Recette de sablés de fêtes

3
Recette de sablés de fêtes
5 1 vote

Les sablés… un grand classique pendant les fêtes. Surtout pour Noël ! Qu’ils soient bretons ou à la cannelle, ils remportent un franc succès.

Pour patienter avant le nouvel an, je vous propose une recette de sablés toute simple, facile et rapide . Le truc en plus ? Des paillettes et des confettis pour les déguiser à l’heure de « l’entre fêtes » !

Mes sablés de fête

La recette de base des sablés de fêtes

Pour la pâte à sablés, prévoyez :

  • 350g de farine de blé (d’abord 250g à intégrer à la pâte, puis le reste pour trouver la bonne consistance)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120g de sucre roux
  • 125g de beurre doux ramolli (pas fondu !)
  • 1 oeuf entier

Commencez par l’oeuf, le sucre roux et le sucre vanillé. Mélangez énergiquement pour faire blanchir le mélange et ajoutez une pincée de sel.

Progressivement, insérez la farine et tournez délicatement avec une cuillère en bois. Au bout de 250g de farine, la pâte forme une boule, mais elle n’est pas très sèche (ça colle aux doigts).

Coupez le beurre en petits carrés, insérez-les dans la pâte, farinez bien vos mains et pétrissez. Ajoutez de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus vos doigts.

Formez une boule de pâte et lancez-là d’une main à l’autre pour la rendre bien régulière. Mettez le tout au frigo 15 minutes.

Recette de la pâte à sablés

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser d’autres recettes, comme celle des sablés de Céleste… Ils sont aussi très réussis.

Comment préparer de jolis sablés de fête ?

Pour une recette qui change, je vous propose de vous munir :

Reprenez alors votre boule de pâte. Farinez la table et travaillez-là avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une « crêpe ».

Souvent, vous lirez qu’il faut faire des sablés entre 3 et 5mm d’épaisseur. Pour ma part, je les ai fait encore plus fins.

Farinez bien la table, pour décoller les formes plus facilement.

Ensuite, prenez vos perles de sucre, paillettes, etc… et saupoudrez la crèpe. Allez-y généreusement. Avec la paume des mains bien sèche, faites pression délicatement.

Les sablés de fête

Utilisez alors les emporte-pièces pour dessiner vos formes et posez-les sur une lèche frite recouverte de papier de cuisson.

Enfournez alors 15 minutes (pour les sablés fins) ou 20 minutes à 180°C. Surveillez : quand les sablés de fête brunissent sur les côtés : ils sont prêts !

Enfourner les sablés de fête

Autre option : faire des sablés neutres et recouvrir directement sur la lèche frite. La déco est plus discrète.

Placez vos sablés dans de jolis bols qui décoreront votre table d’ « entre fêtes » avec délice…

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour décorer vos sablés de fête ? 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

3 commentaires

  1. Délice Céleste on

    Ils sont trop beaux tes sablés, et je les ai vu en vrai ils sont encore plus mignons avec les jolies billes de couleur. Bonne année CléÔ !

Leave A Reply