J’ai testé un jeu de piste à Paris

4
J’ai testé un jeu de piste à Paris
4.5 2 votes

Parisienne dans le coeur et dans l’âme, je ne me lasse pas de flâner dans notre belle capitale et faire des découvertes à chaque coin de rue.

Mais cette fois, j’ai décidé de sortir du cadre. J’ai testé un jeu d’enquête pour visiter Paris qui m’a mené à visiter tout un quartier, sous couvert d’élucider un mystère…

Étonnant, stimulant, motivant, je vous dis tout !

Découvrir ce qu’est un jeu de piste à Paris
Déroulement de l’enquête sous couvert
Mon avis sur le jeu de piste pour visiter Paris

Les colonnes de Burènes

Paris insolite : qu’est ce que ça signifie ?

Très curieuse et ouverte à la culture des villes que je visite, comme ce fut notamment le cas pour Dijon ou Toulouse, où je m’en suis remise à l’Office du Tourisme notamment, j’aime toujours autant redécouvrir Paris. En effet, il est difficile d’avoir la prétention de tout connaître sur notre belle capitale.

C’est portée par cette motivation que j’avais suivi une visite guidée pas comme les autres, celle du Paris Sanglant, dont je vous parlais dans cet article. Si elle m’a permis de découvrir un Paris insolite, peu abordé, son déroulement, lui, était plutôt classique.

Avec Qui veut pister Paris?, on sort du cadre : on se plonge dans un jeu d’enquête à Paris, et on aiguise son esprit de compétition. Rapidité et dextérité sont de mise, autant que les connaissances culturelles, évidemment. Mais c’est surtout une belle excuse pour voir la ville autrement. Cette fois, j’ai mené « l’enquête sous couvert » pour visiter Paris sous l’angle des passages couverts. De toute beauté.

Passage à Paris

J’ai testé « Enquête sous couvert » : visiter un Paris insolite

Et oui, si en lui même, le Paris que j’ai découvert était plus typique et inconnu, c’est bien la manière de visiter qui était insolite. C’est toute la nuance !

Rendez-vous, donc, au cœur du jardin du Palais royal pour commencer le jeu d’enquête :

  • Découverte des autres participants
  • Création des équipes, des noms d’équipe et du cri de guerre !
  • Distribution des sacs d’enquête (loupe, jumelles, boussole, carnet de route, etc…)
  • Découverte de l’intrigue : un couple a disparu depuis 3 jours, pourquoi ?

Jardin du Palais Royal

Avant de partir, il va donc falloir prendre connaissance de 2 documents importants : le carnet de route, qui vous guide dans les rues de Paris et permet de comprendre l’enquête; la feuille de questions qui permet de rassembler tous les indices.

Et pour ne pas partir en même temps, l’organisation vous propose un jeu de rapidité autour d’énigmes et de règles de calcul. Les premiers qui répondent partent et gagnent donc du temps.

A chacun sa stratégie : soit vous partez et visitez, tranquillement, soit vous entrez dans la compétition, et il s’agit alors d’avoir l’esprit vif.

Nous voilà parti pour une promenade à travers les passages couverts de Paris, depuis Palais Royal jusqu’aux Grands Boulevards !

La bourse de Paris

En arrivant en premier, vous gagnerez alors des points bonus que les autres n’auront pas. Il vous faudra reconstituer tous les éléments pour expliquer la disparition sur laquelle vous enquêtez. Ne vous trompez pas : chaque réponse offre des points.

L’équipe qui a le plus de points a gagné !

passage parisien

Mon avis sur ce jeu de piste à Paris

J’ai trouvé cette expérience de jeu de piste pour visiter Paris autrement, très sympa.

J’ai aimé :

  • Le parcours, au gré des passages couverts de Paris, top si vous n’êtes pas certain du temps qu’il fera dehors.
  • Le travail en équipe : à 5, on se complète et on ne voit pas les mêmes choses, du coup, on voit vraiment l’intérêt de travailler ensemble pour gagner !
  • La dimension culturelle : on repère des éléments qu’on n’aurait jamais vu autrement, et en plus on apprend des petites anecdotes et notions d’histoire grâce au livret.
  • Le prix : 12,50€, à mon avis, ça les vaut.

J’ai moins aimé :

  • La course : comme c’est une compétition, on a tendance à courir et ne pas vraiment apprécier le parcours, d’un point de vue touristique.
  • Les lots : on le savait, l’équipe gagnante devait gagner une bouteille de vin, sympa ! Mais en fait les n°2 ont gagné, mais pas les n°3. Je pense qu’il vaut mieux ne récompenser que les premiers, sinon, faire un podium de 3 équipes gagnantes. L’intermédiaire crée une déception.

Passage à Paris

Je la conseille à :

  • tous ceux qui aiment Paris
  • ceux qui n’aiment pas les musées
  • ceux qui visitent pour la premières fois à Paris : c’est une belle anecdote à raconter
  • aux organisateurs d’enterrements de vie de jeune fille / de garçon, ou d’anniversaires
  • aux entreprises qui veulent souder leurs équipes

Jeu de piste à Paris : les galeries

Voilà, vous connaissez à présent mon avis sur les jeux de piste pour visiter Paris. J’espère que vous aurez découvert une proposition originale pour vous occuper ce week-end à Paris.

Et vous ? Quelles sont vos idées ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

4 commentaires

Leave A Reply