Vacances en Toscane: visiter Sienne

0
Vacances en Toscane: visiter Sienne
5 2 votes

Je connaissais Sienne parce que petite, j’utilisais des gouaches pour peindre dont une des couleurs était la « terre de Sienne brûlée« .

Mais sans doute la connaissez-vous comme l’ennemie jurée de la belle Florence ?

Quoi qu’il en soit, ne passez pas par la Toscane sans visiter Sienne. Vous rateriez quelque chose.

Pour l’avoir vue deux fois, je vous conseille de réserver une visite guidée, qui permet de s’arrêter sur les plus beaux endroits de la ville et comprendre toute sa dimension, notamment folklorique.

La terre de Sienne

Si la terre de Sienne a donné son nom à une couleur, c’est qu’elle a de quoi être particulière. On la retrouve partout en ville: une sorte d’ocre marmonnée.

Mais là oú on l’observe le mieux, c’est sur la Piazza del Campo. Cette grande arène est recouverte de cette terre, typique de la ville de Sienne.

Visite de Sienne

Les curiosités de la ville

J’avais déjà visité cette ville avec des amis il y a 10 ans, mais je n’ai vraiment mesuré l’intérêt de la ville que cette année, grâce à une visite guidée de Sienne.

Je vous recommande cette option, car en 1h, vous avez une belle idée de l’histoire de la ville, des bâtiments remarquables, bref: une vue générale parfaite.

Côté curiosités, on découvre la vie de Sainte Catherine de Sienne, qui, au Moyen âge a su influencer les Grands de ce monde, notamment en convainquant le pape, réfugié en Avignon, de revenir à Rome. Elle officiait depuis l’âge de 16 ans à soigner les pauvres et les malades dans l’hôpital de la ville, qui est resté le plus vieil hôpital en activité du monde jusqu’en 1995 ! Aujourd’hui, c’est un musée.

Sienne renferme aussi la plus vieille banque du monde toujours en activité aujourd’hui. Incroyable !

Ville de Sienne

Au croisement des chemins de la ville, à la loggia della Mercanzia, on découvre une rangée de Saints, dont la tête est tournée en direction de… Florence ! Comme pour défier la ville ennemie.

Ville de Sienne

Ville de Sienne

Pour exposer sa grandeur, Sienne avait la volonté de créer le plus grand complexe religieux de toute la Chrétienté, en agrandissant sa Cathédrale: il Duomo. Les travaux ont commencé et un premier mur fut érigé. Mais la peste noire a forcé l’arrêt des travaux, qui n’ont jamais repris. Aujourd’hui, on peut monter sur ce mur pour y voir un joli panorama de la ville.

Visite de la ville de Sienne

Enfin, la louve (avec les petits Remus et Romulus) est le symbole de la ville de Sienne, comme à Rome. On la retrouve ainsi à plusieurs endroits de la ville. En effet, la légende raconte qu’à Rome, Romulus aurait tué son frère Rémus. Ainsi, les neveux du frère meurtrier se seraient réfugiés en Toscane et auraient fondé Sienne.

Le palio: l’événement folklorique de l’année

Chaque année, le 1er dimanche de Juillet, a lieu la course du palio, sur la Piazza del Campo de Sienne.

La ville de Sienne est divisée en 17 quartiers, appelés « contrade ». Chacun dispose de son drapeau et participe à la course équestre du palio.

Le jeudi qui précède la course, chaque contrada se voit assigner un cheval par tirage au sort. Pour arriver et repartir de la piazza del Campo, les représentants des contrade se déplacent en chantant des refrains représentant leur fierté. C’est impressionnant !

Chaque contrada repart alors avec son cheval qui sera béni et participera à la course du palio qui consiste en 3 tours de piste de la piazza del Campo. Le cheval qui gravit en premier la la ligne d’arrivée gagne le palio. Il s’agit d’un fanion représentant la Vierge Marie, dessinée par un artiste connu.

L’année suivante, le palio est exposé au musée.

Visite de Sienne

Ville de Sienne

Ville de Sienne

Il duomo de Sienne: un incontournable

C’est certainement la plus jolie des visites que vous pouvez vous offrir, pour 4€.

Déjà de l’extérieur, la cathédrale de Sienne est impressionnante. On peut y rester 30 minutes à décortiquer les détails.

L’intérieur est tout aussi impressionnant par sa grandeur, des colonnes de marbre, ses chefs d’œuvres aux murs comme au sol.

Ne sortez pas avant d’avoir vu la petite bibliothèque… C’est l’endroit le plus joli de l’édifice, selon moi. Enfin, si vous aimez les décors riches et dorés !!!

le duomo de Sienne le duomo de Sienne le duomo de Sienne le duomo de Sienne le duomo de Sienne le duomo de Sienne

J’espère vous avoir donné envie de visiter Sienne. Si vous avez envie de compléter, ou de donner un avis, pensez aux commentaires !

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply