Free Love : d’amour et d’eau fraîche ?

0

Après  mon avis sur « Carol » que je vous présentais dernièrement, ancré dans une époque pourtant réfractaire à l’homosexualité féminine, « Free Love » adapté d’une histoire vraie pose la question de l’égalité des droits au début des années 2000.

Dans le New Jersey, Laurel, inspecteur de police (la pétillante Julianne Moore),  et Stacie, mécanicienne (la très engagée Ellen Page) se rencontrent lors d’un match de volley. Coup de foudre immédiat, qu’elles concrétisent par l’achat d’une maison quelques années plus tard.

Hélas la découverte du cancer du poumon de Laurel à un stade très avancé,  va faire basculer cette belle histoire. Condamnée, Laurel souhaite que Stacie puisse garder la maison à sa mort, les deux femmes se battront jusqu’au bout face à la rigidité du droit en la matière. Je vous délivre donc mon avis sur Free Love, et sur les thématiques sensibles que le film soulève.

Mon avis sur Free Love

Appréciation globale  ★★★☆☆

  • Scénario ★★★☆☆
  • Jeu d’acteurs, crédibilité ★★★★☆
  • Ambiance & esthétique visuelle et sonore ★★★★☆

Mon avis sur Free Love est simple : un beau film engagé avec des actrices au top de leur forme. Une interprétation juste et tendre, qui aurait mérité une histoire d’amour plus dense, plus intense. On survole ce bonheur, sans avoir le temps de réellement s’y attacher. L’engagement du film prend le pas sur l’histoire d’amour, un parti-pris ou une volonté de se rapprocher du fait réel dont ce film est adapté ? Je vous invite à le découvrir en salle actuellement.

Une histoire d’amour survolée

Avec un synopsis comme celui-ci, on s’attend bien évidemment une romance à l’américaine, avec une bande son forte, et les poncifs de LA rencontre romantique, les petites attentions qui font un quotidien hors du commun ! Et bien non…on retrouve une simplicité des rapports qui fait oublié la différence d’âge évidente entre les deux femmes.

Cette banalisation permets justement de s’identifier à ce couple on ne peut plus commun, et simple. Je regrette cependant qu’on ne vive pas pleinement cette histoire d’amour avec une forte intensité, ni d’y percevoir les affinités et la réelle complicité qui s’installe au fil du temps. Malgré tout l’investissement des deux actrices et notamment l’engagement intense d’Ellen Page sur ce sujet, on attendait d’être chamboulé et ébloui par l’évidence de cette amour, et d’en comprendre les rouages, mais tout n’est évoqué qu’en surface.

mon avis sur Free Love

Des combats justes et nécessaires

Là ou le film reste intéressant, c’est pour ses combats menés plusieurs fronts.

  • Un combat sur les droits : avoir la possibilité de « léguer » cette maison, même si ces deux femmes en ce début des années 2000 ne peuvent se mariées, mettant en avant le PACS et ses écueils.
  • Un combat face à un corps de métier et ses hommes : Laurel est commissaire de police, entourée uniquement d’hommes, et exerçant elle-même un métier d’hommes, elle est contrainte par ce drame de dévoiler ce qu’elle vit, en cela la divisibilité de son équipe sur son soutien en dit long sur l’intolérance présente dans ce corps de métier, que ce soit dans l’Amérique puritaine que dans les autres pays.
  • Un combat contre la différence d’âge : outre qu’il s’agisse d’un couple de femmes, la différence d’âge est importante et se voit très nettement, grâce à la bouille relativement juvénile d’Ellen Page ! Une autre manière d’affronter le regard des autres, et d’affirmer une autre différence.
  • Un combat de causes : Elles mènent un combat pour l’égalité des droits face à ce qu’elles vivent, la médiatisation et le combat lié mariage homo (mené par l’excellent Steve Carell en gay militant et excessif) vont se mêler à leur cause malgré elles. Leur cause et uniquement restera leur unique motivation jusqu’à « la fin ».

Share.

About Author

Hello ! Je suis NémÔ, le p'tit nouvÔ ! Fan de bons plans, j'écris pour vous les dernières astuces que je dégote sur tout le web pour vous permettre de profiter des meilleurs plans moins cher. Sinon, j'adore le ciné. Je ne rate donc pas une occasion de vous donner mon avis sur les dernières sorties du moment. Allez... on plonge ?

Leave A Reply