Voyage en Nouvelle Zélande : circuit ou auto-tour ?

1
Voyage en Nouvelle Zélande : circuit ou auto-tour ?
5 5 votes

La Nouvelle-Zélande, c’était mon rêve. Et j’ai pu le réaliser en début d’année dans le cadre de mon voyage de noces, en circuit tout inclus. Je ne peux que recommander cette destination : si vous l’avez en tête, foncez.

Mais avant, vous serez surement confronté à un débat : partir en Nouvelle Zélande en circuit ou en auto-tour ? Au regard du budget très onéreux du voyage, il ne faut pas se louper.

Voici donc les critères qu’il faut avoir en tête pour bien choisir.

Le temps du voyage : circuit millimétré VS liberté non contrôlée

Tout est une question d’affinités. Pour moi, le critère important est le temps dont vous disposez pour faire le voyage.

Vous travaillez et posez entre 2 et 3 semaines de congés – Le circuit est sans doute mieux adapté si vous voulez « tout voir ». Par exemple, nous avons parcouru 4000km en 15 jours pleins en circuit et avons vu la Nouvelle Zélande du Nord au Sud, parcourant 90% du guide que j’avais acheté. Une solution clé en main vraiment efficace.

Selon moi, ce délais est trop court si vous voulez partir en toute liberté et tout voir pour plusieurs raisons :

  • La route : on ne connait pas, on tâtonne, on se trompe
  • Les stops : tiens et si on s’arrêtait là ? Ce n’était pas prévu, on prend du retard, on se stresse
  • Repas et autres visites libres : on perd du temps à choisir, comparer, etc. Bref : on n’enchaîne pas !
  • La fatigue de la conduite, les temps de pause qu’on appréhende mal, etc.

Ainsi, si vous partez sur cette durée en auto-tour en Nouvelle-Zélande, c’est possible, mais je vous conseille soit :

  • De ne sélectionner qu’une île
  • De ne sélectionner que quelques villes et ne pas avoir l’ambition de tout voir

Vous êtes libre et pouvez rester au moins 1 mois – Dans ce cas, impossible de trouver un circuit. Après un gros benchmark, vous verrez que les circuits en groupe tout organisé ne dépassent pas 18 jours. Au delà, vous partirez donc en auto-tour. C’est une bonne solution, car vous aurez alors le temps de parcourir les 2 îles sans être dans le rush.

Etre seul, ou accompagné ?

Qui dit voyage de noces dit : être seul au monde ! Nous avons fait le choix, pourtant, du circuit organisé en groupe. Nous étions donc 18 personnes, en comptant le guide francophone. Avec 15 jours sur place, c’était cool de pouvoir discuter et partager nos impressions.

On m’avait dit : « Oh, tu vas être entourée de vieux« . C’est certain vu le budget du voyage. Mais c’était super sympa, on n’a pas du tout regretté ! Tous assez sportifs, sympathiques… Il n’y a aucune raison de craindre cela. On garde aussi une certaine intimité : hôtel, visites, etc. Les temps sont assez libres, on n’est pas obligé de rester tous ensemble, hormis la route et les repas partagés.

Cependant, en effet, si vous voulez rester seul ou partir entre potes, l’auto-tour semble tout indiqué.

Repas & Hôtels : attention au budget !

La question des repas est hyper importante en Nouvelle Zélande, car le niveau de vie est élevé. Comptez environ 35$NZ pour un plat. Là encore, tout dépend de votre manière de voyager. Mais si vous hésitez :

Choisissez le circuit en groupe : à condition de trouver une pension complète ! Ce sont les circuits les plus rares, mais selon moi, les plus rentables. Le choix des restaurant est haut de gamme, on mange entrée-plat-dessert au prix de groupe… Je n’ai absolument pas été déçue par cette formule ! Il existe aussi des circuit en groupe demi-pension. Mais attention : budgettez vos repas car votre circuit risque de vous revenir bien plus cher qu’en pension complète. N’oubliez pas que la vie est chère et que les snacks, à part McDo et Subway, ne sont pas nombreux.

Côté hôtels, c’est du standing ++ ! Honnêtement, jamais je n’avais vu de si beaux endroits. Les hôtels sont minimum 3 étoiles, avec service et options incluses type jacuzzi, terrasse, vue sur le lac, etc. Pas sûr que l’on puisse se l’offrir en dehors du circuit, qui inclut des prix de groupe.

Choisissez l’auto-tour : si vous êtes prêt à vous faire des sandwich. C’est surement ce qui reviendra le moins cher : passer par le supermarché et se faire sa popotte. Ou alors, anticipez les repas pour chaque halte. En effet, je ne vous conseille pas de laisser la place au hasard. Vous pourrez vous arrêter dans des villes et manger dans un troquet sans intérêt et donc y perdre, à la fois pour le moment, l’expérience et l’argent.

Côté logement, on ne choisira surement pas un hôtel. Le road-trip est plus indiqué pour le camping (sauvage).

Visites et commentaires : circuit pour les curieux, auto-tour pour les intuitifs

Visiter la Nouvelle Zélande, c’est visiter un pays entier. Equipée de 3 guides, je n’en avais finalement lu qu’un avant le départ… Je me suis rendue compte qu’en fait, j’ai apprécié la lecture des guides après le voyage, pour me le remémorer.

Circuit en groupe : C’est sans regret, parce qu’en circuit en groupe, les explications ne manquent pas. Le guide est là 24h/24 et pendant parfois 4h de route, il faut bien faire la conversation. A chaque moment : un commentaire sur la culture, sur la nature, sur l’histoire… Franchement, mes livres-guides n’ont pas fait mieux, d’autant que notre guide, Olivier, vit là bas depuis 10 ans. Anecdotes, petites infos vraiment pas touristiques… Le circuit en groupe est très riche côté apprentissage. Je ne peux que recommander.

Auto-tour : Et bien c’est vous qui faites les commentaires. Mais qui pourra vous dire : là, on voit ceci ; ici, c’est le moment où… ; Vous voyez cet animal ? C’est… . A mon avis, on peut passer à côté de beaucoup (trop) de choses intéressantes quand on aime le pays.

La solution est peut-être de prendre un guide, au moment des temps forts de la visite du pays. Et si possible, d’aller à la rencontre des néo-zélandais, très ouverts et « friendly ». C’est là l’atout de l’auto-tour à mon avis. Une opportunité qui n’est pas offerte en circuit.

Côté budget global : qui gagne la bataille ?

Côté budget, la Nouvelle Zélande, c’est cher. Très cher même… Il faut le savoir.

Circuit : tout est inclus. Vol + hôtel + 3 repas complets (avec Asia, le seul circuit pension complète que j’ai trouvé) + guide + car + essence + visites

Sinon, en ayant fait mes petits calculs, à parcours égal (hôtels, restos, visites, parcours) j’ai remarqué que le circuit est moins cher. Si vous voulez vous laisser porter, il n’y a pas à hésiter. Le confort est maximal, il n’y a qu’à ouvrir les yeux. Honnêtement, mon livre-guide a pratiquement été parcouru dans son entier, en un temps record.

Dans ce cadre, je vous conseille les séjours :

  • Asia : seul tour operator qui propose un circuit pension complète.
  • Salaün : propose un circuit équivalent à Asia, mais avec une visite en plus.

Auto-tour : tout n’est pas inclus. Le prix comprend seulement la location de voiture et l’hôtel. La pension, les entrées aux visites et le reste sont à votre charge. Attention : les prix grimpent vraiment vite !

Les prix d’appel sur les auto-tours sont moins chers. Mais là encore attention, car ce qui n’est pas compris est finalement le plus cher. Il faut donc bien s’assurer du « style de voyage » que l’on souhaite avant de se lancer. En tout, on gagne environ 1/5ème du prix d’un circuit tout compris (sur un circuit comparable).

A noter : il y a des dépenses incompressibles. Le billet d’avion notamment. 2000€ l’aller-retour environ. De plus, si vous voulez venir « en touriste », l’immigration néo-zélandaise pourrait vous demander de justifier que vous ayez a minima 4000€ sur votre compte en banque !

Le bon plan : partir par soi-même et passer par une agence locale

C’est en fait l’entre deux. Là où l’on peut y gagner, c’est de guetter le meilleur prix sur les billets d’avion et les acheter par soi-même. Ensuite, visitez le pays en mode « guidé » en passant par une agence locale.

Par exemple, vous pouvez faire appel à Across Oceania, qui opère notamment les Tours Asia et Salaün. Ou encore, passer par des sites spécialisés du type Evaneos. Un intermédiaire en moins, le prix est diminué et vous profitez d’un service équivalent et personnalisable.

Vous êtes parti en Nouvelle Zélande et sans choisir un circuit ? Partagez-moi votre expérience en commentaire ! En effet, je me base sur ma propre expérience et mes propres recherches. Rien de tel qu’un véritable avis sur l’auto-tour !

 

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

Leave A Reply