J’ai testé l’art-thérapie #2 : la peinture

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J’ai testé l’art-thérapie #2 : la peinture
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Le saviez-vous ? L’art-thérapie peut s’appliquer à plusieurs techniques. Je vous ai présenté l’art-thérapie par le coloriage il y a peu, mais on peut aussi travailler sur soi par le biais de la danse, du théâtre, et bien d’autres techniques artistiques.

J’ai eu l’occasion de tester l’art-thérapie par la peinture, avec une spécialiste.

Art thérapie par la peinture

Pourquoi faire de l’art-thérapie par la peinture ?

L’art-thérapie par la peinture permet avant tout de s’exprimer différemment qu’avec les mots. C’est le corps qui parle : par les gestes, par le choix des couleurs.

Cela permet au thérapeute de déceler des sentiments, un état d’esprit et même de comprendre des traumatismes. C’est une technique qui permet de se libérer, sans pudeur.

art thérapie par la peinture

C’est aussi un excellent exercice de décompression. C’est un moment pour soi, que l’on peut aussi pratiquer seul pour calmer son stress.

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

En contact avec une art-thérapeute, j’ai décidé de tester l’expérience de l’art-thérapie à deux. Vous pouvez choisir de le faire avec un parent, un ami, votre conjoint.

Cet exercice permet alors de découvrir les « dessous » de la relation : l’un prend-il le dessus sur l’autre, l’envahit-il ? Le fuit-il ? La relation est-elle équilibrée… Bref, un révélateur.

Art thérapie peinture

L’exercice consiste d’abord à choisir une seule couleur, chacun la sienne. Cette couleur est alors diluée à plusieurs stade dans des petits pots d’eau.

Chaque acteur dessine alors à son tour ce qu’il souhaite sur l’unique feuille disponible. Il ne faut pas réfléchir : le cœur parle, et les nuances s’installent.

Le tableau se crée peu à peu, jusqu’à ce que chacun décide qu’il soit terminé.

Art thérapie à deux

Le thérapeute apporte alors son avis, et décode les particularités de chacun. C’est assez troublant !

Exercice à faire soi-même pour se dé-stresser

Le bleu est la couleur du calme. Lorsque l’on est énervé et stressé, c’est celle qu’il faut absolument privilégier.

En cas de tension, prenez une feuille blanche, un pinceau et de la peinture à l’eau bleue.

Anti stress peinture

Image à titre d’exemple. Préférez le cercle à la ligne, néanmoins

Tracez des cercles de couleur bleue, allant de l’extérieur vers l’intérieur de la feuille pour former un dégradé. Les contours de la feuille seront foncés, tandis que le point au centre sera blanc.

Le geste du cercle apaise autant que le bleu. C’est un exercice à faire et refaire régulièrement pour trouver la sérénité.

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CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. Merci pour cet article que tu m’as fait découvrir via mon blog La parenthèse psy ! J’ai pris plaisir à découvrir ton expérience en art-thérapie et j’y ai appris de nouvelles choses ! Je vais tenter de faire l’exercice avec les ronds bleus !

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