J’ai visité le château de Malmaison

0
J’ai visité le château de Malmaison
4.3 6 votes

Cette année, les week-ends nous sont plutôt cléments côté température. J’avais envie de fuir la foule, mais néanmoins, de sortir dans un endroit calme, proche de la nature. Et pourquoi pas visiter un château ?

Chateau de rueil malmaison

C’est là que, grâce à mon guide Autour de Paris sans voiture, j’ai découvert le château de Malmaison en région parisienne. Un bus et hop ! Le tour est joué.

grilles du chateau de malmaison

Vous pouvez directement lire :
L’histoire rapide du château et voir les photos
Mon avis sur la visite
Mes impressions sur le parc du château en automne

Le château de Joséphine… et de Napoléon !

Au moyen-âge, ce château aurait été le repaire d’envahisseurs normands. On a donc appelé cet édifice la « mala-domus », la mauvaise maison.

entrée chateau de Malmaison

Après la Révolution Française, en 1799, Joséphine de Beauharnais Bonaparte rachète le château à ses anciens propriétaires pour 320 000 francs.  A son retour de la campagne d’Egypte, Napoléon 1er en devient le propriétaire officiel.

nécessaire berbe de Napoléon

C’est un château politique. S’y tenaient alors des conseils des ministres, des rencontres officielles et diplomatiques sous le consulat.

salle des armes chateau de rueil malmaison

A partir de 1802, la famille impériale s’installe à Saint Cloud, mais Joséphine reste attachée au domaine et s’occupe de le restaurer. Cette copropriété lui revient après son divorce avec Napoléon, et c’est son fils Eugène qui en héritera. Joséphine y mourra.

salon chateau de Malmaison

salle à manger chateau de malmaison

tableau Napoléon

chambre de Joséphine Malamaison

Un château comme on en voit peu

Il est vrai qu’en général, on est assez habitué aux châteaux du Grand Siècle, très baroques. Ici, c’est un château de l’Empire, avec un style plus moderne et surtout, plus épuré.

salle de la frise chateau de la malmaisonMême si certaines pièces sont un peu kitch, on peut reconnaître à ce château un caractère singulier.

Avez-vous déjà vu des drapés sur les murs par exemple ?

chambre chateau de Malamaison

Vraiment, en visitant ce château, on découvre un style peu mis en avant des les parcours touristiques. Une belle après-midi en perspective.

Ce que j’ai aimé

Le calme : on visite à son rythme, il y a peu de monde

La reconstitution des pièces : on s’y voit, on s’y croit

Les deux tableaux de Napoléon (Bonaparte franchissant le grand Saint-Bernard et Napoléon en costume de sacre), vus dans tous les livres d’histoire

Ce que j’ai moins aimé

L’audioguide : très voire trop complet. On passe beaucoup de temps dans chaque pièce.

Le style « Empire », appréciable car on le voit peu, mais loin de ma sensibilité artistique

Le parc de Malmaison aux couleurs de l’automne

Joséphine adorait les roses. C’est ainsi que les roseraies sont partout dans le parc du château… Mais en cette période, elles ne prédominent pas !

roses de malmaison

Vous aurez encore surement la chance de croiser quelques dahlias (ma fleur préférée !) et de profiter des couleurs flamboyantes des feuilles des arbres.

Parc de Malamaison

sur le chemin de malmaison

Une jolie promenade dans un cadre magnifique et peu fréquenté. Idéal pour se ressourcer, apprendre et passer un moment réussi !

Carnet d’adresse

Avenue du château de Malmaison, 92500 Rueil Malmaison

10h-12h30 et 13h30-17h45, tous les jours

Bus 258 depuis La Défense, arrêt Le château

6.50€ incluant l’audio-guide – Gratuit le 1er dimanche du mois

01 41 29 05 55

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply