Visiter Lyon : une après-midi au quartier Saint Jean

6
Visiter Lyon : une après-midi au quartier Saint Jean
5 4 vote[s]

Le quartier Saint Jean est l’un des plus anciens du vieux Lyon. C’est aussi celui où l’on trouve les fameuses traboules. En cela, ce quartier dit « Renaissance » est un passage obligé si vous visitez Lyon.

Sur la cathédrale de Lyon

Le quartier Saint Jean : optez pour la visite guidée

Grâce à ma Lyon City Card, j’ai opté pour la visite guidée du quartier Saint Jean, en 2 heures. Ma principale motivation : découvrir les fameuses traboules lyonnaises.

Quartier Saint Jean Lyon

Il y en a partout à Lyon. Mais la visite guidée, c’est surtout l’occasion de découvrir le vieux Lyon en bonus, puisqu’en 2 jours, le temps est compté. Attention néanmoins, le quartier Saint Jean n’est qu’un des quatre quartiers du vieux Lyon. Mais c’est un bon aperçu.

Lors de la visite, vous découvrez la Cathédrale et sillonnez le quartier le plus dynamique et piéton de Lyon. Le tout est ponctué d’explications variées sur l’histoire de ce quartier.

Cathédrale de Lyon

Il faut bien avouer que selon les guides, la visite peut être soporifique (ce qui fut un peu mon cas….) mais les beautés des traboules m’ont laissées sans voix. Cela se passe de commentaires.

Les traboules : symboles d’une ville secrète

Une traboule est une galerie de circulation entre deux bâtiments.

En effet, comme les impôts se payaient en fonction du nombre de fenêtres sur rues, on construisait des bâtiments étroits, tout en hauteur. Pour faire entrer de la lumière, on élaborait des cours, au coeur des bâtiments.

Cours de Lyon

Si cette cours est un cul de sac, et que l’on doit emprunter le même chemin pour entrer et sortir, c’est une miraboule.

Si cette cours est au centre d’un passage traversant (vous entrez et sortez dans une rue différente), c’est une traboule. Le mot vient du latin « trans ambulare ».

Escaliers des traboules

Autre raison : les rues étant très étroites, la circulation était très difficile. Ainsi, les traboules étaient des passages secondaires qui permettaient de désengorger les rues.

Aujourd’hui, si vous ne les connaissez pas, vous ne les trouverez pas. Il vous faut pousser la porte d’appartements privés pour les trouver. D’où l’utilité d’un guide !

Dans les traboules

Vous partez un week-end à Lyon ? Pour 2 jours, je vous conseille :

🐟 D’acheter la Lyon City Card pour faire de vraies économies…

🐟 Une matinée à Croix Rousse

🐟 Une matinée au musée des Confluences

🐟 Mes meilleures adresses pour acheter des pralines roses

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

6 commentaires

Leave A Reply