J’ai testé : l’Atelier découverte du café chez Caron

4
J’ai testé : l’Atelier découverte du café chez Caron
4.9 9 votes

La semaine dernière, j’ai participé à un cours étonnant: un atelier découverte du café à la brûlerie Caron !

Un peu comme un œnologue goûterait son vin, la brûlerie Caron propose d’initier son palais aux saveurs et terroirs du café.

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir les cafés de cette brûlerie made in France au Brunch Pop de cet été, mais aussi au salon du chocolat, oú j’avais été accueillie avec la plus grande gentillesse. Une marque de fabrique, semble-t-il, et à la clé, une addiction certaine !

atelier dégustation café Caron

Comment se passe un cours de découverte du café ?

L’atelier Caron se passe en quatre temps :

1. La vidéo de présentation Belco, pour comprendre les origines et le processus de choix et de fabrication du café: passionnant.

2. Les dégustations: à la brésilienne, au filtre grâce à la machine Kemex et la comparaison avec les cafés industriels… Bluffant !

3. Blind test sur les saveurs du café… À sentir et à deviner ! Le café, c’est entre 800 et 900 arômes différents.

4. Initiation au latte art, pour faire de jolis dessins sur vos cappuccino ! Qui aurait cru que le plus compliqué était de « travailler » le lait ?!

Atelier dégustation café et latte art Caron

Le saviez-vous ? Le café est la boissons la plus bue dans le monde, après l’eau. Il se boit 1,5 milliards de tasses de café par jour.

Un petit mot sur la brûlerie Caron

La brûlerie Caron est une initiative made in France. J’ai adoré l’histoire de cette famille qui, passionnée par le café, à souhaité se créer un nom dans ce domaine.

S’il a été difficile de se créer un nom, Caron jouit aujourd’hui d’une notoriété haut de gamme.

C’est mérité dans la mesure oú la démarche et le choix des récoltes reste artisanal. D’ailleurs, impossible de connaître l’origine du café car les alliages changent selon les période, les rencontres, les petites productions découvertes.

Café au filtre dans la Kemex Caron

J’ai d’ailleurs appris que pour conserver ses arômes, un café moulu devait être consommé dans la semaine !

En voulant acheter 250g (un peu moins de 6€), j’ai été surprise de voir que le café a été moulu devant moi et ensuite empaqueté ! Authentique.

J’ai redécouvert le café…

Pas de langue de bois chez Caron. On aborde, lors de cet atelier de découverte, le café sous toutes ses formes et sous toutes ses marques.

Le saviez-vous ? Contrairement au bon vin, le café ne se bonifie pas avec le temps. Pourtant, il y a bien un terroir, qui, selon l’altitude, détermine le caractère du café.

J’ai aimé pouvoir parler des concurrents, en matière d’expresso notamment, sans pour autant qu’il y ait un jugement dévalorisant.

Café de la brûlerie Caron

Mais je dois reconnaître que j’ai retrouvé le plaisir d’un café fort en goût et doux en bouche, préparé dans la vieille cafetière à piston de mamie. En plus, le café a de nombreuses vertus, youpi !

La préparation est plus longue, mais plus gourmande, et la saveur est ronde en bouche. On attend, on désire son café. Bref: on l’apprécie !

C’est décidé, je conserve mon grand cru expresso pour le coup de fouet rapide au bureau et mon café Caron pour le plaisir longue durée à la maison !

Le saviez-vous ? La caféine est une substance produite pour défendre le caféier (arbre fruitier), des nuisibles. Avec l’altitude, les nuisibles disparaissent, c’est avec elle qu’apparait aussi la meilleure qualité de café. Moralité: un café grand cru, malgré sa force en bouche, peut contenir moins de caféine qu’une capsule de déca !!!

Participer ou offrir un atelier Café découverte

La Boutique Caron 32 Rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

10h30 ou 16h30, pour 2h d’atelier

Métro 3 : Temple ou Métros 9, 8 et 4 : Strasbourg-Saint-Denis

50€

Les ateliers Caron : découverte du café, infusions douces, barista & latte art, formation barista

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

4 commentaires

  1. Super article, riche en infos!!! C’est vraiment le genre d’atelier que je souhaiterai faire un jour car j’aime le café sans être une addiction ..Le goût, les différentes saveurs, les origines etc tout est trés intéressant tout comme le ferait l’ oenologue pour le vin ou même « nez » pour les parfums 🙂 Y a t-il un métier spécifique au sein de la brûlerie pour goûter, trier les saveurs etc?

    • Merci pour ton retour ! J’imagine que oui ! La directrice part partout dans le monde pour sélectionner les cafés, leurs terroirs, etc. Alors, il doit y avoir des spécialités en effet.

Leave A Reply