4 idées pour relooker son bureau et booster sa motivation

0

La vie reprend doucement son cours, et avec elle, les transports en commun, et la vie au bureau… Pas toujours réjouissant, surtout quand on travaille dans une pièce aveugle ou avec des collègues qui nous laissent indifférents. Alors pourquoi ne pas relooker son bureau ? En plus, assis toute la journée, on s’empâte alors qu’avec le confinement, on s’était remis au sport, on a testé la zen attitude et on a même visité des musées virtuels pour étendre sa culture.

Mais rassurez-vous. J’ai 2-3 petites idées pour vous qui vous aideront à avoir envie de retourner au bureau !

Relooker son bureau grâce à un petit shot d’énergie avec la luminothérapie

On le sait, la lumière du jour régule l’horloge interne, synchronise le sommeil, améliore le moral, et j’en passe. Sauf que quand on travaille dans un bureau aveugle, on n’a rien de tout cela. Mon alternative, une lampe de luminothérapie !

Vous allez me dire : le prix d’une lampe de luminothérapie, c’est trop cher. Eh bien figurez-vous que j’ai un modèle à vous conseiller ! Testé et approuvé par mes soins, la lampe de luminothérapie  10000 lux sur le site Top Life est vendue à 59.90€. Et en ce moment, cette lampe de luminothérapie est en promo ! Allez vite voir 😉

lampe de luminothérapie Top Life avis

Honnêtement, c’est un très bon rapport qualité prix. D’autant qu’elle est petite et ressemble curieusement à un iPad : joli design. Personnellement je la mets à côté de mon clavier pour qu’elle soit assez proche de moi, en hauteur (mais vous pouvez aussi la placer en longueur, le socle étant flexible). Seul risque : faire des collègues jaloux 😛 En tous cas, c’est sûr, ils vont vous questionner !

Pour l’efficacité, j’ai respecté la notice qui explique que 2h d’exposition par jour à 20cm de la lampe pendant au moins une semaine suffisent à rebooster votre moral et votre énergie. Je dois reconnaître que ça donne un coup de fouet ! Sur le coup, ça fait drôle d’autant qu’il faut regarder la lampe droit dans les yeux de temps en temps, mais on s’habitue très bien. Et je reconnais être de meilleure humeur et avoir plus de cœur à la tâche. Je ne regrette pas !

Faire de l’exercice sans que personne s’en aperçoive

Eh oui, pour garder la forme, rien de tel que l’exercice. Mais pas facile de se motiver quand on travaille 8h par jour et que l’on cumule 2h de transports en commun. Alors allions l’utile à l’agréable en faisant du sport sur sa chaise de bureau !

Parfois, une vidéo vaut mieux que mille mot. Voilà qui devrait donc vous redonner envie de retourner au bureau :

Pour vous détendre, je vous recommande aussi quelques exercices de respiration comme la cohérence cardiaque. Après 5 minutes, on est zen et en même temps re-boosté. On fait du bien à son corps, et personne ne vous soupçonnera au bureau !

Relooker son bureau pour pas (trop) cher

Un bureau neutre, il n’y a rien de tel pour se désinvestir. Alors, collègues et jugements ou pas : on s’en fiche ! On customise et on se fait son petit cocon, son petit coin bonheur pour se rappeler ce qui est vraiment important dans la vie (et non, ce n’est pas la production).

Pour certains, ce sera les enfants, le chéri, les amis, la famille. D’autres, des œuvres d’art, la nature, un groupe de rock. En fait, peu importe ! Mais dans les coups de mou, rappelez-vous de bons souvenirs grâce à des photos. Personnellement, j’ai récemment investi dans une petite imprimante bluetooth HP. Il faut compter une centaine d’euros, mais elle travaille sans encre. Ce n’est pas donné, mais tellement pratique ! Connectée au téléphone, vous sortez vos clichés en 2 minutes, c’est vraiment super. Et les photos sont un peu plus grandes que les formats instax mini. Top à épingler, scotcher, encadrer au bureau.

Autre axe de développement pour avoir envie de retourner travailler : décorer pour relooker son bureau. Je vous recommande de jeter un œil à ce que propose Hema. Il ne faut parfois pas plus qu’un joli pot à crayon, des punaises (pour les photos 😉 ), une clé USB rigolote, un planificateur tendance, des marqueurs so cute

Collection Hema d'accessoires de bureau, pour avoir envie de retourner au bureau.

Envie de retourner au bureau, oui : mais un bureau sain !

Pour finir, l’autre élément indispensable pour un bureau vraiment à soi, c’est d’avoir de la compagnie. Du vivant avec soi, pour se rappeler qu’on fait partie d’un tout. Une petite chose à bichonner et qui va vous faire du bien… Bref : une plante ! Eh oui, elle va vous libérer de 50% du CO2 du bureau (air pur, quand tu nous tiens…) et absorber 20% de la poussière (oui, oui !). Et plus encore :

  • l’aloé-vera diminue les ondes électromagnétiques au bureau
  • le ficus elastica qui prévient la moisissure et est dépolluant. Il lui faut de la lumière et a besoin d’être vaporisé.
  • le sanseviera résiste à la clim’, au chauffage, et ne s’arrose qu’une fois par semaine l’été, une fois par mois l’hiver. Il lui faut par contre de la lumière. Elle absorbe les composants générés par les imprimantes et absorbe les odeurs de tabac
  • le chlorophytum, il ne lui faut pas trop de lumière. La plante mère va générer de petites pousses que vous pouvez mettre en terre. Au bout de quelques temps, coupez le lien entre les deux, et offrez la bouture à votre collègue préféré 😉

Pour un côté déco et sans entretien, pensez aussi au terrarium, un peu plus cher tout de même. Et sinon, il reste la solution plante artificielle ! Je vous recommande Maisons du monde qui propose des modèles à prix raisonnable pour un rendu qualitatif. Pour les fleurs, Sia reste le top, même si ce n’est pas donné…

Et voilà, avec tout cela, j’espère vous avoir redonné l’envie de retourner au bureau et de retrouver « votre vie d’avant ». Si vous avez d’autres astuces, je serai ravie de les lire en commentaire !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply