Le jardin d’Alphonse : ce havre de paix ou toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire

0
Le jardin d’Alphonse : ce havre de paix ou toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire
5 1 vote

Dans la série, simple et efficace, je vous présente une pièce qui triomphe depuis maintenant plusieurs mois et qui prend place désormais au Théâtre Michel. Une plus grande salle pour une pièce qui en vaut sacrément le détour.

« Le jardin d’Alphonse » joue la carte famille avec brio, mêlant cynisme et révélations choc, où tout le monde n’est pas blanc-blanc. Neufs comédiens de talent sur scène pour nous faire partager ce repas de famille pas comme les autres, neufs tempérament bien différents, neufs raisons de foncer aller voir cette partie de campagne qui manie habillement rire et émotion !

Le peach : La famille Lemarchand se retrouve pour discuter héritage dans le jardin de la maison de cet Alphonse qui les a quittés. Un moment particulier, des retrouvailles, des questions tantôt légères tantôt agressives notamment par rapport au lègue de cette maison pleine d’histoire et de secrets. Une journée durant laquelle beaucoup de vérités vont éclater, et comme on le sait tous, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Mon avis sur Le jardin d’Alphonse

Un excellent moment en compagnie d’une troupe dynamique et très complice. Tant sur le fond que sur la forme, le jardin d’Alphonse balaie avec humour et émotion les secrets de famille ! Chacun a un rôle clé dans cette comédie dramatique pleine de rebondissements, même les rôles secondaires… N’hésitez pas à pousser le portail de ce jardin plein de mystères…

Les critiques sont unanimes !

« Avec un texte délicieusement vachard et une distribution impeccable, dont l’excellente Karina Marimon, ce Jardin d’Alphonse mérite une petite visite. » Michel Bourcet – Télérama

« Il faut absolument pousser la petite porte du Jardin d’Alphonse. » Vanity Fair

Un décor champêtre très plaisant qui met en lumière les comédiens

Toujours important pour ma part le décor est un moyen tangible de ce projeté dans une histoire au théâtre. Autant dire que pour une réunion de famille, un décor chaleureux est de mise ! On retrouve ici une terrasse, un jardin plutôt arboré, et une part de la bâtisse du regretté Alphonse, des éléments qui participent à cette idée de paix et de partage. Alors que ce décor n’est que le calme avant la tempête.

Image associée

On est tout de suite plongé au cœur de cette réunion familiale, dont le lieu rappelle à tous ces maisons « familiales » ou l’on a partagé les anniversaires, Noël, Pâques et j’en passe, un contexte dans lequel les comédiens prennent immédiatement leurs marques avec une mise en scène soignée.

Tous les ingrédients d’une bonne comédie…dramatique

On retrouve ici tout ce qui peut faire le succès d’une pièce de boulevard. La mère et ses deux fils que tout oppose, la fiancée de l’un a été la femme de l’autre ; le père dont la fille lesbienne n’a de cesse que de lancer des pics ; un ami proche et sa compagne délurée et un peu sotte : que des éléments pour amener suffisamment de piquant et le sourire au spectateur.

Image associée

C’est là que justement la pièce tire son épingle du jeu, – certes en proposant quelques situations cocasses à travers les excentricités de certains personnages – , mais surtout en apportant pierre par pierre une profondeur psychologique à certains des personnages. La fille monte crescendo tantôt par des remarques puis par des questions toujours plus acerbes sur ses origines, la fiancée d’un des frères se révèle être stratège, et loin d’être une jolie plante en faire valoir dans un coin…

Tout ce petit monde n’a de cesse de se dévoiler tout au long de la pièce pour le plus grand plaisir du spectateur. Là ou tout ces éléments peuvent être utiliser pour provoquer uniquement l’hilarité, ici chaque ressort comique est le résultat et la provocation d’une révélation, qui ébranle encore davantage cette famille déjà bien hétérogène.

Aller voir Le jardin d’Alphonse

Théâtre Michel – 38, rue des Mathurins – 75008 Paris

Jusqu’au 28 avril 2018 à 19h ou 20h30

Métro Saint Augustin (ligne 9 ou 14) ou Havre-Caumartin (ligne 9)

Dès 20.45€

01 42 65 35 02

Réservation en ligne directement via le site du Théâtre Michel

Share.

About Author

Hello ! Je suis NémÔ, le p'tit nouvÔ ! Fan de bons plans, j'écris pour vous les dernières astuces que je dégote sur tout le web pour vous permettre de profiter des meilleurs plans moins cher. Sinon, j'adore le ciné. Je ne rate donc pas une occasion de vous donner mon avis sur les dernières sorties du moment. Allez... on plonge ?

Leave A Reply