Plovdiv: le petit Paris des Balkans

2
Plovdiv: le petit Paris des Balkans
5 4 votes

Partir en vacances en Bulgarie : en voilà une drôle d’idée. Drôle, surement… mais riche : certainement !

C’est à l’occasion d’un mariage bulgare que j’ai eu l’occasion de découvrir la jolie vieille ville de Plovdiv. Histoire, architecture, paysages typiques… je vous emmène à la découverte de celle que l’on appelle « le petit Paris des Balkans« .

Visiter Plovdiv en Bulgarie

Plovdiv : à la croisée des civilisations

Plovdiv est une ville créée par les Thraces, au 1er siècle avant Jésus-Christ. Ils ont créé la première enceinte, dont certains éléments sont toujours visibles.

pierres antiques Plovdiv

Plovdiv ville thrace en Bulgarie visite

Elle a connu un réel essor durant l’empire Romain, qui y installent les routes, les tours, les aqueducs et autres installations publiques. Il reste encore de beaux vestiges de cette époque, notamment l’amphithéâtre où se déroulent encore de nombreuses manifestations culturelles et musicales.

amphitheatre de plovdiv visite bulgarie

hippodrome romain plovdiv visite bulgarie

Si les Byzantins n’ont pas su tirer parti du potentiel de Plovdiv, notamment parce que la ville était sur la route des croisades, les ottomans en font un véritable carrefour commercial.

La ville devient alors le repère des marchands, commerçants et investisseurs jusqu’au XIXème siècle. Ces riches personnalités ont laissé en héritage des bâtisses au style architectural typiquement bulgares.

Maisons typiques bulgares Plovdiv

A noter : avec l’arrivée des turcs, il ne restait plus que 250 foyers chrétiens en ville. Ils se sont regroupés dans l’actuelle vieille ville, d’où la présence de temples et églises chrétiennes.

Temples et églises chrétiennes Plovdiv

Eglise orthodoxe Plovdiv

Découvrir les maisons-musées

Les maisons des riches marchands de Plovdiv ont, pour la plupart, été restaurées au XIXème siècle. Les façades sont donc bien conservées, ainsi que les intérieurs des villas conservées comme à l’origine.

maisons musées de Plovdiv Bulgarie visite

visite maison musée de Plovdiv

C’est pour cela que l’on peut y entrer et les visiter, moyennant un droit d’entrée. Il n’est pas utile de toutes les visiter dans la mesure où le style baroque, assez influencé par l’art français, est homogène d’une bâtisse  à l’autre.

Plafond maison Plovdiv Bulgarie

Intérieur maison Plovdiv

Plovdiv 2019 : ville européenne de la culture

En 2019, Plovdiv sera ville européenne de la culture, notamment grâce à sa vieille ville, riche en histoire.

La rue commerçante principale abrite aussi un musée de l’histoire Thrace, et est entièrement rénovée et colorée.

rue commerçante de Plovdiv

De nombreuses manifestations culturelles sont donc organisées dans ce cadre. Ainsi ai-je pu, par hasard, découvrir le festival des danses folkloriques des Balkans. En costume ont défilé puis dansé, des artistes bulgare, roumains, grecques, etc. De toute beauté !

Danses bulgares

Se promener dans la vieille ville de Plovdiv

Pour résumer, dans la vieille ville de Plovdiv, l’idéal est de se promener et de se laisser porter… sans oublier d’oser pousser les portes pour visiter ! Vous y verrez de drôles de surprises.

Point de vue Plovdiv

Statue de Plovdiv Bulgarie

rues de Plovdiv Bulgarie

Visite Plovdiv

curiosités de Plovdiv Bulgarie

Rues de Plovdiv en Bulgarie

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

    • Oh oui, c’est un incontournable. Un article est à paraître sur Sofia et ses environs. Ne rate surtout pas le monastère de Rila, un véritable bijou !

Leave A Reply