J’ai testé : le cours d’oenologie

0
J’ai testé : le cours d’oenologie
5 6 votes

Si comme moi, vous adorez la France, vous adorez aussi surement sa cuisine et ses bons vins. Mais les bons vins, ça se détecte, et nous ne sommes pas tous doués pour le faire.

Ainsi, j’ai décidé de mettre les pieds dans le plat verre afin de découvrir comment déguster un bon vin, avec du fromage, grâce à un cours d’oenologie.C’est dans la cave à vins de Vincent que la dégustation vins/fromage à eu lieu 90, rue de la Folie-Méricourt à Paris.

Dans sa cave du 11ème arrondissement, Vincent propose des vins de qualité, qui ont la particularité d’être nés de « micro-vignobles » (1 à 4ha). En général, ces vignerons travaillent « à l’ancienne », avec un vrai savoir-faire et le respect de la nature.

En bref : ses vins ont le goût des grands crus français. Une cave à visiter de toute urgence.

Dégustation vins et fromages

Un peu d’histoire

La vigne est à l’origine une liane de forêt qui en a été sortie en – 6000 par les iraniens. De là, elle a traversé tout le bassin méditerranéen et a trouvé son apogée dans la Rome Antique. Le vin français, quant à lui, n’a pris son véritable essor qu’au Moyen-âge chrétien.

Un peu de géographie

Le vin, c’est aussi une histoire de terroir. Les connaissez-vous ? Les voici :

Terroirs viticoles de France

Si cela vous intéresse, vous pouvez lire mon périple sur la route des vins de Bourgogne, et sur la route des vins en Champagne

Le saviez-vous ? Tous les jus de raisin sont blancs. La couleur du rouge ou du rosé vient de la peau du raisin. Pour faire du vin blanc, la peau est séparée du jus avant la macération.

Bien déguster un vin

Déguster un vin, c’est le coeur de l’apprentissage dans un cours d’oenologie.

Le saviez-vous ? Un vin qui a une forte teneur en alcool est un vin très sucré à l’origine. Il a donc plus d’arôme. Attention : cela ne signifie pas nécessairement que la qualité dépende du degré d’alcool.

Voici les 3 principales étapes :

  1. Voir : remarquer la couleur de la robe. Plus elle est trouble, moins le vin a été filtré durant le processus de vinification. Si l’on remarque une bulle en penchant son verre, entre le vin et le verre, c’est que le est naturel et peu (ou pas) traité chimiquement (sulfite, notamment).
  2. Sentir
  3. Goûter : il existe 4 palettes aromatiques. La végétalité, l’animalité, la minéralité, le fruité. Le goût de pomme rappelle la jeunesse du vin, il est oxygéné.

roue des arômes du vin

Astuce : pour bien séparer le goût de l’alcool, il faut grumeler en plaçant le vin sous la langue et en le faisant bouillonner en inspirant de l’air par la bouche.

A noter : pendant la dégustation, nous avons goûté 5 vins accordés à 5 fromages. Une fois le vin goûté, il est d’usage de le cracher. Il ne s’agit évidemment pas d’être pompette !

Les bonnes associations vin-fromage

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le cours d’oenologie de Vincent, c’est que j’ai appris à goûter le vin, mais aussi à l’apprécier avec du fromage ! Pour ceux qui aiment, c’est un délice.

Le saviez-vous ? Le vin blanc est plus adapté à un accord vin/fromage que le vin rouge… Et voilà une idée reçue qui part en fumée !

Vins et fromages les bonnes associations

Les accords vin-fromage qui fonctionnent bien :

  • Vin du Roussillon peu alcoolisé (cépage macabeu aux caractéristiques fumées et beurrées) + Comté du Jura
  • Vin de Loire (cépage Chenin au goût de pâte de coing, charnu et spiritueux) + Chèvre Sainte Maure de Touraine
  • Côte du Rhône (mélange de plusieurs cépages) + Saint Nectaire
  • Pinot gris d’Alsace + Munster
  • Grenache (goût de cerise au quirche, fraise et épices poivrées) + fromage de tête

Cépages de France

Si vous aussi vous avez envie de tester les cours d’oenologie, je vous conseille de faire un tour sur le site de Vincent : Tours de cuisine et de réserver.

Et si vous voulez faire de belles rencontres, autour d’un coeurs d’oenologie (ou autre), pensez aussi à Meet Me Out. Pour info, celui-ci coûtait 35€.

Et vous qu’attendez-vous d’un cours d’oenologie ? En avez-vous testé à recommander ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply