Truffaut dit OUI aux abeilles, moi aussi. Et vous ?

0
Truffaut dit OUI aux abeilles, moi aussi. Et vous ?
5 3 votes

J’adore Truffaut ! Vous l’ai-je déjà dit ?!… Oui, parce que Truffaut, c’est un choix immense de plantes, fleurs artificielles, déco, toujours proposés avec goût. Mais Truffaut, c’est aussi des engagements et c’est ce qui donne toute la valeur ajoutée d’une marque, selon moi.

Après avoir eu le privilège de participer à l’opération Une jonquille pour Curie, me voilà en pleine aventure OUI aux abeilles. Et j’espère pouvoir vous sensibiliser afin que vous puissiez aussi agir pour la sauvegarde de ces petites travailleuses dont dépend notre survie…

Sauver les abeilles, une question de survie

C’est le 30 septembre 2016 que les abeilles sont entrées dans le triste classement des espèces en voie de disparition. Leur taux de mortalité passant de 5% à 30% par an dernièrement, elles subissent injustement le sort que l’on réserve aux guêpes (qui piquent), aux nuisibles (avec les insecticides), et deviennent la proie d’espèces venues de lointaines contrées, telles que le frelon asiatique, dévorant tout sur leur passage et sans prédateur connu.

Cette situation est inquiétante. Pollinisatrice, l’abeille mélange les étamines mâles et femelles des végétaux, agissant directement sur la reproduction de près de 80% des espèces. Au passage, elles récupèrent le précieux pollen. Le saviez-vous ? Pour produire 1kg de miel, l’abeille butine 1 million de fleurs et parcourt l’équivalent d’un tour de terre… Respect !

Oui aux abeilles opération Truffaut

On comprend donc assez vite que sans reproduction des végétaux, il sera dorénavant difficile de se nourrir, et de produire. Sachant que la perte de certains végétaux entraîne la mort d’autres, certaines espèces étant inter-dépendantes.  Bref : disons OUI aux abeilles, et sauvons-les !

Comment sauver les abeilles à mon niveau ?

Il est difficile de s’engager tout entier pour une cause environnementale. Souvent, nous n’avons ni le temps, ni l’argent. Pourtant, il existe de tous petits gestes simples et qui ne changent presque rien à nos habitudes… Je vous parlais par exemple récemment d’Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres.

Pour sauver les abeilles, on peut par exemple : manger plus de miel, planter des plantes mellifères dans son jardin ou son balcon, ne pas utiliser d’insecticides chimiques, ou mettre un hôtel à insectes dans son extérieur. Bref : peu d’investissement en temps et en argent.

oui aux abeilles truffaut

Truffaut s’engage : BRAVO !

Avec l’opération OUI aux abeilles, Truffaut vous aide à agir, à votre niveau et sans contrainte. Dans le cadre de l’opération, vous pouvez :

  • Planter des fleurs mellifères comme :  certains aromates (menthe, basilic, sauge), des plantes comme la lavande, l’eucalyptus ou l’olivier, et des fleurs tels que le campanule.
  • De quoi créer sa propre petite ruche

L’opération a beau être terminée (depuis le 25 juin 2018), j’ai pu en profiter et depuis, j’ai sur mon balcon une belle lavande. J’ai aussi planté des graines de fleurs des champs parmi lesquelles le coquelicot. Ma jardinière est actuellement un tapis de verdure.

Oui aux abeilles Truffaut

Sans le savoir, j’avais acheté du basilic et de la menthe… Voilà de quoi ravir nos jolies amies. Rendez-vous l’année prochaine pour renouveler le stock de belles plantes pour les abeilles !

Et vous, quels sont vos petit gestes pour dire OUI aux abeilles ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply