3 outils gratuits pour de belles images sur un blog

2

Vous ne maîtrisez pas les logiciels Adobe du traitement photo ? Ou vous n’avez peut-être pas de quoi investir dans de tels outils professionnels (comme moi !)…

Qu’à cela ne tienne. Je vous propose 3 outils en ligne géniaux et gratuits pour mettre en ligne de jolies photos sur votre blog ou vos réseaux sociaux.

J’ai nommé : Pixabay, pixlr et canva ! Présentation…

Étape 1 : trouver une photo sur Pixabay

La première étape quand on ne sait pas faire de photos, ou qu’on n’a pas les ressources nécessaire, c’est d’utiliser des photos « toutes faites ». Mais attention : les photos ont des auteurs et ne doivent pas être volées. C’est une simple notion de respect.

Sur le site Pixabay, vous trouverez des photos gratuites et libres de droits.

Les auteurs les publient sur ce site et vous autorisent à les utiliser pour un usage non commercial.

Pour trouver une photo, on utilise simplement le moteur de recherche, et on la télécharge au format souhaité. C’est simple, efficace et légal !

Étape 2 : travailler sa photo sur Pixlr

J’utilise Pixlr editor depuis plusieurs années, notamment pour rogner mes photos. C’est une sorte de Photoshop simplifié gratuit en ligne, un peu comme Gimp, sauf qu’il n’y a rien à télécharger.

L’outil s’est grandement amélioré ces derniers mois en devenant Pixlr X. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser la toute dernière version qui vous permet d’embellir toutes vos photos.

J’aime bien aussi l’option de montages photos, assez intuitive et qui sert bien pour illustrer une sélection de produits sur le blog.

Comme Pixabay, Pixlr est un outil de traitement de l’image gratuit et en ligne.

Etape 3 : Canva, l’outil d’embellissement de l’image par excellence

Une fois votre image choisie, traitée, resizée… Bref, comme vous la voulez, il est temps de la sublimer !

Canva est un outil gratuit en ligne de traitement de l’image, qui vous permet de les rendre ultra tendances.

Là encore, très intuitif, Canva vous permet de transformer votre image pour les blogs, les réseaux sociaux ou tout type de créations comme les emplois du temps qui ont le vent en poupe en ce moment (bullet journal, quand tu nous tiens !). La taille est prédéfinie et vous pouvez choisir des « modèles » pour embellir les images/photos que vous téléchargez sur l’outil.

Idéal, Canva permet d’ajouter des effets, du texte, bref, de donner une véritable identité graphique à vos posts.

Vous pouvez même enregistrer vos propres modèles, et profiter de contenus premium moyennant une participation financière.

À tester d’urgence si vous ne connaissez pas (encore) !

Et vous, quels outils gratuits de traitement de l’image utilisez-vous ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

Leave A Reply