Faut-il tester le shampoing au Rhassoul ?

29
Faut-il tester le shampoing au Rhassoul ?
4.5 2 votes

cheveux et rhassoulMes chères Bubulles,

Cet été est celui de toutes les expérimentations bios et natures en tout genre. Et oui, j’en suis à 5 douches par jour, et je ne parle pas de la fréquence des shampoing. D’ailleurs, en parlant de shampoings, vous avez sans doute compris que j’avais testé un certain nombre d’expériences très concluantes avec le layering pour cheveux. J’ai tout de même tenté autre chose : le shampoing au Rhassoul. Je vous dis tout de cette expérience, que je ne réitérerai sans doute pas…

Le Rhassoul et ses vertus

Il est vrai que le Rhassoul, cette poudre maghrébine naturelle est réputée pour ses vertus nettoyantes, apaisantes, et surtout, pour réguler le sébum. C’est d’ailleurs sur ces bienfaits que j’ai commencé par délayer cette poudre dans un peu d’eau et à la passer sur mon visage. J’ai frotté délicatement par massages circulaires, et ensuite, j’ai bien insisté sur la zone T (front, nez, menton).

J’ai rincé à l’eau claire et tiède, et c’est vrai, ma peau était miraculeusement douce et équilibrée. Une crème de jour par dessus (à l’époque, je n’utilisais pas encore les huiles préconisées par le layering de la peau) a suffit à l’hydrater juste comme il faut pour lui donner un aspect éclatant, rebondi et resplendissant.

Un vrai produit miracle pour avoir une peau de bébé

Le Rhassoul et les cheveux

J’avais lu sur un certain nombre de blogs beauté et santé que le Rhassoul était aussi très recommandé pour les cheveux. Même principe : dilution dans l’eau jusqu’à obtention d’une pâte et application de la racine aux pointes.

Attention, je le disais toute à l’heure, le Rhassoul régule l’excès de sébum. Si vous avez les cheveux gras, cela leur permettra de l’être moins… S’ils sont secs, ils vont s’assécher… énormément !

En ce qui me concerne, j’ai une tendance à gras sur la racine, mais pas excessive, et les pointes plutôt sèches.

Conclusion : le Rhassoul a asséché toute ma chevelure et j’ai eu, pour la première fois, une impression de crêpe ! Des cheveux volumineux, poisseux (après de longues minutes de rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire), et difficiles à coiffer.

Réparer ses cheveux asséchés par le Rhassoul

Il faut noter qu’un cheveux cassé ou fourchu ne se répare pas… Dans mon cas, il fallait donc, surtout les nourrir pour leur redonner de l’éclat. Ainsi, j’ai mis de l’huile (sans exposition au soleil après, car sinon, ils auraient brûlé !) sur mes pointes, essentiellement.

La plus réputée est l’huile de noix de coco… Mais vous pouvez utiliser de l’huile d’olive en petite quantité, et travailler mèche par mèche.

J’ai dû attendre environ deux semaines avant que cela s’arrange à peu près, et je suis finalement allée chez le coiffeur. En coupant, bien sûr, mes cheveux ont repris vie…

Beaux cheveux - Rhassoul

Quand utiliser le Rhassoul sur vos cheveux ?

Vous l’aurez compris, je ne recommencerai pas. Pourtant, je ne crois pas avoir été victime d’une publicité mensongère, loin de là. Avant d’utiliser le Rhassoul sur ses cheveux, il faut juste ne pas oublier qu’il les asséchera  !

Utilisez le Rhassoul dans vos cheveux si :

  • vous avez les cheveux gras
  • vous avez le cuir chevelu gras (ne l’utiliser alors qu’à cet endroit)

N’utilisez pas le Rhassoul dans vos cheveux si :

  •  Vous avez les cheveux fins
  • Vous avez les cheveux secs, ou normaux

Si vous aussi vous avez testé le Rhassoul, partagez votre expérience en commentaires 😉

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

29 commentaires

  1. Bonjour à toutes,
    Après vous avoir lu (entre autre), je me dit qu’en associant 2 techniques de no poo, celle dite de l’après shampoing plus celle du rhassoul, il y a moyen de trouver quelque chose de satisfaisant.
    Mon but étant d’espacer les shampoing au max, diminuer de plus en plus mes déchets, utiliser des produits sain pour la planète et pour moi. Pour changer mes habitudes durablement et convaincre les copines que oui, on peut faire autrement, il faut que se soit facile, pas cher et efficace biensûre.
    Je me suis rappelé du rhassoul que j’ai découvert en Tunisie. Cool, sauf que le rhassoul en France n’a pas la même empreinte carbone. Trop souvent négligée à mon goût. Je compte passer à la pratique dans les plus brefs délais mais si d’autres ont essayées, forcément ça m’intéresse.

  2. Bonjour,

    J’avais testé il y a tres longtemps et j’avais ete decue. Pourtant j’ai les cheveux super gras. J’ai retenté aujourd’hui. Sur des cheveux que j’avais laissé graisser, j’ai moins hydraté l’argile et j’ai laissé posé moins moins longtemps. Alors j’ai pas du aller assez loin en dessous de ma tignasse, mais en surface mes cheveux son magnifique! Comme Apres un shampooing. Quand j’en remettrais je tenterais de les faire mousser entre guillemet plus loin. Et il n’y a pas besoin d’en mettre sur les pointes. En voulant Ca les nettoie suffisamment :). Je pense qu’il faut arriver à trouver un équilibre pour chacune. A terme mon but est de ne plus utiliser de shampooing du commerce et d’espacer le plus possible :). Voilà :).

    JAina.

  3. Coucou je viens de tester le rhassoul pour la première fois ce matin et j’ai eu la même expérience que toi (cheveux poisseux et difficiles à coiffer) et du coup je suis pas sûre de réessayer ou alors à voir avec d’autres recettes ^^

  4. Coucou faiseuse de Bubulles ! j’aime beaucoup partager mes expériences aussi, donc voilà une petite astuce pour celles qui veule le Rhassoul équilibré, attention pas pour les rapide ! LOL
    Faire infuser 10 minutes 1 C à S de flocon d’Avoine en poudre (mixer) dans un verre d’eau bouillante, filtrer dans un petit tamis recouvert d’une gaze.
    Dans ce lait d’Avoine ajoute:
    2 C à S de poudre de Rhassoul
    1 C à S de Miel liquide
    1 C à C d’huile d’Argan
    Bien mélanger pour en faire une pâte à masser le cuir chevelu et attendre 10 minutes puis rincer en massant.
    C’est propre, pas de sécheresse des pointes et la chevelure légère !
    Pour moi ça marche
    Evidement nous sommes si nombreuses nous les Bubulles et toutes différente enfin pour moi c’est génial!
    Bisous à toi et toutes tes Bubulles LOL

  5. Bonjour, je viens d’utiliser pour la première fois le rhassoul comme shampoing aujourd’hui. Le résultat est très satisfaisant sur moi. J’ai des cheveux ondulés plutôt normaux. J’ai pris soin de bien démêler mes cheveux avant comme conseillé sur un autre blog. J’ai mélangé 2 cuillères à soupe de rhassoul avec une cuillère à soupe d’hydrolat de rose, 1 d’eau minérale, 1 de vinaigre de cidre bio, 3 gouttes d’huile d’argan, 10 gouttes de gel d’aloe Vera bio de chez Aromazone, et 1 goutte d’huile essentielle d’ylang yang. J’ai laissé poser trois petites minutes, le temps de savonner le corps, puis j’ai rincé. Après avoir essuyé mes cheveux, j’ai réussi à les démêler bien mieux que d’habitude. Je recommencerai sans hésiter, je suis conquise, mes cheveux sont très propres et souples et l’ondulation très jolie. Je changerai juste d’huile essentielle, l’odeur d’ylang yang, je n’aime pas.

    • Merci pour ton astuce Vanessa ! A tenter pour une prochaine fois, c’est sympa de ta part d’avoir pris du temps pour partager ton expérience ici. Belle journée 😀

Leave A Reply