Que faire des vêtements dont on ne veut plus ?

2
Que faire des vêtements dont on ne veut plus ?
4.7 3 vote[s]

Il arrive toujours un moment de l’année où vous vous retrouvez en tête-à-tête avec votre placard… Un instant où vous vous demandez comment est-ce possible que vous n’ayez strictement rien à vous mettre alors que votre penderie est pleine à craquer.

Dans la minute qui suit, vous réalisez que c’est parce que votre garde-robe est saturée de vêtements qui ont perdu toute forme d’intérêt à vous. Mais après cette prise de conscience, vous vous posez la question : « qu’est ce que je vais faire de tous ces habits dont je ne veux plus ? »

Voici donc mes 4 façons de régler ce problème pour de bon.

Revendre ses vêtements sur internet

La condition sine qua none est que les vêtements soient en excellent état. Pas de tache de sauce ou de trous de mites ! Les habits doivent être en bon état et propres comme des sous neufs.

Vendre vêtements d'occasion

Pour les photos, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. Une séance photo improvisée avec un(e) ami(e) et quelques clichés sur un cintre ou une chaise font très bien l’affaire.

Une fois les visuels créés, il suffit de poster une annonce aguichante sur des sites comme Ebay ou Vinted. Très concurrentielles, la vraie bonne astuce est plutôt de vendre ses vêtements sur les réseaux sociaux (si, si !).

Par exemple, vendre sur instagram est un phénomène en passe de devenir monnaie courante. En utilisant des hashtags comme #Instashop#ShopMyCloset ou #InstaSale, vos vêtements seront vus par des millions de personnes parmi lesquelles leur futur nouveau propriétaire. Tentez l’expérience pour vous démarquer !

clés de la vente en ligne

Le must, c’est qu’en gagnant de l’argent, vous allez pouvoir vous acheter le produit que vous avez repéré chez cette jolie marque mode parisienne !

Donner ses vêtements usagés aux plus démunis

Comme pour ma première suggestion, il est obligatoire que les affaires soient en bon état. Le manteau devenu guenille au fil du temps ou la robe d’été à demi mangée par les souris n’y ont pas leur place.

Donner ses vêtements d'occasion à une association

Dans ce domaine, l’association la plus connue reste Emmaüs. Crée en 1949 par l’Abbé pierre, l’organisation collecte les vêtements usagés et les meubles devenus encombrants. S’en suit alors soit une vente pour collecter des fonds, soit un recyclage suivi d’une redistribution aux personnes les plus défavorisées. 

Le secours populaire, la croix rouge française, et tissons la solidarité sont des associations œuvrant dans le même secteur.

Recycler ses vêtements défraîchis

De plus en plus d’associations se proposent de récupérer des vieux habits avant de les découdre et de réutiliser le tissu. 

Pratique, cette voie permet d’éviter la poubelle même aux vêtements en piteux état. 

Recycler d'anciens vêtements

Donner une seconde vie à ses vieux vêtements

Comment ? En les customisant. Quelques coups de ciseaux, un peu de paillettes, et cette chemise délavée devient une superbe jupe de soirée. 

Idem pour ce sweat qui se transforme en oreiller doux et confortable. Avec un peu de créativité, ces habits délaissés deviendront des pièces fortes de votre garde-robe.

Et oui, il n’y a pas que les DIY déco comme la custumisation de bouteilles ou transformer ses pots à épices en soliflores !

Et vous, que faites-vous de vos anciens vêtements ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

Leave A Reply