J’ai testé les éclairs de génie : mon avis

4
J’ai testé les éclairs de génie : mon avis
Laisse une note...

Parfois, j’ai l’impression que mon périple dans les meilleures pâtisseries de Paris n’en finira jamais ! C’est au gré d’une promenade dans le marais, que je suis tombée nez à nez tout à fait par hasard sur la boutique du Chef Christophe Adam.

C’est donc tout naturellement que j’ai testé les éclairs de génie avec une envie toute particulière, tant je suis fan de ce type de pâtisserie.

Pour comprendre un peu mieux le contexte, notez que comme la confiserie Georges Larnicol, les origines de la pâtisserie L’éclair de génie sont bretonnes !

Vitrine : l'éclair de génie Paris

En effet, Christophe Adam, remarqué notamment lors de ses prestations de jury dans des émissions culinaires à la télévision, est originaire de Cornouaille. Il fait ses armes à Londres, au Gaveroche, avant de travailler dans les cuisines prestigieuses de l’hôtel Crillon, Fauchon ou Pierre Hermé notamment.

C’est ensuite, après d’autres boutiques qu’il propose, comme le fait Popelini avec les choux ou La Tropézienne, une boutique dédiée à une seule pâtisserie : l’éclair. Son nom, vous l’aurez compris : l’éclair de génie.

Les éclairs de génie que j’ai testés

Pour cette fois, je n’ai pas fait une razzia ! Cela reste tout de même une pâtisserie à consommer rapidement, alors j’ai du faire un choix par mi des saveurs aussi variées que caramel beurre salé, citron yuzu, vanille cassis, nougat, noix-caramel-café, passion chocolat au lait ou encore mascarpone biscuit chocolat… Bref !

Du coup, mon choix s’est porté sur des valeurs sûres, que j’adore :

  • Chocococo, à la crème noix de coco
  • Caramel-Gavotte : chocolat caramel fleur de sel, avec crèpe gavotte

Je me demande bien ce que vous auriez choisi à ma place tant elles donnent envie. Impossible de dire le contraire : bien calibrées, elles sont belles, brillantes, bien présentées et donnent vraiment envie. De beaux espoirs !

Eclair de génie crèpe gavotte

Mon avis sur les éclairs de génie

Comme je vous le disais, d’apparence : Top. En termes de texture, très bien.

Après, sincèrement, j’ai été étonnée par le goût, étant donné que j’avais plutôt choisi des saveurs classiques.

L’éclair chocococo était bonne. Quoique je regrette de ne pas avoir senti trop le chocolat. Quant à la crème de coco, c’est original, très doux en bouche. Par contre attention : c’est très peu sucré, et donc très subtil en goût.

Par contre, si je fais preuve de transparence, je dois vous dire avoir été déçue par le goût caramel-gavotte. Les gavottes n’étaient pas croquantes mais toutes molles et le caramel un peu amère en bouche… Dommage car c’était très prometteur.

Eclair de génie choco-coco

Bref, mon avis est mitigé sur les éclairs de génie. Seule solution : y retourner pour tester d’autres goûts et faire s’inverser la tendance !

Malgré tout, je recommande. la qualité est là, même si le prix est élevé (6€ l’éclair).

A goûter !

Et vous, aimez-vous les éclairs ou préférez-vous d’autres pâtisseries ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

4 commentaires

  1. Après que l on m ai saoulé pour gouter l’eclair de genie et comme j été a deux pas du lafayette gourmet vers 16 heures, je me suis dit allez allons s y.
    j ai choisis l éclair, moi qui adore le chocolat noir le choco grand cru……..présentation flatteuse luxueuse même peut être trop pour être honnête. première bouchée pas envie d en prendre une deuxième mais bon à 5 euros tu le manges et jusqu au bout.
    franchement crème trop grasse aigre et trop amère, j ai peut être pas choisis le bon parfum mais cela ne donne pas envie pour le prix d essayer toute la gamme au cas ce serait le dernier qui vous plaise. bon superfétatoire ,snobinard, bref un premier de la classe ou rien ne déborde mais ou ne transpire aucune fantaisie ni aucun coté vraiment gourmand pas de chaleur froid le nappage trop fort en goût genre on vous promet de l agneau et l on vous donne du mouton quelque chose dans ce genre. la pâte a choux est bonne mais fade les paillettes de choco dessus sont bonne mais sans plus. en fait j ai bien eu l éclair mais sans le génie pour ma part.
    dommage

  2. Merci pour cette article pleine de gourmandise!…goût cassis vanille 🙂 citron yuzu je serais curieuse de savoir ce que c’est exactement 😉

Leave A Reply