Vacances en Toscane: visite de San Gimigniano

0
Vacances en Toscane: visite de San Gimigniano
5 4 votes

Si vous passez vos vacances en Toscane, ne restez pa seulement dans la capitale: Florence.

Partez dans la campagne Toscane, hors des sentiers battus. Vous ne serez pas décu du voyage !

Une des escales incontournables est la visite de San Gimigniano, dont le centre ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous raconte pourquoi je vous conseille cette visite.

San Gimigniano, la ville aux 72 tours

San Gimigniano est un petit village niché dans les hauteurs de la campagne Toscane, sur un chemin de pélerinage allant de Canterburry à Rome, en passant pas la France. C’est la Via Francigena.

On reconnait San Gimigniano grâce à ses tours. Avant la domination des Medicis, chaque famille noble du village y a construit sa tour. Plus la famille était riche, plus la tour était grande. À l’âge d’or de cette époque, on dénombrait près de 70 tours à San Gimigniano.

Aujourd’hui, il en reste 14, les Medicis ayant décidé d’en détruire la plupart pour assoir leur pouvoir dans la région.

On peut visiter la plus grande, la Torre Grossa, pour profiter du plus beau panorama sur la ville. Mais si vous ne voulez pas payer, d’autres points de vue sont sublimes sur la campagne toscane, et gratuits.

A noter : San Gimignano renferme des trésors de l’art italien dans chaque lieu à visite. L’UNESCO cite par exemple :

Citons : dans la cathédrale, la fresque du Jugement Dernier avec le Ciel et l’Enfer de Taddeo di Bartolo (1393), le Martyre de saint Sébastien de Benozzo Gozzoli (1465) et, surtout, les admirables fresques de Domenico Ghirlandaio, comme le cycle de sainte Fine (1475) et l’Annonciation du baptistère (1482). D’autres œuvres de la même beauté exceptionnelle sont les immenses fresques de Benozzo Gozzoli dépeignant saint Sébastien (1464) et saint Augustin (1465).

Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano

Manger les meilleures glaces du monde

Rien que ça ! Tous les ans a lieu un concours afin d’élire le meilleur glacier du monde.

En 2017, c’est le glacier Dandolino de San Gimigniano qui a reçu ce prix. Il est facilement repérable grâce à la queue devant la boutique, sur la place principale: Piazza Duomo.

On y trouve de nombreux goûts, à déguster en cornet ou en pot. Le prix est fixé au nombre de goûts choisi (premier prix autour de 2€).

Ils fabriquent un goût unique, à tester si vous voulez découvrir les saveurs typiques : crema di Santa Fina. Cette glace italienne est fabriquée à base de vin du Chianti et de safran. Surprenant de prime abord, mais succulent !

Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano

Une ballade en 2h dans les rues médiévales

San Gimigniano est une ville médiévale fortifiée. Si vous la visitez, demandez un plan à l’office du tourisme et « laissez-vous perdre » dans les petites rues typiques.

Carte du centre San Gimignano

Je vous recommande notamment de prendre le chemin des remparts à l’Est et de continuer ainsi jusqu’à l’église Sant’Agostino. Vous profiterez d’un panorama idéal sur la campagne toscane et sur la ville. Et surtout, du calme, loin de la foule touristique.

Puis, redescendez vers la piazza Duomo, en zig-zagant dans les rues touristiques. Arrêtez-vous dans les boutiques d’art (peinture et céramique, typiqes de la Toscane). Vous ne le regretterez pas.

Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano

Il semble que le Duomo soit une belle visite à faire. Nous avons choisi de passer plus de temps à flâner dans les rues mais vous pouvez la noter dans votre « To Do ».

Remontez vers la Rocca Montestaffoli pour avoir, à nouveau, un panorama sublime sur la Campagne toscane.

Visite de San Gimigniano Visite de San Gimigniano

J’espère vous avoir convaincu de visiter cette jolie ville de San Gimigniano ! Pensez à me laisser un commentaire pour compléter si vous voulez partager votre expérience…

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply