Vivre une course hippique à Vincennes

1

Les courses hippiques… Vous m’auriez dit que c’était si bien, je ne vous aurais pas cru ! Pourtant,j’ai vécu une superbe expérience à Vincennes ce week-end que j’aimerais partager avec vous.

Pour commencer… Rien de tel qu’un peu d’humour. Pour moi, avant, les courses hippiques, c’était ça :

Mais ça, c’était avant… Avant de passer une journée inoubliable à Vincennes et de vibrer sous les fers au trot des courses de chevaux… Je précise : cet article est très sérieux 😉

A la découverte de l’hippodrome de Vincennes

C’est en profitant d’une invitation pour le Grand prix de Paris, disponible sur le site Letrot, que j’ai pu vivre ma première course hippique ! C’est une expérience vraiment fantastique pour tous les amoureux des animaux, du jeu et pour les adeptes de bons moments à passer entre amis ou en famille.

En arrivant, quelle surprise… L’hippodrome est gigantesque et on se perd entre les étages qui mènent aux tribunes couvertes et au restaurant. mais ce n’est pas tout, le hall est rempli, et on peut y faire du shopping et réserver des visites guidées de l’hippodrome. En avançant, les guichets fonctionnent comme une minie-bourse. Les parieurs font le queue, d’autres récupèrent des gains et les plus patients font des pronostics en regardant les écrans.

Hippodrome de Vincennes

C’est alors que l’accès aux tribunes ouvertes s’ouvre. Grand soleil, la piste de course se dessine majestueusement et la terre noire attire le regard, créant un contraste mirifique avec le vert des pelouses taillées au millimètre. Les drapeaux bleus-blancs-rouges fouettent l’air dans les gradins, et les chevaux, en une fraction de seconde, jettent alors des myriades d’éclaboussures colorées dans ce décors enchanteur. Et quelle ambiance !

Course hippique : place aux paris !

Ça a beau être une première fois, impossible de se rendre à une course hippique sans parier. Mais comment savoir sur quel cheval miser ?

Quand c’est la première fois que vous pariez sur des chevaux, maîtriser les règles du turf, c’est difficile…

Il n’y a donc pas 36 solutions :

  1. Récupérer le programme des courses pour connaître le nombre de courses, et de chevaux, bien sûr
  2. Aller au guichet et demander à faire un « pari placé » : Vous choisissez alors un ou plusieurs chevaux, et ceux-ci doivent être placés entre la 1ère et la 3ème place.
  3. Regarder la course et encourager votre cheval
  4. Attendre la fin du classement provisoire et aller chercher ses gains

La vraie question est : sur quel cheval parier ? Plusieurs solutions sont possibles :

  1. Débutants : Confondre pari et Loto : on choisit son cheval au hasard (avec de la chance, ça marche  Testé et approuvé !)
  2. Intermédiaires : Observer les courses et les chevaux qui seront en lisse dans les prochaines. Demander conseil aux spécialistes. Se faire sa propre idée, ou repérer un bon parieur et… le copier !
  3. Confirmés : Analyser la cote des chevaux, les indications du programme, s’imprégner des courses avant de jouer et se renseigner sur les performances des chevaux. Bref : prendre son temps et optimiser ses chances de gagner grâce à des statistiques techniques.

Le mieux, c’est surtout de parier selon son niveau, pour limiter les risques 😉

Personnellement, j’étais dans la catégorie 1) et j’ai gagné… Pour une ambiance loisir, cela fera votre journée.

Courses hippiques, les chevaux à l'honneur

Quel prix coûte un pari hippique ?

A Vincennes, les paris débutent à 2€. Ainsi, vous donnez 2€ à chaque cheval misé, au minimum. Ensuite, si vous êtes sûr de votre coup, vous pouvez miser beaucoup plus.

Comment sont calculés les gains ?

Les gains sont variables et sont calculés en fonction de la côte du cheval. C’est un peu trop technique pour moi, mais peut-être qu’un lecteur avisé pourra répondre à cette question en commentaire… Ce que j’ai compris tout de même, c’est qu’un cheval placé favori, sur lequel vous misez et qui gagne, vous rapportera moins que si vous misez sur un cheval non favori et qui gagne.

A vos marques, prêts… pariez !

Vivre la course de l’intérieur : c’est possible

J’ai pu faire cette expérience extraordinaire de vivre la course… Comment ? En prenant un bus !

C’est simple, à l’hippodrome de Vincennes, lors de certaines manifestations, vous avez la possibilité de suivre la course de trot depuis un bus. La piste s’organise comme cela, de l’extérieur vers l’intérieur :

  1. Les tribunes, où le public s’installe
  2. La piste de course
  3. Une piste parallèle à la piste de course, vers le centre. Cette piste est utilisée par des véhicules de santé en cas d’accident, pour intervenir le plus vite possible. Les véhicules partent en même temps que les jockeys et suivent la course tout au long du parcours, en simultané.

C’est sur cette dernière piste que roule aussi ce fameux bus qui suit la course hippique en direct et en rythme ! Après avoir reçu des explications sur l’organisation de la course et les critères de jugement, vous partez au top départ et suivez la course en parallèle. Le réel avantage est de pouvoir ressentir la vitesse et de voir la course depuis le centre de la piste. A faire, sans hésiter.

L’hippodrome de Vincennes propose aussi des activités variées autour des courses hippiques, comme par exemple, la visite des écuries et divers baptèmes.

Activités hippiques à Vincennes

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

  1. Effectivement c’était une belle expérience! Passer un moment en extérieur, profiter du beau temps, découvrir les joies des hippodromes 😉
    Après le trot a Vincennes, il faut aller voir le galop !!

Leave A Reply