Alikaphoto : photographe de talent à Paris

22
Alikaphoto : photographe de talent à Paris
5 8 votes

Pour la rentrée, je vous proposais de gagner un shooting photo personnalisé avec un photographe de talent : Alexandre, d’Alikaphoto.

Zoom sur le photographe : Alika Photo

Crédit : Alikaphoto

Depuis quand fais-tu de la photo ?

J’ai commencé la photo à 13ans. A l’époque, je prenais peu de photos mais suivais surtout un ami photographe dans ses projets. Il m’a permis d’appréhender mes premiers appareils photos reflex. Et de fil en aiguilles, j’ai commencé à travailler pour lui. A 14 ans, je réalisais mes premières « vraies photos ».

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la photo ?

J’aime figer l’instant, le contempler et le sublimer. Je me suis essayé à l’image mobile (la vidéo ) et je continue, mais ma vraie passion reste la photographie. Je ne saurais dire ce qui m’a fait basculer dans le monde photographique, mais ce que je sais, c’est que je m’y sens bien.

Crédit : Alikaphoto

Crédit : Alikaphoto

Quel appareil utilises-tu pour les shootings photo ?

Je suis tombé chez Canon quand j’étais petit. Je continue aujourd’hui à travailler en reflex numérique Canon 5d mark III, 6D et 550D. J’aime beaucoup ces 3 appareils. Si le matériel aide grandement dans la réalisation d’une photo, il ne se substitue pas au photographe. L’appareil est au photographe ce que le pinceau est au peintre. Bien des photographes font de magnifiques photos avec un smartphone ou un polaroid.  

En termes d’optiques, je travaille presque uniquement avec des focales fixes, pour garantir une bonne qualité, mais aussi et surtout pour pousser ma créativité. 
Retouches-tu les photos ?
C’est dans ma façon de travailler un élément essentiel. Une photo non retouchée n’est à mon sens pas terminée. Et quoi que l’on en dise, la retouche existe depuis pas mal de temps, car en argentique, le temps d’immersion de la photo dans les bains chimiques pouvaient déjà changer l’aspect de la photo. 
 
Ce processus est assez long, et même souvent plus long que la séance photo en elle même. C’est la partie immergée de l’iceberg. Nous choisissons les meilleures photos (10 la plupart du temps) que je retouche ensuite.
Le terme de retouche est parfois mal interprété. Je ne dénature en aucun ce que je photographie. Je révèle la beauté, je sublime, … mais je ne trafique pas la réalité. Je ne fais pas d’effet poupée de cire sur les visage ou du photoshopage outrancier. Je ne réduis pas la taille du nez ou ne grossi pas les poitrines. Je reste photographe et non chirurgien.
Crédit : Alikaphoto

Crédit : Alikaphoto

Alikaphoto : ça vient d’où ?

Longue histoire… Pour faire court, ma femme est partie en voyage a Hawaii et m’a ramené un porte clé avec écrit Alika qui signifie Alex. J’ai beaucoup aimé ce nom et c’est resté. 

En résumé :

Si tu étais un grand photographe, tu serais : Helmut newton ou Yann Arthus Bertrand ou Steeve Mc Curry (bien opposés je sais)
Si tu étais une photo, tu serais : Afghan Girl
Si tu étais un courant artistique, tu serais : wouhaou je ne me suis jamais posé la question… peut-être le mouvement architectural post moderniste

La citation qui te ressemble le plus : Toujours faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Ce jeu est terminé !

Le tirage au sort du 28 septembre 2015 annonce le n°14 comme étant gagnant (se référer aux numéros de chance attribués pour chaque commentaire, en fonction des actions effectuées).

C’est donc Carole qui remporte ce shooting, grâce au numéro 14. Un grand bravo !

En détail, voilà de quoi se compose ce shooting d’une valeur de 150€ :

  • 1 séance photo d’1h30 dans Paris pour une ou deux personnes
  • Quand ? Jusqu’au 31 décembre 2015
  • Photos offertes : 10 retouchées, tout le reste brut dans les 15 jours après le shooting, via WeTransfer

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

22 commentaires

Leave A Reply