Week-end à Zurich #2 : les marchés de Noël

0
Week-end à Zurich #2 : les marchés de Noël
Laisse une note...

Un week-end à Zurich, c’est bien… Mais un week-end à Zurich pour voir les marchés de Noël : c’est mieux !

C’est en cette occasion particulière que j’ai visité Zurich en un week-end de 2 jours seulement (c’est possible !), et tous ses marchés de Noël.

Dans cet article, je vous les présente un par un, et espère vous donner envie de prendre un billet de train !

Décors dans les rues de Zurich

Pour plus de lisibilité j’irai dans le sens de la visite du centre ville que j’ai présenté dans Week-end à Zurich #1. Les emplacement des marchés sont au stabilo rose sur la carte :

carte des marchés de Noël à Zurich

Le marché de Niederdorf Strasse

Ce n’est pas le marché de Noël que l’on imagine en France. les cabanons sont dispersés le long de la rue, sur des petites placettes pour ne pas géner les boutiques.

Marchés de Noël à Zurich de nuit

On y trouve peu de fabrication artisanale. Le seul qui m’ait vraiment intéressé était un homme qui fabriquait ses couronnes de fleurs séchées… De toute beauté !

marché de Noël Zurich

Le marché UBS de la Bahnof Strasse

C’est en fait la bonne surprise du week-end, et sans doute ce que j’ai préféré. Au moment du circuit, nous avons découvert cette allée enchanteresse !

Tout du long, on y trouve des sapins et d’immenses cadeaux dans lesquels on découvre les traditions et savoir faire suisses. Idéal pour faire rêver petits et grands grâce aux automates.

cadeaux UBS à Zurich

Au fond : le sapin est sans doute le plus beau que j’aie vu ! Et devant, le manège actionné manuellement rappelle les sujets des années 50 à mettre dans le sapin. Très vintage : très charmant. A ne pas rater.

Marché de Noël UBS à Zurich

Le marché gourmand de Werdmühle Platz

Ce petit marché de Noël au ciel étoilé est sans doute le plus charmant. Très petit, il vous permet de vous restaurer : raclette, tartines de pain à l’ail, saucisses-ketchup, vin chaud au miel… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Marché gourmand à Zurich

Au fond se trouve le « Singing Christmas Tree ». C’est en fait une estrade arrangée sous forme de sapin de Noël. Plusieurs fois par jour, une chorale d’enfants vient chanter les chants traditionnels de Noël. Un moment privilégié à ne pas rater.

Singing christmas tree Zurich

Le marché de la Bahnhof Strasse et son ciel étoilé

Si ce marché de Noël n’est pas très « condensé » puisqu’il s’étale autour des grands axes et du centre commercial Globus, c’est peut-être dans celui-ci que vous trouverez une réelle variété de produits. Déco, desserts, vin chaud, gadgets, tout y est.

Ciel étoilé au centre ville de Zurich

Mais surtout, levez les yeux « et découvrez le ciel étoilé de mille lumières. Un effet somptueux à observer à partir de 17h… De quoi avoir des étoiles dans les yeux 🙂

Ciel étoilé de Zurich

Le marché de Noël de la gare et son sapin Swarovski

C’est un passage obligé pour tous les voyageurs ! C’est aussi le plus grand marché de Noël couvert d’Europe.

Il est assez traditionnel dans la mesure où il est organisé en allées étroites dans lesquelles on retrouve tout type d’articles : photophores, décors de Noël, nourriture, etc…

Artisans de Noël

Ce qui marque le moment, c’est surtout le sapin de Noël Swarovski. Imposant, il est paré de décors en cristal : de toute beauté.

Sapin Swarovski

Pour conclure cet article, je dois faire preuve d’honnêteté… Aller voir les marchés de Noêl à Zurich est plus pour le plaisir des yeux que pour faire le plein d’achats. En effet, j’ai noté peu de stands d’artisanat local… Je trouve que cela manque. De plus, les prix ne sont pas des prix « plaisir ». Il faut vraiment avoir besoin de quelque chose pour craquer.

marché de Noël zurichois

Cependant, je ne peux que conseiller la promenade. Par rapport à Paris par exemple, Zurich est très traditionnelle. Les châlets sont sublimes, les illuminations très présentes et variées, la gentillesse des Zurichois notable, et les vitrines de Noël des boutiques féériques (pas de monstres ou de poupées de chiffon design !).

Alors, prêt à embarquer pour un week-end de Noël traditionnel à Zurich ?

 

En savoir plus sur Zurich :

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply