Mon avis sur Merci pour le bruit : belle réflexion sur la solitude

0
Mon avis sur Merci pour le bruit : belle réflexion sur la solitude
5 3 votes

Les duos sur scène au théâtre sont de plus en plus présent. On est parfois déçu lorsque ce sont de grands acteurs qui proposent de nouvelles créations, et les choix artistiques sont bien souvent décalés par rapport aux attentes des spectateurs.

Voici un tandem plutôt inattendu puisqu’on retrouve l’acolyte de Mickael Youn à la grande époque du Morning Live sur M6 – Vincent Desagnat – et Charlotte Gablis, humoriste et actrice encore peu connue du grand public. Face à ce duo, on s’attendrait à une petite pièce potache sans grande envergure, et bien pas du tout…

Le peach

Lisa attend ses amis pour son anniversaire. Une fête organisée par son copain avec qui elle s’est disputée la veille. Tout est prêt, la musique, le buffet mais personne n’arrive… sauf un voisin un peu spécial venu se plaindre.

Mon avis

Une création originale qui m’a plu ! Agréablement surpris par cette pièce qui traite de la solitude sous différentes formes, un échange étonnant entre ces deux écorchés de la vie que tout oppose. Chacun est un peu « frappadingue » à sa manière, et ce voisin un peu encombrant qui « se tape l’incruste » est peut-être le plus censé des deux.

Un moment sympathique porté par un duo de talent et un texte qui fait réfléchir, une comédie mais pas si légère que ça, et surtout qui ne laisse pas indifférent. Laissez-vous tenter !

Lui : un voisin solitaire et déconcertant

Il déboule dans sa vie de manière inopinée en rentrant directement dans son appartement sans y avoir été invité, déjà ça part mal ! Un air ahuri, un peu déconnecté de la réalité, il va occuper la conversation et l’espace sans laisser le choix à cette jeune femme prise au dépourvu : lui reprocher notamment qu’il n’y ait pas de bruit alors qu’il devait y avoir puisqu’il avait bien lu le petit mot distribué aux voisins concernant cette petite soirée !

Quel curieux personnage qui va s’avérer plus attachant qu’autre chose… Solitaire et cherchant à se protéger des autres, il parait un peu dingue, et pourtant son sens de l’observation va mettre en exergue ce qui cloche chez cette jeune femme qui s’accroche à tout à pris à cette homme qui ne lui convient peut être pas…

Elle : une jeune femme qui s’est oubliée

Elle, tout en fragilités, est égarée au milieu de cet anniversaire qui ne sera pas. Rejetée par sa meilleur amie avec qui elle a fait preuve d’un tact évident, et séparée de son conjoint suite à une dispute explosive, elle erre dans son appartement encore déguisée pour cette occasion. Elle n’est donc pas à son avantage et s’en veut d’être aussi maladroite avec les autres. Des maladresses qu’elle va confier et ce drôle de voisin.

Une fille qui semble bien dans sa peau, forte, et satisfaite de ce qu’elle a, une femme attachante, sensible mais qui vit à travers le regard des autres.

En conclusion…

V ; Desagnat est sympathique et campe ce personnage avec panache. Grâce à une mise en seine bien étudier, il y a un peu de va et vient entre cet homme un peu perturbé et cette jeune femme franchement désespérée. Chacun envahi l’espace de l’autre avec ses bizarreries, chacun s’effraie en dévoilant les causes de leurs solitudes respectives.

La forçe de cette pièce est bien sûr de parler de la solitude des êtres mais surtout de parler du regard de l’autre sur soi, et de ce que l’on en fait, de ce que l’on peut en tirer pour se satisfaire d’une situation, de se construire humainement parlant. Ici, on pense que l’un est bien frappé du ciboulot, alors qu’au final c’est certainement le plus censé des deux qui est pourtant le plus fermé aux relations humaines…

Un duo tendre et attachant qui se fait confronter deux formes d’isolements, ça vaut le détour !

Aller voir Merci pour le bruit

la Gaité Montparnasse, 26, rue de la Gaîté, 75014 Paris

Du mardi au samedi à 19h jusqu’au 6 janvier inclus

Métro Gaité ou Montparnasse

Dès 18€

01 43 22 16 18

Pensez à >Billetréduc pour votre réservation, notamment via les offres privilèges, la pièce est souvent proposée en invitations ou à 8€!

Share.

About Author

Hello ! Je suis NémÔ, le p'tit nouvÔ ! Fan de bons plans, j'écris pour vous les dernières astuces que je dégote sur tout le web pour vous permettre de profiter des meilleurs plans moins cher. Sinon, j'adore le ciné. Je ne rate donc pas une occasion de vous donner mon avis sur les dernières sorties du moment. Allez... on plonge ?

Leave A Reply