Visiter Amsterdam #4 : les tulipes de Hollande

8
Visiter Amsterdam #4 : les tulipes de Hollande
4 2 vote[s]

Coucou mes chères Bubulles,

Je souhaite finir cette visite d’Amsterdam en beauté en vous parlant des fameuses tulipes de Hollande… Non, pas celles du Président de la République #tropfacile, mais celles, toutes proches d’Amsterdam, qui embaument et ouvrent leurs corolles stupéfiantes entre avril et juin. Saviez vous que la tulipe Ferrari existait ? Et bien moi non plus ! Et ce n’est pas ma seule découverte. Je partage avec vous les couleurs et les formes des fleurs découvertes au jardin de Keukenhof, le jour de la « Flower Parade »…

Le jardin de Keukenhof

J’ai découvert ce jardin en surfant sur le web, à la recherche d’une excursion en Hollande qui me permettre de voir les champs de tulipes. L’avantage du jardin, est qu’il abrite bien plus de variétés que de simples tulipes, mais surtout que les fleurs sont mis en scène sur des par-terres magnifiques et très colorés. De plus, en prenant cette offre à 25€ par personne incluant l’entrée au parc, je bénéficiais de la navette au départ de l’aéroport Schiphol, et d’une croisière à Amsterdam. Tout bénéfices, en somme !

En arrivant sur place, j’ai été émerveillée par la grandeur du jardin de Keukenhof… Je crois ne pas en avoir fait le tour, d’ailleurs. L’entrée est sympathique avec un sublime orgue de barbarie reprenant les tubes d’hier et d’aujourd’hui. Ensuite, place à la promenade dans les jardins fleuris. Certaines variétés n’avaient pas encore poussé, mais la plupart étaient bien là, tout sourire. Les cerisiers japonais mettent dans l’ambiance dès l’entrée, et on aperçoit sans tarder le typique moulin de Hollande, qui permet de surplomber les champs, en dehors du parc.

Mais avant cela, j’ai fait un petit tour dans les serres pour découvrir les centaines de variétés de tulipes cultivées en Hollande. J’ignorais qu’il en existait autant, toutes plus belles les unes que les autres, dentelées, colorées… le tout ressemblant à un sublime tableau impressionniste. J’ai alors été prise par une envie frénétique de les photographier pour immortaliser leur splendeur… Qu’en pensez-vous ?

tulipes de Hollande

Ensuite, ce qui m’a plu au jardin de Keukenhof, une fois l’atmosphère réchauffée par le soleil, a été de déambuler, justement, du côté du moulin dont je vous parlais toute à l’heure. Très typique, il était possible de monter à l’intérieur pour atteindre les ailes et se délecter des champs de tulipes très colorés. Une fois le tour des petites attractions mises en place pour découvrir la beauté des tulipes de Hollande, je suis partie à l’abordage dans une jolie barque pour aller voir les champs de plus près… Quelle vue magnifique. C’est vraiment unique au monde et je vous conseille de visiter ce parc plein de surprises…

Et pour ceux qui ont des enfants, sachez qu’il y a même une petite ferme avec de jolis ânes et moutons 😉

La parade des fleurs de Hollande

Bien sur, la Hollande est symbolisée par les fameuses tulipes et par la floraison en général. Et tous les ans, une parade est organisée pour fêter le printemps, une sorte de carnaval de Nice, tout en fleurs. Ainsi, des véhicules classiques (autos, motos), étaient parés de jolies fleurs, mais de splendides chars étaient aussi de la partie. Cette année, le thème était : la cuisine. Voici un petit aperçu de ce que j’ai pu voir :

La parade des fleurs à Amsterdam

C’était fantastique… Les chars passaient, mais ils laissaient derrière eux un parfum fantastique et naturel. Un vrai bonheur. Malheureusement, je n’ai pas pu la voir en entier, car la visite du jardin de Keukenhof n’était pas terminée et la navette de 18h30 ne m’aurait pas attendue… Ceci dit, j’étais ravie de voir ces beautés durant une heure !

Cette année, la parade a eu lieu le 20 avril. Si vous voulez voir les tulipes de Hollande et autres fleurs, je vous conseille de vous renseigner sur la date de la « flower parade« , comme ils l’appellent, afin de profiter de cet événement qui me semble unique au monde.

Et vous ? Les avez-vous déjà vues ces fleurs ? Qu’en dites-vous ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

8 commentaires

  1. je souhaiterai obtenir des renseignements sur des hôtels pour la semaines de la fêtes des tulipes à Amsterdam et ne pas avoir à trop marcher pour aller au musée de la tulipe.

    • Bonjour Amaya. Personnellement, je ne connais pas d’hôtel proche du jardin des tulipes. J’avais pris un hôtel en centre ville (je te conseille de passer par Trivago qui compare les prix de tous les sites d’hôtels), et ensuite, il fallait prendre un train + navette. Tu as tous les renseignements à l’office du tourisme, tu peux même réserver directement à la gare si mes souvenirs sont bons. J’espère t’avoir aidée.

  2. Bonjour,
    Merci de vos infos. Pourriez vous me dire si les transports sont pratiques et faciles pour se rendre au jardin si l’hôtel est à une dizaine de km de distance ?

    et par la même occasion, connaissez vous les prix ou la meilleure solution pour se déplacer ?

    SVP Merci

    • Bonjour Philippe, pour aller au jardin, le mieux est de partir de la gare centrale d’Amsterdam 😉 Ensuite, il vous faudra prendre un bus, c’est pour cela que je vous conseille de réserver via un tour opérator, car c’est bien plus simple ! Pour ma part, j’ai tout fait à pieds, sauf le jardin, mais il semble que le tram soit très prisé ! En espérant vous avoir aidé… Bon séjour !

Leave A Reply