Je teste le Miracle Morning : résumé et avis

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Je teste le Miracle Morning : résumé et avis
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Nous voici le 25 janvier, et je n’ai toujours pas pris de bonne(s) résolution(s) pour 2017 ! Et oui, j’ai bien commencé l’année avec un merveilleux voyage en Nouvelle Zélande (cf : ma bucket list voyages de 2017 !) mais cela ne m’a pas laissé de répit pour envisager mon quotidien au retour.

Après avoir beaucoup lu durant les 24hx2 de voyage en avion, j’ai enfin trouvé et commencé : appliquer la méthode du Miracle Morning ! Vous savez, ce best-seller écrit par Hal Elrod qui consiste à confirmer l’adage :

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

​Il parait que c’est une méthode qui marche… Alors, j’ai profité du jet-lag pour commencer en douceur, et je dois dire que cela porte instantanément ses fruits et franchement, j’étais sceptique. Surtout, c’est une méthode simple qui, en 1h permet de dégager du temps pour soi et rien que pour soi, faire du sport (oups !), méditer (enfin le moyen de pratiquer la méditation en pleine conscience régulièrement !), lire, etc.

Je vous explique la méthode en vous proposant un résumé du Miracle Morning. Une sorte de fiche mémo pour s’y retrouver facilement et ne pas se sentir perdu.

La philosophie Miracle Morning

Pour résumer le Miracle Morning, je retiendrais cette prise de parole d’Hal Elrod :

Je m’engage avec enthousiasme à exploiter tout mon potentiel. Je fais de mon mieux sur l’instant et, en même temps, je suis capable de faire mieux et je l’accepte.

En trois points, le Miracle Morning c’est :

  • Dégager du temps pour soi en se levant plus tôt.
  • Faire des activités stimulantes qui orientent positivement le reste de la journée.
  • Une nouvelle hygiène de vie quotidienne.

6 astuces pour bien préparer son Miracle Morning

1- Se donner un but : au global, ou pour la journée.

2- S’endormir avec une pensée positive: « Merci de m’accorder xh de sommeil, c’est exactement ce dont j’ai besoin pour être en forme ! » + Se donner une bonne raison de se lever. On ne part pas défaitiste : on se conditionne !

3- Mettre le réveil à l’autre bout de la pièce. Un bon moyen de se lever d’un bon et de ne pas repousser l’heure du réveil !

4- Faire un geste mécanique au réveil : de l’eau sur le visage

5- Boire un grand verre d’eau (personnellement, j’ajoute le jus d’un demi-citron pour faire une boisson détox)

6- Se mettre une tenue de sport et entamer les SAVERS (voir ci-dessous)

Miracle Morning : résumé de la méthode

SILENCE – 5min

1/ Méditer

Personnellement, je profite de ce moment pour faire un exercice de respiration qui s’appelle la cohérence cardiaque. C’est une manière de synchroniser les activités cérébrales, cardiaques et digestives. Pour méditer sur cette technique, je me dis tout bas :

J’inspire … (la paix) // J’expire… (l’amour)

2/ Prier

3/ Réfléchir à son objectif

4/ Exprimer sa gratitude

AFFIRMATIONS – 5 min

1/ Clarifier la vision idéale qu’on a de soi-même, selon les domaines. Se poser la question de pourquoi et de qui je veux devenir.

2/ Noter sur papier ce dont on veut se convaincre, pour en faire une croyance puis une conviction profonde (ex: je mérite mon succès…) et se les répéter à haute voix, chaque jour

3/ Se répéter les engagements à prendre pour réaliser ces affirmations: « je m’engage à… »

4/ Ajouter des citations porteuses, en lien avec ces affirmations, à se répéter.

VISUALISATION – 5 min

1/ Visualiser les succès de sa future journée, se mettre en situation, en condition.

2/ Ecouter une musique stimulante mais à bas niveau sonore.

3/ Créer un tableau de visualisation de ce que l’on veut obtenir pour motiver, mais il faut garder à l’esprit de passer à l’action !

EXERCICE PHYSIQUE – 20min

C’est au choix: sautiller sur place, Aérobic, yoga (pranashama.com), marche…

Pour ma part, j’ai choisi de télécharger une application mobile : Défi Fitness en 30 jours. Les exercices durent environ 2 minutes et ciblent certaines parties du corps.

En parallèle, je recherche une bonne appli de yoga pour faire moitié/moitié. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de formule qui me convienne.

LECTURE – 20min

1/ Le thème de la lecture : miser sur le développement personnel, une lecture en lien avec la réussite des objectifs

2/ Lire 10 pages par jour

Conseil : relire les livres liés à son objectif plusieurs fois

ECRITURE – 5min

1/ Tenir un journal pour y noter le nom des personnes à qui on doit gratitude, enseignements… Y noter aussi ses engagements, énumérer les réussites, clarifier les domaines d’amélioration, planifier les mesures de progression…

2/ Choisir le bon format: papier ou format numérique (five minute journal app). Choisissez ce qui vous convient le mieux.

J’ai découvert qu’il existait des « Planners » spécialisés dans la réalisation des objectifs, faisant échos au Miracle Morning. Je craque pour ceux de Migoals x Jasmine.

Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous invite chaleureusement à lire le livre Miracle Morning en son entier. Vous le trouverez dans toutes les librairies, il est considéré comme un Best Seller !

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

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About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

6 commentaires

  1. Excellent livre et excellente chronique. Ce libre peut apporter beaucoup mais parfois des petites adaptations sont nécessaires pour pouvoir réellement en tirer profit.

    J’ai inséré un lien vers un article que j’ai rédigé concernant ce sujet.

    Amicalement,

  2. C’est une méthode qui pourrait et qui m’aiderait certainement à atteindre les objectifs que je me suis fixés pour cette année. Je crois que je vais te l’emprunter si tu me le permets. Merci beaucoup pour le partage.

  3. J’ai tester aussi mais en gardant pour ma part seulement le sport et la lecture. Cela a un effet énergisant positif sur mes journées, mais c’est cependant loin d’être miraculeux comme le répète sans cesse le bouquin… Ce livre est conçu et tourné pour être vendu un maximum, voilà ce que je lui reproche. D’ailleurs je le reproche à la plupart des livres de développement personnel, mais sinon vis à vis de la pratique allez y et testez. Le mieux reste de se faire son propre opinion 😉

    • Merci pour ce témoignage David. Je te rejoins sur le point suivant : chacun doit se faire sa propre opinion. Nous n’avons pas les mêmes besoins / attentes / objectifs / rythmes de vie. Pour l’instant, je dois dire que ça change mon quotidien, mais c’est un retour très personnel. S’il y avait une recette miracle, on serait tous au diapason 😛

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