Un restaurant vegan à Paris : le 42 degrés

16
Un restaurant vegan à Paris : le 42 degrés
5 1 vote[s]

Voici une expérience tout à fait singulière… Déjeuner dans un restaurant vegan à Paris ! Je tiens à préciser que je mange de tout, mais que je suis ouverte à toutes les découvertes culinaires. paris est pour cela un grand terrain de jeu. Ainsi, lorsqu’une amie m’a proposé de tester un restaurant veggie, je me suis dit pourquoi pas. La question est : oserez-vous le tenter ?!

Vegan, végétarien, végétalien… Quelle différence ?

Les spécialistes sauraient bien mieux vous l’expliquer que moi… Mais en novice que je suis, voici ce que j’en ai compris, même s’il s’agit sans doute d’un raccourci un peu rapide :

  • L’omnivore mange de tout : viande, produits laitiers, crudités, légumes bouillis, etc…
  • Le végétarien mange essentiellement des légumes et des crudités. Il ne mange pas de chair animale (de poissons, de crustacés). Il peut boire du lait, manger du miel ou des oeufs par exemple.
  • Le végétalien ne mange ni ne consomme aucun produit qui aurait une origine animale quelle qu’elle soit. Il se nourrit donc de fruits, légumes, tofu, graines en tout genre…
  • Le vegan ne mange que des fruits et des légumes, rien qui aurait un rapport de près ou de loin avec l’animal (ni de chair animale, donc, ni lait, ni miel, ni oeufs, pour l’alimentation). Mais il va plus loin, et ne porte ni cuir, ni laine, et autres éléments chimiques issus de l’animal). C’est avant tout un état d’esprit, un engagement.
  • Le raw vegan ne mange que des crudités.
  • Le frugivore ne mange que des fruits.

| Cet article a été complété grâce à vos commentaires… MERCI ! |

Velouté de potiron raw vegan

Je prends le parti de ne pas développer sur les polémiques qui entourent ces différents régimes, ce n’est pas là le lieu d’en parler. Je vous laisse vous faire votre opinion et vous renseigner sur le sujet. Dans cet article, considérons simplement cela comme une base, un fait.

Le 42 degrés : un restaurant Raw Vegan, vegan & végétarien

En fait, on ne sait pas trop… Le site officiel dit : « Restaurant raw vegan de Paris« , et la page Facebook parle de restaurant vegan et végétarien…

Je suis ravie d’avoir fait cette expérience culinaire que je vous conseille sincèrement. La cuisine concoctée par le 42 degrés est étonnante, certes, mais vraiment délicieuse. Les fâchés des légumes risquent d’être réconciliés avec la verdure, les adeptes du « fast diner » auront des idées pour cuisiner les légumes à croquer, voire seront au top pour cuisiner un dîner vegan. Quant aux curieux, ils seront forcément séduits par cette manière de cuisiner, encore trop peu connue.

Burger du restaurant vegan 42 degrés Paris

Bien sûr, les personnes végétaliennes (100%), allergiques au gluten (90% des plats ne contiennent pas de gluten) et adeptes du bio (90% des aliments le sont) seront ravies d’en faire leur nouveau QG !

L’endroit est petit et extrêmement bien situé, à deux pas du métro Poissonnière. La déco est épuré, mais le cadre végétal en forme de 42 ne laissera personne indifférent. L’ambiance y est sympathique, mais attention : l’heure c’est l’heure, ne vous avisez pas d’entrer à 11h45 si le restaurant ouvre à midi.

A la carte

Le 42 degrés propose des entrées, des plats et des desserts pour un budget de moins de 30€ l’ensemble. Vous trouverez aussi une carte très étoffée des boissons.

Si le choix y est, il est évident que la qualité aussi, car c’est un restaurant bio. En effet, à mon sens, un restaurant de qualité ne peut proposer des dizaines de plats. Ici : 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. Et ils changent régulièrement, en fonction de l’arrivée du marché : fraîcheur garantie.

En entrée, j’ai goûté au velouté de potiron… Un vrai délice, relevé de saveurs qui, je dois l’avouer, m’étaient inconnues. Les petits craquants qui l’accompagnaient étaient tout juste relevés, un plaisir pour les papilles.

Lasagnes de courgettes restaurant raw vegan Paris

En plats, j’ai testé les « lasagnes de courgettes » . Bien sûr, pas de pâtes à l’intérieur ! Que des courgettes crues en lamelles fines, superposées au besoin d’un coulis de tomates, et d’un coulis de courgette… Un vrai délice ! Et pourtant, en le voyant arriver je me suis dit : « Je suis tombée dans un restaurant asiatique végétarien ou quoi ? » En effet, les portions ne sont pas bien grandes et présentées de manière très raffinée.

J’ai aussi goûté un bout du hamburger . A la place du pain, un gros champignon de Portobello, en guide de steak, un concassé de céréales, et des sauces végétales pour agrémenter le tout. La « salade » quant à elle ressemblait à une sorte de chips de persil relevées. Incroyable !

Côté dessert, j’ai profité d’une lichette de cheesecake au coulis de framboises. Moi qui ne suis habituellement pas fan, je dois avouer que c’était très doux. Fantastique ! Sinon, j’ai craqué pour le mille-feuilles de mangue et d’ananas (plat vegan), agrémenté d’une mixture vanillée. Simple et efficace.

Le détail qui tue : la carafe d’eau, dans laquelle dansent quelques feuilles de menthe et une tranche de citron #SoFresh

Restaurant vegan 42 degrés

Côté goût, je ne peux que vous conseiller ce restaurant bio végétarien de Paris…

Mon expérience vegan, en bref

Pour faire rapide, voici les bonnes raisons de tester un restaurant raw vegan :

  • Tester une nouvelle expérience culinaire, dans un restaurant vegan (c’est rare !)
  • Manger léger tout en se faisant plaisir, sans frustration
  • Vous aimez les produits frais, bios et de qualité

Évitez si :

  • Vous mourrez de faim (les quantités ne sont pas énormes, et il y a peu de féculents…). Je le confesse, au goûter, j’ai craqué pour les cookies Laura Todd que je vous présentais la dernière fois (pas bien…)
  • Vous aimez le gras, et que vous salivez en pensant à une bavette à l’échalote (je n’ose pas parler du McDo !)
  • Vous aimez avoir beaucoup de choix

Desserts vegan du premier resto raw vegan à paris

Carnet d’adresse : 

42 degrés, restaurant de bistronomie 100% raw vegan

109 rue du Faubourg Poissonnière, 75019 Paris

Pour réserver : 09.73.65.77.88

Et vous, que diriez-vous de tenter l’expérience ?

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

16 commentaires

  1. merci vous etes très clair et précis je suis au MAROC et je retourne en FRANCE SUD puis à PARIS ou j’irai passer un bon moment au resto le 42 degré,végétaLien depuis sept.1984 je mange tout cru depuis juin 2016 tendense frugivore voila j’ai la forme j’ai 68,5ans et viva la vida

  2. Bonjour
    Merci pour ces infos notamment sur le 42 degrés que je vais tester très vite.
    Un seul bémol, ce sont vos définitions sur le végétarisme qui sont erronées…..déjà que c’est le genre de confusion que les non végétariens font, pas la peine de les confirmer. Ce serait bien de corriger ;-))
    un végétarien ne mange pas de chair animal, ni viande, ni poisson, ni crustacé. Le végétalien quand à lui ne mange pas de chair animal, mais ne prends également aucun sous produit animaux (ni lait, ni fromage, ni yaourt, ni miel, ni oeuf…..)..le Vegan est végétalien mais fait également attention à sa consommation hors alimentation, c’est à dire qu’il ne consomme aucun produit utilisant les animaux de près ou de loin (pas de produits testés sur les animaux, pas de vêtement, sac et chaussure issus des animaux, donc pas de cuir, pas de laine, pas de colles issues des animaux….etc…)
    Voilà
    a bientôt

    • C’est bien noté et corrigé ! Merci à tous pour vos remarques constructives… n’hésitez pas à me reprendre pour que l’article soit le plus juste possible. J’avoue ne pas être une spécialiste 😉

Leave A Reply