Normandie – Idée visite : le château de Beaumesnil

0
Normandie – Idée visite : le château de Beaumesnil
5 4 votes

J’ai visité le château de Beaumesnil ce week-end, lors d’une escapade en Normandie. Cette région toujours tempérée est idéale en pleine canicule d’été ! De plus, la Normandie est riche culturellement : je vous parlais de Rouen il y a peu d’ailleurs.

Bref : le château de Beaumesnil a été mon coup de coeur du week-end. Je vous raconte pourquoi le visiter.

Visite du château de Beaumesnil

Château de Beaumesnil : fleuron du style Louis XIII

Le château de Beaumesnil surprend par sa façade constituée notamment de brique. Pas étonnant, car au XVIIème siècle, c’est un matériaux typique produit dans la région. On pourrait passer des heures à l’étudier !

Mais le domaine ne compte pas que la demeure. On découvre avec délices :

  • Le verger de Beaumesnil et ses animaux en liberté
  • Le jardin de la demi-lune
  • Le parc à l’arrière du château, qui abrite le parcours des sens

D’illustres familles ont occupées le château de Beaumesnil comme les Montmorency-Laval, Béthune-Charost et Maistre. Dans les années ’30, c’est le Grand Duc Dimitri de Russie, dont la maîtresse était Coco Chanel, qui acquiert le château. Il céda sa demeure à  Jean Fürstenberg à l’aube de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la Fondation Fürstenberg-Beaumesnil est en charge de l’entretien du château, possible notamment grâce au mécénat.

Sa beauté est sans pareil, au point qu’on le nomme « Le petit Versailles de Normandie ». Il est notamment très prisé pendant la saison des mariages !

Façade du château de Beaumesnil Normandie

Les curiosités de la visite du château de Beaumesnil

Lors de ma visite du château de Beaumesnil, voici mon top 5 de ce que j’ai préféré.

sol du château de Beaumesnil Normandie

1/ Les cuisines du château de Beaumesnil

Le château a été construit pour être offert en cadeau de mariage à la femme du baron de Beaumesnil. Madame a eu son mot à dire dans l’organisation du château et dans le côté « pratique » de l’agencement. Par exemple, le sol de la cuisine est en pente pour faciliter le nettoyage. On jetait des seaux d’eau, eau qui coulait alors jusqu’aux évacuations direction les douves sans avoir à frotter pour l’évacuer !

C’est aussi l’une des seules cuisines de château à posséder son propre puit !

Cuisine du château de beaumesnil

2/ Les découvertes culinaires

Vous pouvez aussi, lors de votre visite du château de Beaumesnil, assister à la fabrication artisanale du caramel de Beaumesnil. C’est une spécialité locale.

Et si vous prenez un billet spécial, vous pouvez découvrir le parcours des saveurs. Passez derrière le château et parcourez le parc au gré des affichettes qui vous permettent de découvrir une nature pleine de… goût !

3/ L’escape game de Coco Chanel

Mon cour de cœur ? L’escape-game organisé dans la chambre de Coco Chanel. Et oui, c’est au château de Beaumesnil qu’elle découvrir les fragrances de son parfum Chanel n°5.

Rien à voir avec l’escape game d’Alice au Pays des merveilles ! C’est un petit jeu familial et rapide, inclus dans la visite du château. On y reste en moyenne 5 à 10 minutes.

Table à laquelle Coco Chanel a dîné

4/ Les livres incunables

Au cours de la visite, on découvre des incunables. Ce sont des livres imprimés avant le 1er janvier 1501. Il est impressionnant de découvrir ces livres aux reliures de bois.

5/ Se perdre dans le donjon médiéval

Il ne reste du château médiéval qu’une tour. Mais on ne la voit pas. On voit en fait une motte de bui dans laquelle elle se cache. En effet, la tour a été cerclée par cette nature, qui renferme de petits chemins, à l’image d’un labyrinthe.

Au sommet, on peut se cacher ou prendre de jolis clichés.

Au cœur de la tour, en bas, on peut se prendre pour Guillaume Tell et tirer à l’arbalète en visant des pommes. Normandes bien-sûr !

vers le dome médieval château de Beaumesnil

Visiter le château de Beaumesnil : infos pratiques

2 Rue des Forges, 27410 Beaumesnil

Week-end de Pâques, pour la chasse aux oeufs | Avril de 14h à 18h avec un parcours autour des oeufs Fabergé | Mai : de 11h à 18h avec atelier de fabrication du caramel | Juin à août : 10h-19h avec atelier de fabrication du caramel | Septembre : 14h-18h | Vacances de la Toussaint : 14h-18h

8.50€ pour le château, la Motte féodale, les jardins à la française, la cour de Ferme et le Verger | 13€ pour la même visite, en y ajoutant le Parcours des saveurs

02.32.44.40.09

info@chateaubeaumesnil.com

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply