Serres d’Auteuil : les tropiques à Paris !

0
Serres d’Auteuil : les tropiques à Paris !
5 2 votes

Les serres d’Auteuil est un lieu auquel on ne pense pas quand on veut visiter Paris. Et pourtant, quelle beauté !Serres d'Auteuil

Fini les parcs sur-fréquentés, qu’il s’agisse du parc floral, du jardin des plantes et de sa ménagerie ou même en été, du jardin de Bagatelle. Passez par les serres d’Auteuil pour trouver quiétude et émerveillement.

Serres d'Auteuil

Mieux connaître les serres d’Auteuil

Les serres d’Auteuil se situent au coeur d’un jardin botanique magnifique, situé dans le bois de Boulogne.

C’est le roi Louis XV qui est à l’initiative de la construction de ce jardin et de ces serres, qui ont la particularité d’être peintes en bleu turquoise. La construction débute en 1761.

Fleurs dans les serres d'Auteuil

Ce n’est que plus tard, dans les années 1890, que les serres d’Auteuil ont été transformées en jardin horticole proprement dit. C’est aussi à cette période qu’on été mis en places les éléments de « décoration » du jardin.

Serres d'AuteuilLe saviez-vous ? Avant la construction du périphérique, le jardin était plus grand d’1/3 par rapport à aujourd’hui. Le projet d’agrandissement de Roland Garros pourrait aussi en réduire la surface.

Que voir dans les serres d’Auteuil ?

Entrer dans les serres, même en été, est absolument à faire. Il n’y fait pas si chaud qu’on pourrait le croire !

Bien sur, la grande serre principale est à visiter absolument. C’est finalement celle qui m’a le plus rappelé les Grandes serres du jardin des plantes. Palmiers, plans d’eau, poissons rouge… On est servi !

Serres d'Auteuil

Mais ce qui m’a le plus plu, ce sont ces petits espaces très romanesques où l’on peut s’asseoir, au coeur du Palmarium. Et particulièrement face à la volière, pleine de vie, de couleurs, de charme… Idéal pour un petit moment de repos.

La serre des palmiers est aussi impressionnante. Pour ma part, je suis très sensible au fait de se retrouver dans un espace clos, rempli d’une végétation luxuriante, comme dans la serre équatoriale. C’est presque de la science fiction !

Serres d'Auteuil

Au delà de la grande serre, il faut se perdre dans les serres de plateau. On y découvre les fameux cactus, mais aussi une serre dédiée à la Nouvelle Calédonie, avec son sol de sable rouge.

Les serres chaudes, elles aussi sont impressionnantes, avec leurs magnifiques plantes exotiques, que j’ai pu voir fleuries.

Fleurs serres chaudes Auteuil

Le jardin des serres d’Auteuil : une place d’art

Outre les dédales formés par les petits chemins boisés, participant à un véritable dépaysement, le jardin des serres d’Auteuil est aussi une place d’art à découvrir.

Serres d'Auteuil

Cherchez bien… Si l’on remarque tout de suite la monumentale fontaine de Dalou, on cherche un peu plus les superbes mascarons en fonte galvanisée du grand Rodin. De toute beauté. Ces dernières sculptures sont d’ailleurs celles qui m’ont le plus impressionnée.

Sculptures serres d'Auteuil jardin

Peut-être alors l’occasion de se poser sur un banc et de lire… ou comme d’autre, de peindre. Et pourquoi pas d’envisager un « déjeuner sur l’herbe », notamment pour ceux qui n’auront pas la chance de pique-niquer en pinasse cette année ?!

Serres d'AuteuilUn petit merci tout spécial à Laura qui m’a inspirée cette visite. Je vous invite à aller lire son article et à voir ses magnifiques photos.

______________

Carnet d’adresse : 

3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris

Accès métro : Porte d’Auteuil

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply