Théâtre : les places Vente privée, pourquoi je suis déçue.

1
Théâtre : les places Vente privée, pourquoi je suis déçue.
5 6 votes

Je l’avoue, impossible de savoir comment tourner cet article pour vous donner une info utile, tout en restant 100% neutre. En effet, c’est à l’occasion de la dernière de la pièce de Laurent Ruquier, Je préfère qu’on reste amis, que j’ai vécu une expérience « de placement en salle » décevante.

Avant de commencer : j’ai a-do-ré la pièce de théâtre menée avec brio par Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal. J’achète sur Vente Privée et je continuerai (peut-être pas pour le théâtre…), je relate simplement une expérience qui n’engage que moi sur un achat spécifique : une place de théâtre à l’Olympia.

Vous pouvez lire directement :
Pourquoi j’ai été déçue par l’achat de mes places de théâtre via Vente Privée
Mes conseils pour choisir ses places de théâtre à l’Olympia

Places achetées sur Vente privée : l’objet de ma déception

J’avais envie de passer une bonne soirée, et je savais que ce serait le cas avec Je préfère qu’on reste amis. Bingo. En assistant à la dernière représentation à l’Olympia, j’ai été servie. Du rire et de l’émotion, quand les acteurs et Laurent Ruquier en personne ont dit « au revoir » à leur public après deux ans de jeu.

Mais quelle ne fut pas mon erreur de choisir une 2ème catégorie. Je ne cherchais pas le petit prix à tout prix, mais je ne pouvais pas faire de folies. Alors j’ai opté pour la catégorie médiane pour couper la poire en deux avec un budget de 30€.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que j’ai acheté mes places sur Vente Privée. Confiante, puisque j’avais déjà pris des places pour l’expo L’Art dans le jeu Vidéo, et j’avais fait les louanges du site pour avoir privatisé les lieux en soirée. Mais cette fois, j’étais accompagnée d’une amie qui avait pris ses places par Billet Reduc’.

Au même prix, l’une a plus profité du spectacle que l’autre. Mais c’est moi qui n’ai pas eu de chance…

Les places via Vente Privée

Avantage : j’ai imprimé mes places et les ai présentées. Rien à faire, top.

Placée au tout dernier rang de l’orchestre, sur un strapontin… Même après avoir échangé ma place avec ma maman placée à côté de moi sur un siège puisque je n’y voyais rien à cause de la coiffure de la (grande)  jeune fille devant moi, j’ai malgré tout tenté de voir tant bien que mal, penchée tantôt vers mon voisin de gauche, tantôt vers ma voisine de droite. Les lumières de la sortie de secours éclairaient cette partie du rang. Impossible de voir le décor entier (magnifique d’ailleurs), gênée par le « toit » du balcon, et trop loin pour voir les expressions des acteurs. On aurait dit le poulailler d’une 3ème catégorie…

Les places via Billet Reduc

Avantage : super bien placé. Au 3ème rang du balcon, surplombant la scène. Les sièges étant en pente, pas de souci de visibilité.

Inconvénient : on imprime une contremarque, à échanger à l’entrée de la salle.

Honnêtement, j’aurais préféré perdre 2 minutes à échanger ma contremarque et profiter pleinement du spectacle.

Je ne blâme pas Vente Privées en soi. Après tout ce sont des places en vente. Mais comme on ne peut pas voir le placement en amont, c’est un peu « Au petit bonheur la chance ». Il faut croire que je n’en ai pas eu…

Conseil pour bien choisir ses places de théâtre à l’Olympia

Si je prends le parti de ne pas trop m’étaler sur la pièce de théâtre Je préfère qu’on reste amis, c’est que comme j’ai assisté à la dernière, je ne souhaite pas vous mettre trop l’eau à la bouche. Cependant, vous pouvez certainement la retrouver en ligne, puisqu’elle est déjà passée sur France 2 pendant les fêtes. Je vous recommande de la voir pour passer une bonne soirée !

En plus de la qualité du spectacle, il faut dire que cette pièce a un truc en plus. C’est la première pièce de théâtre jouée à l’Olympia. Et qui dit première dit : « pas la dernière ».

Suite à ma malheureuse expérience, j’aimerais partager avec vous quelques conseils, si vous souhaitez assister à une représentation théâtrale à l’Olympia, cette salle mythique :

  1. C’est une salle de spectacle : l’orchestre, c’est la fosse. Ok pour y choisir vos places, à condition qu’elles ne soient pas sous le plafond du balcon. Privilégiez les places dans la première moitié de l’orchestre.
  2. Si vous voulez privilégier une 2ème catégorie, choisissez-la au balcon et pas au fond de l’orchestre. Vous n’y verrez pas grand chose car il n’y a pas de dénivelé.
  3. Choisissez un site de réservation qui vous permette de voir vos places avant d’acheter, comme Fnac Spectacle par exemple. L’Olympia étant à la base une salle de concert, il faut être vigilent sur le choix des places pour du théâtre.

Quoi qu’il en soit, au théâtre, pour ne pas faire d’erreur, mon expérience montre qu’il vaut toujours mieux choisir une première catégorie…

Le souci : le budget évidemment. Mais la tendance actuelle n’est-elle pas de privilégier la qualité sur la quantité ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

  1. Très intéressant ton article.

    Pour l’Orchestre des Objets trouvés, j’étais en arrière de l’orchestre et comme toi j’ai été gênée par les lumières, les gens qui sortaient / rentraient en cours de spectacle (?) et le moindre bavardage s’entendait.

Leave A Reply