Surprendre son cerveau : les astuces de Florence Servan-Schreiber

2
Surprendre son cerveau : les astuces de Florence Servan-Schreiber
3 2 votes

Toujours à fond dans l’apprentissage du développement personnel, j’ai assisté la semaine dernière à une conférence de Florence Servan-Schreiber, auteure à succès et à l’initiative de la Kiff Academy pour se former au bonheur.

Pour ceux qui pensent reconnaître son nom, notez que c’est la cousine de David Servan-Shreiber, dont je vous parlais récemment : On peut se dire au revoir plusieurs fois.

Voici donc un petit retour sur l’expérience de « Surprendre son cerveau » [No Spoil].

L’aventure de chacun d’entre nous commence là dedans.

C’est une conférence-expérience

Ce que j’ai vraiment adoré lors de cette conférence expérience, c’est le fait d’être spectateur ET acteur.

On n’est pas simplement là pour écouter sans mot dire. On écoute, on comprends, on agit. On est soumis à des tests aussi. J’ai aimé cette approche collaborative, ludique. Et on sait à quel point, par exemple, le jeu vidéo peut être bénéfique pour la santé (sans abus, of course). On assiste à une « nouvelle méthode d’apprentissage » vraiment stimulante à tout point de vue.

Sans trop en dire, on joue, on bouge, on rit, on s’amuse. Et sans le savoir, on exerce notre cerveau. Chaque prise de parole de Florence est une nouvelle donnée utile, intéressante et directement applicable. On ne perd pas son temps. Allez-y !

3 petites choses qui m’ont étonnée

J’ai appris beaucoup pendant cette conférence. J’ai notamment noté une dizaine de points (sur une trentaine exposés) vraiment chouettes, mais tous les noter ici gâcherait la surprise.

Pour vous donner une idée :

1/ Le travail manuel qui sollicite les deux mains stimule le cerveau car cela sollicite les deux hémisphères en même temps. C’est le cas du tricot.

2/ Dire « merci » développe le cortex pré-frontal.

3/ Le chewing-gum est un excellent anti-stress quand on fait du multi-tâches.

Voilà le genre de « petits trucs » avec lesquels vous allez ressortir de cette conférence-expérience. Et en plus : avec le sourire !

La Brain gym : ce point qui a piqué ma curiosité

Je fais un zoom sur ce concept, parce que c’est celui qui m’a le plus interloquée. Dans sa conférence Surprendre son cerveau, Florence Servan-Schreiber prodigue de nombreux conseils et propose des exercices. Des concepts sont aussi développés, dont certains que je connaissais déjà comme la cohérence cardiaque ou la méditation. Cela me démange de vous les partager…

Parmi tous ceux proposés, un a attiré mon attention : la brain gym.

Sans vous dire ce qui s’est passé pendant la conférence, j’ai voulu développer ce point par moi-même, après. J’ai été très curieuse d’apprendre que le corps influait sur le cerveau. Je pensais franchement que c’était le contraire. De même, je pensais que la gymnastique du cerveau n’était qu’intellectuelle.

C’est une de ces nouvelles méthodes d’éducation. Vous avez sans doute entendu parler de Montessori, ou encore du livre à succès Les lois naturelles de l’enfant ? C’est dans la même veine, puisque c’est une méthode kinesthétique pour la préparation du cerveau. Habituellement, l’apprentissage passe par la vue ou l’ouïe. Là, c’est par le geste, le toucher : des sens peu exploités en général.

Voilà une illustration qui cristallise ce concept de Brain Gym

Brain Gym

Si vous avez envie de stimuler votre cerveau, allez voir cette conférence vraiment très inspirante. Ne serait-ce que pour l’expérience ! Personnellement, je suis passée par le site Rencontre Perspectives, qui propose de belles conférences en développement personnel.

Mais vous pouvez vous rendre sur le site de Florence Servan Schreiber pour connaître les autres dates de la conférence. Je vous invite à aller voir cette show-woman si vous en avez l’occasion. La qualité de la prise de parole vaut vraiment le coup !

Foncez : c’est génial !

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

    • Bonjour Madame,
      Quel honneur de vous lire ici ! Merci beaucoup pour ce petit message. Mon retour est très sincère, j’ai vraiment adoré vous entendre et faire le plein de bonnes ondes. Hâte de vous retrouver bientôt 😀

Leave A Reply