Un week-end prolongé à Montpellier : ville & plages

2
Un week-end prolongé à Montpellier : ville & plages
5 2 votes

Mes Bubulles, il est temps de retrouver notre état naturel : tous à l’eau !!!

Allez allez, et on ne dit pas « elle est froide » ; On dit : « elle est tonique » ! Voilà ce que je me suis dit, moi aussi, lors de mon week-end prolongé à Montpellier. Bien que le soleil fut au rendez-vous et plutôt chaud 11h passées, mes petit petons ont eu la chance de se jeter à l’eau… une eau claire, seule sur la plage, comme un poisson dans l’Ô…

Montpellier et ses trams hors du commun !

Et oui, étonnant pour des transports n’est ce pas ?! C’est bien la première chose qui m’a frappée en sortant de la gare Saint Roch, actuellement en cours de rénovation. Première impression ? Vue sur les palmier et les trams colorés designés par Lacroix :

  • fleurs colorés
  • dorures
  • oiseaux blancs sur fond bleu… et quel confort. Bravo à la ville pour cette initiative !

Montpellier est une ville de jeunes, universitaire, et ça se voit. Plus bohème que bourgeoise, la ville vit à l’heure du soleil et grouille, surtout sur les placettes où les cafés bourgeonnes… Quelques petites choses m’ont toutefois frappées, et je n’en ai eu aucune explication :

  • « On ne sert plus de cafés après 17 heures« … 
  • « On ne peut pas vous servir d’alcool avant 19h30« … WTF !!! Et l’apéro à partir de 18 heures alors ? C’est un mythe ?
  • Bref, entre 17h et 19h30, vous n’êtes pas dans la m****ouise :X

Sinon, je dois avouer avoir eu deux coups de coeur dans la ville :

  1. Les petites ruelles très commerçantes du centre ville historique, qui diffusent un vrai parfum de vacances
  2. L’esplanade centrale, avec son petit marché artisanal et ses nombreux cafés à l’ombre des arbres… Là, on s’y croit vraiment, et c’est trop bon !

Mais Montpellier, ce n’est pas que la ville en elle-même, c’est aussi un accès facile à la mer, grâce au nouveau tram qui amène directement aux étangs de l’Or… Alors, chaussez vos baskets avant vos claquettes…

Montpellier

Les étangs de l’Or, pour atteindre le sable doré des plages

Les étangs de l’Or, c’est le dernier arrêt du dernier tram mis en circulation à Montpellier. Il vous y emmène en une toute petite demie-heure. Une fois arrivé, vous découvrez un paysage sauvage, très comparable à la garrigue  Dommage que la route y passe, finalement.

Il s’agit en fait d’un espace protégé, où les animaux prolifèrent et sont protégés. Il est très facile d’en apercevoir, et ce, tout au long d’une promenade d’une demie heure à pieds, sur les chemins aménagés qui mènent à la plage de Carnon.

Etangs de l'Or, Montpellier

Au loin, les bâtiments se dessinent, et on atterrit dans un premier temps sur le petit port de plaisance, très charmant et plein de vie du fait des nombreux restaurants qui le contournent. Gourmande que je suis, j’ai testé le Beach Coffe, réputé pour sa salade de seiches… Et Ô ! Quel délice… Je me suis régalée… Et je ne vous parle pas de la tapenade ! Vous l’aurez compris, je vous conseille cette adresse.

Et juste derrière les pavés… la plage ! Une plage au mois de mai reste une plage hors saison… Mon avis sur la question :

Points forts :

  • Un paysage d’été, propre, pour vous tout seul
  • Vous serez chouchouté par les vendeurs de chichis et beignets (et oui, vous êtes client exclusif et VIP du coup)
  • L’impression d’être seul au monde, loin de tout et de tous

Points faibles :

  • Il y a tellement de place qu’on ne sait plus où se mettre
  • POURQUOI les enfants qui jouent au ballon se collent à vous alors qu’il y a des kilomètres de plaines sablonneuses inhabitées tout autour ?!
  • La mer est vraiment tonique… ! Mais bleue et propre 😉

Plage de Carnon, Montpellier

Bref, j’ai bien profité et bien bronzé !

Et vous ? Connaissez-vous Montpellier ? Aimez-vous cette région ?

Allez encore plus loin pour découvrir la région en visitant :
🐟 Saint Guilhem le désert, un des plus beaux villages de France
🐟 La cité médiévale d’Aigues-Mortes
Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. santo lauranne on

    Ça donne envie de se prélasser au soleil 🙂
    Mais attention, toujours avec un indice solaire élevé (minimum 30 corps et visage) sinon bonjour rides, tâches etc …

Leave A Reply