3 vinaigrettes pour égayer vos salades d’hiver

2
3 vinaigrettes pour égayer vos salades d’hiver
5 3 votes

La salade, été comme hiver, c’est un incontournable… Il n’y a pas un repas où je m’en passe. Salade verte ou de crudités, je vis avec les légumes de saison pour multiplier les vitamines. Et avec mes vinaigrettes aussi !

Ma conviction : varier les assaisonnements pour faire le plein de vitamines !

Mon indispensable : l’huile d’olive vierge. La base pour les salades. La mienne, c’est l’huile d’olive mare nostrum d’Olivier & Co. Son + ? Son goût extra, qui sent vraiment l’olive et qui parfume mes salades, sans avoir besoin de rien d’autre ! C’est une bonne maison que je vous recommande si vous aimez le goût et la qualité de fabrication de vos produits alimentaires.

Vinaigrette truffée de Noël

C’est la vinaigrette de l’hiver. Mieux ! La vinaigrette des fêtes de fin d’année. Si vous avez déjà fait vos cadeaux de Noël, il vous reste encore à réfléchir au repas.

Pour la vinaigrette ne cherchez pas !

Il vous faut de l’huile d’olive aromatisée à la truffe d’été + du vinaigre velours de balsamique avec une pointe de sel et de poivre, mais sans moutarde surtout !

Vinaigrette à la truffe

Le petit + de l’huile de truffe : elle passe aussi dans les plats. Avez-vous déjà pensé à en mettre une touche sur un écrasé de pommes de terres ?

Vinaigrette ensoleillée

Elle est idéale pour les carottes rappées. Mais ça marche pour tout type de crudités.

Il vous faut 1 jus d’orange + 1 jus de citron + 1 (ou 2) cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. On peut ajouter des épices, telles que le cumin. Ajouter du sésame peut aussi ajouter une petite touche sucrée-salée.

Le petit + de la fleur d’oranger : elle est apaisante. Vous pouvez aussi l’utiliser en café blanc.

Vinaigrette fleur d'oranger

Vinaigrette onctueuse

Elle est toute douce, gourmande, et donnerait presque envie de la déguster à la cuillère ! Elle allège les salades plus « lourdes », telles que les piémontaises par exemple.

Il vous faut 1 yaourt + 1 cuillère à café de moutarde + 1 jus de citron auxquels on ajoute de la ciboulette ciselée et de l’échalote fraîche. Une cuillère de crème de qualité peut être un plus pour les gourmands. Et si vous aimez l’originalité, je vous conseille de tester avec un yaourt au lait de chèvre.

Voilà quelques idées faciles et rapides de vinaigrettes que l’on peut faire sans difficultés.

Vous avez d’autres idées de recettes de vinaigrettes faciles ? Partagez-les en commentaire, ce sera un plaisir.

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. J’ai déjà goûté la 3ème recette de vinaigrette avec le yaourt, que j’aime beaucoup d’ailleurs, alors Je vais tester la vinaigrette ensoleillée ce dimanche !

    J’ai tous les ingrédients qu’il me faut, même l’eau de fleur d’oranger qui m’a été offerte par une amie…..
    Bises.

Leave A Reply