Visiter Lyon #4 : un matin au musée des Confluences

2
Visiter Lyon #4 : un matin au musée des Confluences
5 5 votes

Lors de votre week-end à Lyon, n’hésitez pas à visiter le fameux musée des Confluences. S’il a une réputation positive, elle est vraiment méritée.

C’est sans doute l’un des musées que j’ai préféré. Je vous guide, en espérant vous donner envie.

Je vous conseille d’y aller pour l’ouverture (10h), et si vous êtes matinal, vous pouvez en profiter pour visiter la Halle Bocuse, si vous venez de Part-Dieu.

quartier Confluence Lyon

Musée des Confluences : à voir aussi de l’extérieur !

L’architecture du musée, imaginée par l’agence autrichienne CoopHimmelb(l)au, se veut moderne, mais en même temps intemporelle.

Le verre est utilisé pour fondre le musée dans son environnement, tel un nuage par beau temps. Ceux qui ont déjà visité le Futuroscope se rappelleront sans doute le Kinémax.

Musée ds Confluence

Ce qui m’a semblé intéressant, c’est qu’il est aussi impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur. En effet, en empruntant les escalators, on prend de la hauteur avec une vraie sensation de liberté. Magnifique !

Je vous invite à monter sur le toit du musée, quitte à commencer par cela : le panorama est fantastique. Et là encore, l’architecture sublime le paysage. Rare pour du contemporain, à mon avis.

Panorama musée des Confluence Lyon

L’exposition permanente : le passage d’une vie à l’autre

Plusieurs salles vous amènent à découvrir d’où l’on vient… « On » pour l’Homme, pour la cellule vivante, pour la Terre, pour l’existence. Voilà une pensée bien philosophie, traitée, le plus souvent d’un point de vue scientifique par le musée.

Sa réussite : expliquer, sous forme d’objets, de films l’inexplicable. D’apporter la connaissance de la manière la plus pédagogique du monde. Petits et grands sont fascinés par l’interactivité proposée dans chaque salle, qui m’a un peu fait pensé à ce que j’avais tant aimé lors de l’expo Star Wars.

Les salles évoquent tour à tour la création de l’univers, la naissance du vivant (avec une galerie animale qui n’a rien à envier à celle de la Grande Galerie de l’évolution), celle de l’Homme et bien sûr : la mort.

Animaux musée des confluence

C’est la partie qui m’a le plus fascinée. Là encore, la technologie est de la partie et permet de garder toute l’attention en éveil. J’ai vraiment appris beaucoup sur la manière de l’appréhender, à travers les âges et les cultures.

En clair : le musée des Confluences, c’est le musée de la connaissance et de l’ouverture d’esprit. A visiter absolument si vous passez par Lyon !

Vous partez un week-end à Lyon ? Pour 2 jours, je vous conseille :

🐟 D’acheter la Lyon City Card pour faire de vraies économies…

🐟 Une matinée à Croix Rousse

🐟 Une après-midi au quartier Saint Jean

🐟 Mes meilleures adresses pour acheter des pralines roses

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

    • En effet, mais si tu as l’occasion, franchement, entre… C’est franchement fantastique, car innovant. J’y suis allée un dimanche à 10h, et je suis entrée tout de suite. Le temps d’une matinée, c’est top ! Bisette

Leave A Reply