Mon Nutella maison, sans huile de palme

2
Mon Nutella maison, sans huile de palme
5 8 votes

On le sait, le Nutella, c’est bon au palais mais moins au corps. Qu’à cela ne tienne ! D’humeur cuisinière, j’ai décidé de fabriquer moi-même mon Nutella maison, sans huile de palme.

Ah oui, j’ai décrété que j’étais allergique à l’huile de palme pour éviter d’ingurgiter cette « cochonnerie » qui se stocke sans jamais partir… mais cela n’engage que moi, évidemment.

Nutella sans sucre… en tant que tel

Je me suis alors rappelée que Marie du blog Sweet & Sour utilisait pas mal la pâte de dattes pour remplacer le « mauvais sucre Candy » dans ses préparations.

Je suis allée en acheter en magasin bio, et je me suis dit que j’allais m’en servir pour faire ma pâte à tartiner.

Du coup, dans mon placard, on trouvait :

  • de la pâte de dattes
  • du chocolat en poudre Van Houten, réputé pour sa qualité
  • un petit pot de noisettes fraîches
  • un reste de sirop d’érable

Je me suis dit… avec ça, on devrait pouvoir se faire un petit Nutella Maison sans huile de palme, mais aussi sans sucre.

Préparation Nutella maison sans huile de palme

La recette du Nutella maison sans huile de palme et sans sucre

On n’invente pas les recettes… quoi que ! Personnellement, en cherchant un peu, j’ai trouvé la recette de Choconette d’Antigone XXI, qui semble faire l’unanimité. Je me suis dit : inspire t’en !

Comme je n’avais pas les mêmes proportions et que je ne voulais remplir qu’un petit pot de confiture test, voilà ce que j’ai fait…

Ingrédients pour un Nutella maison :

  • 45g de pâte de dattes
  • 50g de noisettes
  • 25ml de sirop d’érable
  • 15g de cacao en poudre
  • 10ml d’eau

Etape 1 : mettre les noisettes au four entre 5 et 7 minutes à 150°C (vérifier qu’elles ne brûlent pas à 5 minutes). Une fois refroidies, on peut les frotter entre elles pour enlever la peau. Moi, j’ai tout laissé.

Etape 2 : Tout au mixer et Brrrrrrrr pour 30s. Puis 30s. Puis 30s, jusqu’à obtention de la pâte à la texture souhaitée. Il peut être utile de rajouter de l’eau si la pâte est trop compacte.

Etape 3 : on goûte au doigt, puis à la cuillère à café, puis à la cuillère à soupe et oh… y’en a plus ! #TropBon

crêpes au nutella maison

Attention ceci dit… C’est un Nutella maison, donc nature. Ca croque sous la dent, et comme il n’y a pas d’agents chimiques, il est un peu pâteux quand même… Mais peu importe ! Moi, je l’aime sur mes crêpes sans sucre et sans gluten au léger goût de coco.

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

Leave A Reply