Faut-il tester le shampoing au Rhassoul ?

29
Faut-il tester le shampoing au Rhassoul ?
4.5 2 votes

cheveux et rhassoulMes chères Bubulles,

Cet été est celui de toutes les expérimentations bios et natures en tout genre. Et oui, j’en suis à 5 douches par jour, et je ne parle pas de la fréquence des shampoing. D’ailleurs, en parlant de shampoings, vous avez sans doute compris que j’avais testé un certain nombre d’expériences très concluantes avec le layering pour cheveux. J’ai tout de même tenté autre chose : le shampoing au Rhassoul. Je vous dis tout de cette expérience, que je ne réitérerai sans doute pas…

Le Rhassoul et ses vertus

Il est vrai que le Rhassoul, cette poudre maghrébine naturelle est réputée pour ses vertus nettoyantes, apaisantes, et surtout, pour réguler le sébum. C’est d’ailleurs sur ces bienfaits que j’ai commencé par délayer cette poudre dans un peu d’eau et à la passer sur mon visage. J’ai frotté délicatement par massages circulaires, et ensuite, j’ai bien insisté sur la zone T (front, nez, menton).

J’ai rincé à l’eau claire et tiède, et c’est vrai, ma peau était miraculeusement douce et équilibrée. Une crème de jour par dessus (à l’époque, je n’utilisais pas encore les huiles préconisées par le layering de la peau) a suffit à l’hydrater juste comme il faut pour lui donner un aspect éclatant, rebondi et resplendissant.

Un vrai produit miracle pour avoir une peau de bébé

Le Rhassoul et les cheveux

J’avais lu sur un certain nombre de blogs beauté et santé que le Rhassoul était aussi très recommandé pour les cheveux. Même principe : dilution dans l’eau jusqu’à obtention d’une pâte et application de la racine aux pointes.

Attention, je le disais toute à l’heure, le Rhassoul régule l’excès de sébum. Si vous avez les cheveux gras, cela leur permettra de l’être moins… S’ils sont secs, ils vont s’assécher… énormément !

En ce qui me concerne, j’ai une tendance à gras sur la racine, mais pas excessive, et les pointes plutôt sèches.

Conclusion : le Rhassoul a asséché toute ma chevelure et j’ai eu, pour la première fois, une impression de crêpe ! Des cheveux volumineux, poisseux (après de longues minutes de rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire), et difficiles à coiffer.

Réparer ses cheveux asséchés par le Rhassoul

Il faut noter qu’un cheveux cassé ou fourchu ne se répare pas… Dans mon cas, il fallait donc, surtout les nourrir pour leur redonner de l’éclat. Ainsi, j’ai mis de l’huile (sans exposition au soleil après, car sinon, ils auraient brûlé !) sur mes pointes, essentiellement.

La plus réputée est l’huile de noix de coco… Mais vous pouvez utiliser de l’huile d’olive en petite quantité, et travailler mèche par mèche.

J’ai dû attendre environ deux semaines avant que cela s’arrange à peu près, et je suis finalement allée chez le coiffeur. En coupant, bien sûr, mes cheveux ont repris vie…

Beaux cheveux - Rhassoul

Quand utiliser le Rhassoul sur vos cheveux ?

Vous l’aurez compris, je ne recommencerai pas. Pourtant, je ne crois pas avoir été victime d’une publicité mensongère, loin de là. Avant d’utiliser le Rhassoul sur ses cheveux, il faut juste ne pas oublier qu’il les asséchera  !

Utilisez le Rhassoul dans vos cheveux si :

  • vous avez les cheveux gras
  • vous avez le cuir chevelu gras (ne l’utiliser alors qu’à cet endroit)

N’utilisez pas le Rhassoul dans vos cheveux si :

  •  Vous avez les cheveux fins
  • Vous avez les cheveux secs, ou normaux

Si vous aussi vous avez testé le Rhassoul, partagez votre expérience en commentaires 😉

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

29 commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord avec ton article, ou du moins il ne faut pas en faire une généralité. Personnellement j’ai les cheveux qui regraissent assez vite en racine, mes pointes et une partie de mes longueurs sont elles très sèches. J’ai aussi les cheveux très fins. Et pourtant mes cheveux adorent le rhassoul, j’ai même retenté un shampoing bio pour les jours pressés et ils étaient pas aussi beaux qu’avec le rhassoul. Ils sont doux, ont du volume, faciles à coiffer, très propres (plus propre qu’avec le shampooing bio) et les pellicules ont disparus. Peut être que cela vient aussi de la manière de l’appliquer ? Dans mon rhassoul, je mets de l’eau chaude, du sirop d’agave et un petit bouchon de vinaigre de cidre (mais parfois je l’oublie et je n’ai pas noté de différence). Je me mouille les cheveux au préalable et l’applique au pinceau, raie par raie pour être sûre de n’oublier aucune zone. Je ne l’applique pas sur les longueurs par contre. Je laisse poser entre 20 et 30 min dans du cellophane (mais pas à chaque fois). Arrivée sous la douche je mets un peu d’eau et émulsionne le tout en massant bien tout le crâne du bout des doigts. Pour après tout rincer, le rinçage est assez long oui 🙂 Et un dernier rinçage au vinaigre.
    Voilà si ça peut aider certaines à retenter l’expérience avec le rhassoul, parce que je trouve que c’est vraiment top! Le seul bémol c’est que c’est un long à faire, quand on est pressé c’est pas l’idéal!

    • Je te remercie pour ton retour. Tu as tout à fait raison, je ne relate que mon expérience. Bien sûr, ce n’est pas une généralité ! Je suis heureuse pour toi que ça fonctionne 😀

  2. Bonjour, j’ai le cuir chevelu très gras, les cheveux gras, et des pellicules grasse (enfin de crois, j’ai comme des petites billes blanches qui s’accroche à la racine de mon cheveux). Mais j’ai les cheveux très fin. Me déconseilles tu le rhassoul?
    Ca fait quelques temps que je n’utilise plus de shampoing chimique, pour le moment j’ai tester le bicarbonate qui me permettais de faire deux shampooing par semaine (pas mal, mais j’ai lu que ça attaquer trop le cheveux), puis maintenant je suis au savon d’Alep (je ne suis pas très satisfaite du résultat) mes cheveux sont secs et toujours gras en racine. Je ne sais plus trop vers quel produit naturel me tourner. Les mixture avec plusieurs ingrédients ne m’arrange pas trop. J’ai du mal à faire les mélanges avec des précisions et tout…
    J’ai le cuir chevelu très fragiles et qui démange vite. il y a quelque jour, je me suis retrouvé à l’hôtel sans shampooing et j’ai pris leurs petites fioles. Depuis ça me démange énormément…
    Que me conseils-tu?
    Merci d’avance

    • Hello, n’étant pas spécialiste, c’est difficile pour moi de te répondre… Pourquoi ne pas en parler à ton pharmacien par exemple ? Il pourra peut-être te dire ?

    • Je vous invite à essayer les shampoings 100% naturels à base d’huile d’olive, qui régularise votre PH de cuir chevelu donc ce qui vous évitera les démangeaisons sur Biocos par exemple.

  3. Miss Cosme-Naturo on

    Bonjour, par expérience si après un shampo au Rhassoul, les cheveux sont poisseux et difficiles à coiffer, cela signifie qu’ils ne sont pas bien rincer.
    Personnellement, j’ai les cheveux qui m’arrivent aux fesses donc vraiment très long et cela fait plus de 2 ans que je fais comme ça et ils sont souple, volumineux, brillant, non gras et facile à coiffer.
    Je suis à 1 shampo toutes les 3-4 semaines et je ne cherche pas à faire du water only.
    Tous les 2 shampo je fais un shampo hydratant afin de contrer l’effet « desséchant » du cuir chevelue qui me démange.
    Et bien sur après avoir bien rincer les cheveux et en dernier rinçage j’utilise mon spécial rinçage que je ne rerince pas avec de l’eau, l’odeur du vinaigre part très rapidement.
    Ma recette shampo: 2 C à S de rhassoul que j’hydrate avec de l’eau du robinet afin d’obtenir un pâte pas trop liquide. Je l’utilise de suite sans le faire poser après avoir bien démêler et mouiller les cheveux uniquement sur les racines et je nettoie ce qui reste dans le récipient avec les longueurs.
    ma recette shampo hydratant 2 C à S de rhassoul + 2 C à S de poudre de noix de coco que j’hydrate avec de l’eau du robinet afin d’obtenir un pâte pas trop liquide. Je l’utilise de suite sans le faire poser après avoir bien démêler et mouiller les cheveux uniquement sur les racines et je nettoie ce qui reste dans le récipient avec les longueurs.
    Ma recette rinçage que je prépare avant de me laver les cheveux afin de tout avoir à porter de main:
    Dans une bouteille de limonade en verre je mets C à S de vinaigre de Cidre Bio si possible avec 2 gouttes d’huiles d’Ylang Ylang puis je remplie la bouteille avec de l’eau du robinet plutôt tiède froid, je ferme et je mélange bien en la secouant.
    Voili voilou vous connaissez ma technique

Leave A Reply