L’avenir… un film d’avenir ?

0

Fan inconditionnel d’Isabelle Huppert, je me suis laissé facilement convaincre par ce film aux consonances dramatique, « L’avenir ». Une tonalité sur laquelle l’actrice de « Valley of love » sorti en 2015 a basé sa carrière.  Une histoire simple, pour ce petit film qu’elle porte avec de nouveau le grand talent qu’on lui connaît. Elle y joue Nathalie, professeur de philosophie dans un lycée parisien, intellectuelle et passionnée par son domaine de prédilection. Mariée, 2 enfants, une mère possessive et omniprésente dans sa vie, Nathalie va voir sa vie chamboulée quand son mari l’annonce qu’il la quitte, l’occasion de se réinventer ? Pas tout à fait…

Mon avis sur « L’avenir »

Appréciation globale  ★★☆☆

  • Scénario ★★★☆☆
  • Jeu d’acteurs, crédibilité ★★★☆☆
  • Ambiance & esthétique visuelle et sonore ★★★★☆

Un film juste, une réflexion sur la vie via la philosophie. Et plus encore à travers une passion, l’envie de transmettre, mais aussi de réfléchir seul, face à ses craintes. Une touche d’humour saupoudrée çà et là, apporte un peu de fraîcheur au film, qui en soit ne tend pas vers la dramaturgie…encore un très bon point !

Par ailleurs, mention spéciale pour Edith Scob, en mère angoissée et envahissante… Quelques réserves sur le jeu d’acteurs de certains seconds rôles… Et une touche très Télérama et Bobo de ce film très parisien pourrait en agacer certains !

A conseiller aux esprits libres…et aux fans de la cultissime Isabelle Huppert !

Transmettre son savoir

Au cœur du film : l’enseignement. Plus qu’une passion pour Nathalie, personnage principal du film, la philosophie est un outil de réflexion, « apprendre à réfléchir par soi-même », c’est qu’elle affirme et tente de transmettre au quotidien par ses enseignements. Un retour aux sources qui fait du bien, tout simplement l’idée de mettre en avant une enseignante passionnée, et guider par son savoir est une idée forte portée par le film.

Enfin, un angle qui permet d’aborder l’enseignement comme une idée de transmission de pensée sans la notion de conflit (de génération, de catégorie sociale…). Une réelle intention pour l’élève de s’enrichir de ces connaissances, et d’en ressortir grandi.

L’enseignant est dépeint de manière positive, et ça fait du bien pour un film français de porter de nouveau ces idées !

Surmonter les embûches, et réinventer sa vie

Ce qui caractérise le personnage principal de par sa profession, et sa personnalité : rester maître de sa vie, et vivre sa passion, cette mère de famille n’aspire qu’à cela. Le choix délibéré du réalisateur va en ce sens : montrer son quotidien à travers son travail, ses lectures philosophiques, et son rapport à cette passion. Son mari et ses enfants, ne constituent pas en soi l’aboutissement de sa vie, sa passion surplombe tout.

Cette vision individualiste la pousse à faire des choix, parfois radicaux (par exemple vis-à-vis de la situation de sa mère), pour préserver ce champ de réflexion personnelle. On le retrouve également avec son mari, enseignant lui-aussi mais dont le partage de connaissance reste mince.

Avec à un ancien élève, elle partage cette ferveur intellectuelle et cette volonté de « penser librement », seul véritable complice qui la renvoie à cette passion.

sans-titre14879 (1)

L’avenir ? In fine, une question sans réponse…

Le cheminement du film, et la part importante de la philosophie sur ce que vit Nathalie montre à quel point le quotidien prend une place forte dans sa vie, là où justement la philosophie contrecarre avec cette idée de changement, et fixe les choses « dans l’absolu ».

Que va-t-il advenir de demain lorsque l’on traverse un décès, une rupture… ? Le film ne tente pas de répondre à cette question, et c’est ce qui est intéressant…

Chacun se bat avec ses propres armes face à une difficulté, pour Nathalie, elle s’attache à ce qui l’empêche de sombrer, sa passion pour la philosophie et transmettre ses connaissances, un acquis, une fierté, un parti pris qui la sauve…

Share.

About Author

Hello ! Je suis NémÔ, le p'tit nouvÔ ! Fan de bons plans, j'écris pour vous les dernières astuces que je dégote sur tout le web pour vous permettre de profiter des meilleurs plans moins cher. Sinon, j'adore le ciné. Je ne rate donc pas une occasion de vous donner mon avis sur les dernières sorties du moment. Allez... on plonge ?

Leave A Reply