La route des vins en Bourgogne

2
La route des vins en Bourgogne
5 3 votes

La route des vins en Bourgogne est l’une des plus réputées de France pour sa route touristique, ses paysages à couper le souffle, ses châteaux et grands crus….

La route des vins en Bourgogne

Grosso modo, la route des vins en Côte d’Or commence à partir de la ville de Dijon, et s’achève à Beaune. Alors, en voiture ! Allons sillonner les petites routes à travers les vignes des plus grands crus bourguignon…

Des paysages de vignes à perte de vue, des collines verdoyantes ou jonchées de boutons d’or, voici ce qui vous attend.

Passé Gevrey Chambertin, un petit arrêt au clos Vougeot s’impose, avant de repartir sur Beaune.

Route des vins en Bourgogne : le clos Vougeot

Le château du Clos Vougeot et ses vignobles

Là, l’occasion est rêvée de déguster un 1er grand cru, type Château de Pommard, à la terrasse d’un bistro du centre, avant de s’attarder pour une visite des fameux hospices.

Retour sur la route des vins, côté Saône et Loire, cette fois.

La route des vins de Beaune à Mâcon

La route évolue sur la route des vins de Beaune à Mâcon. On se rapproche du Charolais, les animaux sont plus présents.

Les vignes partagent donc le terrains avec veaux, vaches et chèvres. D’ailleurs, les producteurs locaux vous proposent en plus du vin, de délicieux fromages de chèvre, et autres productions locales gastronomiques.

Arrêtez-vous aux châteaux viticoles sur la route pour les dégustations, réputées « bon enfant », familiales et conviviales. Il n’est en effet pas rare que le producteur descende de son tracteur pour vous accueillir et vous offrir l’apéritif autour d’une dégustation. Les petites productions réservent souvent d’excellentes surprises…

Au delà de ces visites du goût, craquez pour les visites culturelles des châteaux des ducs, comme Germolles, par exemple.

Château de Germolles

Château de Germolles, demeure des ducs de Bourgogne

Le château de Couches est aussi une jolie surprise, à la frontière du royaume de France et du duché bourguignon, au Moyen-âge.

Route des vins en bourgogne : le château de Couches

Le château de Couches

Autre idée ballade: 80km à vélo de Châlon sur Saône à Mâcon le long de la voie verte, spécialement aménagée pour vous faire découvrir des splendeurs, sans trop d’efforts !

Aller plus loin… Vers le Beaujolais

Au delà du Maconnais et de ses vins délicieux, vous pouvez continuer la route des vins vers le Beaujolais, avant de terminer le périple dans le lyonnais.

Mais avant, il faut profiter des toits magnifiques du château de Pierreclos. Le panorama offert par le château de Berzé le Chatel vaut aussi le détour, perdu au coeur des collines recouvertes de vignes et de prés.

Route des vins

N’oubliez pas non plus les villes incontournables comme Cluny, et son centre ville animé au moment des manifestations de Thésée.

Et vous ? Connaissez-vous la route des vins en Bourgogne ? Quels sont vos conseils ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire la Route des Vins vu que je suis arrivé dans la région il y a seulement quelques mois, mais ton article me donne envie ! J’ai donc noté tes bonnes adresses, merci CléÔ 🙂

Leave A Reply