinatoire avec des « tapas » comme quand j’étais petite le dimanche soir ♥

    • Ta vaisselle est juste PARFAITE et très appréciée 😉 J’adore aussi les apéros dînatoires, mais là, il fallait vraiment faire vite, surtout dans la décision. Au moins la quiche, c’est sans risque. Mais la prochaine fois, je tente ! Bise pétillante.

Leave A Reply