Voyage en Nouvelle Zélande : les incontournables de l’île du Nord

1
Voyage en Nouvelle Zélande : les incontournables de l’île du Nord
5 4 votes

Bon… Le plus dur est de savoir comment m’y prendre pour vous parler de ce fabuleux voyage en Nouvelle Zélande. Je me suis rendue à l’évidence : je ne pourrai pas tout vous raconter… Et puis, je dois laisser une part de mystère.

Alors je vais vous présenter mes coups de cœur de l’île du Nord. Ce qui, à mon sens, ne doit surtout pas être raté.

On est parti ?!

Le village maori de Wakarewarewa
Le parc naturel de Wai-o-tapu
Les 2 visites qui m’ont manquées : Waitomo & Hobbiton
Wellington : la visite qui ne m’aurait pas manquée

Wakarewarewa : le village Maori

Alors oui : c’est un village touristique. Mais à moins d’avoir un contact qui vous fasse découvrir la culture Maorie en mode « authentique », c’est une belle première approche.

Wakarewarewa, c’est un village maori. Un vrai, dans lequel des maoris vivent réellement. On y voit les maisons, les cafés, les commerces, etc. Mais la curiosité n’est pas là, après tout, il n’est pas question de faire du voyeurisme.

La curiosité, c’est la terre qui fume dans le village, l’odeur de souffre, les couleurs, la chaleur. Bref : un village géothermique où les habitants se servent de la terre pour faire cuire leur poisson en papillote, ou faire sécher le linge !

Le parc naturel de Wai-o-tapu
Les 2 visites qui m’ont manquées : Waitomo & Hobbiton
Wellington : la visite qui ne m’aurait pas manquée

Whakarewarewa Voyage Nouvelle Zelande Whakarewarewa Voyage Nouvelle Zelande Whakarewarewa Voyage Nouvelle Zelande Whakarewarewa Voyage Nouvelle Zelande Whakarewarewa Voyage Nouvelle Zelande Whakarewarewa Voyage Nouvelle Zelande Whakarewarewa Voyage Nouvelle Zelande

Le parc Wai-O-Tapu

C’est surement la visite que j’ai préférée sur l’île du Nord de la Nouvelle Zélande.

Honnêtement, je n’ai jamais rien vu d’aussi beau, d’aussi différent, d’aussi unique. Ma visite, d’une heure et demie, a été trop courte. J’aurais voulu m’arrêter, observer, méditer dans cet endroit incroyable. Pensez-y si vous voulez y aller et que vous aimez les paysages à couper le souffle, quasi lunaires.

Des curiosités comme le geyser Lady Knox ou le cratère du diable sauront rendre la visite inoubliable ! Une visite en Nouvelle Zélande incontournable.

Le village maori de Wakarewarewa
Les 2 visites qui m’ont manquées : Waitomo & Hobbiton
Wellington : la visite qui ne m’aurait pas manquée

Geyser Lady Knox Nouvelle Zelande Parc géothermique Wai-O-Tapu Parc géothermique Wai-O-Tapu Parc géothermique Wai-O-Tapu Parc géothermique Wai-O-Tapu Parc géothermique Wai-O-Tapu Parc géothermique Wai-O-Tapu

Waitomo & Hobbiton : ce que j’aurais aimé voir

Est-ce que ce sera un regret ? Je ne le saurai. Je sais juste que ces expériences m’ont manquées.

Les grottes de Waitomo

Grottes lucioles nouvelle zelande

Crédit photo : Daily Geek Show

C’est mon amie de La boite de Manon qui m’a parlé des grottes de Waitomo. Ce sont des grottes sous-terraines dans lesquelles on se déplace sur bateau. Dans le noir complet, on ne distingue qu’un ciel étoilé de lucioles.

On ne connait pas cela en Europe ! J’avais vraiment envie de le voir, mais le circuit en Nouvelle Zélande que j’ai choisi ne le proposait pas. Tristesse.

Après en avoir parlé avec mon guide, il m’a tout de même dit que ces grottes sont très touristiques, et que cela fait perdre de son charme à l’ensemble. Il m’a tout de même précisé que de nombreuses autres grottes de ce type existaient et qu’il est vrai que c’est magnifique.

Ainsi, si vous partez par vous-même, prévoyez quand même un stop dans une de ces grottes, l’expérience doit être sublime.

 

Hobbiton

Quant à Hobbiton, je me suis convaincue que ce n’était pas grave de ne pas y passer. Mais en arrivant dans la ville de Matamata pour un bref stop, je m’en suis mordue les doigts. C’est unanime : une expérience étonnante, exceptionnelle et à vivre, même si on n’est pas fan du Seigneur des anneaux.

Bref. Si vous voulez y passer lors de votre voyage en Nouvelle Zélande, ne faites pas comme moi. N’hésitez pas. Et réservez assez longtemps à l’avance parce que les visites ne sont que guidées et très demandées. Impossible d’arriver sur place en se disant « finalement, on y va ! ». Alors foncez, parce qu’en Nouvelle Zélande, on n’y va surement qu’une seule fois…

 

Le village maori de Wakarewarewa
Le parc naturel de Wai-o-tapu
Wellington : la visite qui ne m’aurait pas manquée

Wellington ne m’aurait pas manquée…

C’est ma grosse déception sur l’île du Nord. Voir Auckland est suffisant selon moi. Ça donne une bonne idée de ce qu’est une « grande ville » de Nouvelle Zélande.

Cependant, je n’ai pas du tout été séduite par Wellington. Une ville en travaux, les magasins ferment à 17h, c’est assez froid et je n’ai pas trouvé que l’activité soit débordante…

J’ai fait une visite libre du musée national Te Papa. Honnêtement, sans guide, il est très difficile de pouvoir apprécier pleinement le potentiel du musée. Ainsi, j’ai eu l’impression  de perdre un peu mon temps, alors que dans le fond, ça aurait pu être une expérience très constructive.

A mon sens, Wellington est une ville de passage entre le Nord et le Sud. Pas sûre qu’il faille y rester 2 jours.

Le village maori de Wakarewarewa
Le parc naturel de Wai-o-tapu
Les 2 visites qui m’ont manquées : Waitomo & Hobbiton

Wellington Wellington Wellington

 

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

  1. Superbe photos et article très utile quand on a comme moi l’envie d’aller découvrir la Nouvelle Zélande. Merci pour cet article !

Leave A Reply