JeResteChezMoi #3 : 5 ressources audio gratuites pour les plus petits

0

En ce moment, les confinés en famille et en bonne santé sont finalement chanceux. Être ensemble, profiter de chaque moment et surtout de nombreuses ressources d’éveil gratuites.

Comme je ne suis pas favorable aux écrans pour les tous petits, je vous recommande des fichiers audio que je trouve de qualité et qui m’ont séduite. N’hésitez pas à réagir en commentaire en partageant vos ressources préférées.

Les plus belles comptines d’Okoo

Sous la direction du grand Yvan Cassar, bon nombre de chanteurs populaires français comme Louis Chedid, Nolwenn Leroy, Tété ou Aldebert s’associent pour chanter des comptines traditionnelles. On retrouve Petit Escargot, La claire fontaine, Prom’nons-nous dans les bois ou Le p’tit prince.

Bien sûr, leur adaptation est modernisée. Néanmoins, l’ensemble est très doux, peu agressif, idéal pour les petits, même de moins d’un an !

Cette ressource est disponible gratuitement en ce moment, pour le plaisir des petits et des grands.

Pour les nostalgiques (très nostalgiques, comme moi !), vous pouvez aussi retrouver sur Spotify les comptines chantées par Paulette Rollin (En passant par la Lorraine, J’ai du bon tabac, etc.) ou encore les fabulettes morales d’Anne Sylvestre.

Les histoires en musique d’Elodie Fondacci

Il s’agit ici d’un podcast, là aussi disponible gratuitement. J’adore la voix d’Elodie Fondacci. C’est pour moi, notre nouvelle « Marlène Jobert » et croyez-moi, c’est un compliment.

On retrouve ce podcast sur Spotify par exemple, gratuitement, avec les plus beaux contes pour enfants. Plutôt que d’être illustrés par des images, ils le sont par des sons : ceux des plus beaux morceaux classiques. Ceci initie donc les enfants à la grande musique.

Les histoires sont découpées pour faire durer le plaisir pendant plusieurs soirs. Un petit rendez-vous à mettre en place tel un rituel, qui plaira autant aux plus petits qu’à ceux en âge de comprendre les histoires.

Dans le même genre, je vous recommande aussi « Encore une histoire« , propulsé par Cultura.

Pour les amoureux des contes musicaux et de la voix douce de Gérard Philippe, c’est aussi l’occasion de découvrir, ou redécouvrir :

Calme et attentif comme une grenouille

Pour calmer les enfants, voilà un grand classique qui est au départ un livre accompagné d’un CD. Imaginez quelle fut ma joie quand je l’ai découvert sur, là encore, Spotify (non, je ne fais pas la pub’, c’est juste que c’est mon lecteur de musique, tout simplement 😛 ) !

Par contre, cette playlist, Calme et attentif comme une grenouille, a pour but d’initier les plus petits à la méditation. Il faut donc qu’ils soient en capacité de comprendre. On peut bien sûr la passer aux tous petits en fond apaisant, mais il ne faudra rien attendre d’eux.

Excellent exercice à faire, qui apaisera autant les parents que les enfants. Les clés avec la méditation de pleine conscience, c’est d’être régulier. Inutile de faire des journées intensives. Mieux vaut pratiquer 2 minutes par jour, tous les jours.

Les fables de La Fontaine, lues par Fabrice Luchini

Attention : exceptionnel ! Le grand, l’unique, le merveilleux, l’inspirant Fabrice Luchini a ouvert pendant le confinement son compte instagram officiel. Il nous propose, grâce à IGTV, de nous lire les fables de La Fontaine. Pour l’avoir vu sur scène 4 ou 5 fois, c’est du grand Fabrice comme on l’aime. Pédagogue, et passionné. Je lui voue une admiration sans faille. Un régal.

Cela s’adapte plus aux jeunes qu’aux tous petits c’est certains. Pour les petits, vous pouvez faire écouter les fables de La Fontaine de Lydie Lacroix. Courtes, distinctement lues, et agrémentées de quelques jolies musiques classiques.

Des chansonnettes en anglais avec Il était une histoire

Il était une histoire est un site propulsé par La Maïf et Rue des écoles. Heureusement, pour accéder aux ressources, vous n’êtes pas obligé d’adhérer, une simple inscription suffit.

Le site est éducatif, super pour les enfants. Par exemple, dans la section anglais, quand vous sélectionnez une comptine vous pouvez :

  • La lire
  • L’écouter
  • Jouer à reconnaître les mots
  • En apprendre un peu plus sur la thématique

Pour les bébés, c’est aux parents de travailler en apprenant les comptines. Mais promis, elles ne sont vraiment pas longues et très faciles. N’hésitez pas à confronter les plus petits rapidement aux langues étrangères, plus ils sont bébés, plus ce sont des éponges !

Bonus (payant) : les comptines signées de Little Bun Bao

Je ne pouvais pas ne pas parler de cette ressource dans cet article. Certes, elle est payante, mais une fois le cours acheté, il vous appartient à vie et est visionnable en illimité.

Little Bun Bao est spécialiste en langue des signes, et transmet son savoir sur Youtube, ainsi que sur son compte instagram, notamment à destination des bébés. Elle donne aussi des cours complets sur la plateforme Udemy, notamment pour apprendre des comptines signées aux bébés. En plus du côté ludique et amusant, la comptine signée est un nouveau moyen de communiquer avec bébé quand il ne sait pas encore parler.

Lien du cours Udemy – 24.99€ le cours comprenant 11 chansons. En passant par iGraal, vous économisez 12% du prix sous forme de cashback. C’est une belle offre !

Et vous, quelles ressources audio passez-vous à vos enfants pour les occuper en ce moment ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply