Astuces pour aménager une (très) petite salle de bain

0

Suite à mon article sur les chambres d’enfant gain de place, vous avez plébiscité le même type d’articles. Souvent, la salle de bain est l’espace sur lequel on accepte de rogner des mètres carrés en faveur des pièces à vivre. Ainsi, dans certains appartements de grandes villes, ou dans les studios, la salle de bain peut ne faire que 2 ou 3 mètres carrés. Alors comment faire pour que cette pièce soit vivable ?

Voici mes astuces pour aménager une (très) petite salle de bain du mieux possible.

Confort : tout miser sur la douche

Selon moi, l’astuce n°1 pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain d’environ 2m2 c’est de tout miser sur la douche. En effet, cet espace ne permet que de faire une salle de douche, alors le confort ne peut venir que de là. Je vous recommande d’investir dans une colonne de douche digne de ce nom.

Sans tomber dans l’extrême des douches à jets massant (si vous le pouvez, c’est le must du must, foncez !), vous pouvez sélectionner une colonne à double jets : pluie et pommeau de douche multi-jet. Côté prix, HansGrohe propose des modèles à excellent rapport qualité prix. De plus, Veepee propose régulièrement des ventes privées de cette marque, qui n’est autre que celle du frère du fondateur de de Grohe.

Praticité : meubles de salle de bain gain de place

Selon moi, le mieux est d’avoir un meuble de rangement qui va jusqu’au plafond. Ainsi, il vous faut :

  • Un meuble d’évier avec portes et/ou tiroirs
  • Un meuble haut type pharmacie

Pour une longueur de moins de 60cm, j’ai sélectionné pour vous la collection Opale de chez Leroy Merlin :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, une autre astuce d’aménagement de votre salle de bain consiste à chercher des meubles dans les rayons « cuisine », oui, oui ! On n’y pense pas, mais niveau mesures, on trouve souvent son bonheur, même si c’est un peu plus cher.

Bricoler et gagner des rangements dans la salle de bain

Pour gagner encore plus d’espace de rangement, je vous recommande de :

  • créer un tiroir à glisser sous le meuble-vasque s’il ne va pas jusqu’au sol
  • Créer ou poser une étagère au dessus de la porte de la salle de bain pour exploiter la hauteur, pour les serviettes de bain par exemple
  • Si vous avez une baignoire dans une petite salle de bain, faîtes des rangements dessous !

Exploitez ensuite les moindres recoins :

  • Les portes de la pharmacie ou de votre meubles en y mettant une bande magnétique qui permettra de placer ciseaux, pinces à épiler, etc.
  • Organisez vos tiroirs avec des organiseurs à couverts par exemple, des boites, bref : séparez les espaces.
  • Exploitez les murs de la douche pour y ranger vos produits de beauté à l’aide de rangements d’angle

Et pour donner l’illusion de grandeur, je vous recommande de découvrir les trompes l’œil Scenolia. Une belle astuce.

Et vous, quelles sont vos astuces gain de place pour la salle de bain ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply